Admission

Appartenir à l'UER

Trois possibilités s'offrent aux organismes désireux d'adhérer à l'UER : devenir Membre, Affilié ou Participant agréé. Pour devenir Membre ou Affilié de l'UER, un organisme candidat doit être établi dans un pays membre de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Membres

Peuvent  être Membres les organismes de radiodiffusion agréés dans les pays qui font partie de la Zone européenne de radiodiffusion (telle que définie par l'UIT) ou, s’ils sont en dehors de cette zone, ceux qui sont situés dans des pays membres du Conseil de l'Europe. L'UER représente et défend les intérêts de ses Membres dans tous les domaines et par tous les moyens appropriés. Fondamentalement, le statut de Membre implique l'obligation d'assurer une programmation diversifiée et équilibrée, destinée à toutes les couches de la population.  Les conditions d'adhésion sont aussi précisées dans les statuts de l'UER (articles 3.2 à 3.6), ainsi que dans la Réglementation contraignante relative aux critères détaillés d’affiliation.

Affiliés

Peuvent être Affiliés de l'UER les organismes de radiodiffusion ou groupements d'organismes de radiodiffusion d'un pays membre de l'Union internationale des télécommunications (UIT) situé hors de la Zone européenne de radiodiffusion, qui assurent un service de radio et/ou de télévision ayant un rôle majeur dans la radiodiffusion nationale et dont l'adhésion paraît utile à l'UER. L'UER représente et défend les intérêts de ses Affiliés dans tous les domaines et par tous les moyens appropriés. On trouvera de plus amples informations dans les statuts de l'UER (article 3.14). Un certain nombre Affiliés sont également membres de l'union sœur de l'UER dans la région.

Participants agréés

Peuvent  être Participants agréés les organismes qui exercent une activité dans le domaine de la radiodiffusion, sans être forcément des organismes de radiodiffusion, et qui ne remplissent pas les conditions pour être Membres ou Affiliés, mais dont la participation à certaines activités de l’UER est considérée comme utile pour l’Union (article 4 des statuts de l'UER).  L'accès à certains services peut être accordé aux Participants agréés sur une base contractuelle.

Admission à l'UER

Les candidats doivent prouver qu'ils répondent à tous les critères d'adhésion en remplissant un formulaire de demande disponible (en anglais et en français) auprès de notre Département juridique. Les demandes d'admission peuvent être présentées à tout moment et font l'objet de consultations ultérieures au sein des instances compétentes de l'UER.  La durée de la procédure d'admission dépend du calendrier des réunions des instances, ainsi que du caractère plus ou moins complet de la documentation accompagnant la demande.

Droit d’entrée, contributions et cotisations

Les cotisations et contributions annuelles sont calculées en fonction de facteurs qui tiennent compte de la situation  financière du Membre concerné.  Tout nouveau Membre paie un droit d'entrée unique.

 

Details du contact

Ausra Semeniene
Conseillère juridique et Secrétaire responsable des Membres et Affiliés

Downloads

.pdf
Statutes_FR.pdf
Mise à jour : Décembre 2015

Admission

Belonging to the EBU

There are three ways of belonging to the EBU: as a Member, as an Associate and as an Approved Participant. To belong to the EBU, an applicant has to be established in a member country of the International Telecommunications Union (ITU).

Members

EBU Membership is open to authorized broadcasting organizations from countries which are either within the European Broadcasting Area (as defined by the ITU) or, if their country is outside that area, are members of the Council of Europe. The EBU represents and defends the interests of its Members within all spheres and by any appropriate means. In essence, individual membership implies an obligation to provide varied and balanced programming for all sections of the population. Further, more detailed criteria are defined in the EBU Statutes under Articles 3.2 to 3.7 and the Regulation on Detailed Membership Criteria.

Associates

Associates of the EBU are broadcasting organizations or groups thereof from a member country of the International Telecommunication Union (ITU) outside the European Broadcasting Area which provide a radio and/or television service with a major role in national broadcasting and whose membership is deemed useful for the EBU. The EBU, where possible, represents and defends it Associates in every domain and by any appropriate means. Further information can be found with the EBU Statutes (Article 3.14). Some Associates belong to the EBU as well as their regional sister union of the EBU.

Approved participants

Approved Participants are organizations which have an activity in the broadcasting field though are not necessarily broadcasters themselves, and which do not qualify to be either Members or Associates, but whose participation in EBU activities is nonetheless considered useful to the EBU (Article 4 of the EBU Statutes). Access to certain services may also be granted on a contractual basis.

Joining the EBU

To join, applicants must prove that they meet all the membership criteria, by submitting a point-by-point application on a form which is available (in English or French) from our Legal Department. Applications for membership may be submitted at any time, consultations are then held within the relevant EBU bodies. The length of the admission process depends on the schedule of the bodies' meetings as well as the completeness of the application documentation.

Fees

Annual membership fees and subscriptions are calculated according to factors that take into account the Member's relative financial status. Each new Member pays a one-off joiner's fee.

Contact details

Jane Vizard
Legal Director
Legal
+41 22 717 25 01
vizard@ebu.ch

Downloads

.pdf
Statutes_EN.pdf
Last update : June 2015