Servir la cause des
Médias de Service Public

Forte de ses 73 Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour, l'Union Européenne de
Radio-Télévision est la plus grande alliance de médias de service public à l'échelle mondiale

À propos de l'UER

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui est la plus grande alliance de médias de service public (MSP) dans le monde, compte 73 Membres dans 56 pays, qui exploitent 781 services de télévision et 1049 services de radio diffusés dans 123 langues à l’intention d’un public potentiel de 1,03 milliard de personnes. L’UER compte également 34 Affliés en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Parmi nos activités figurent l'Eurovision et l'Euroradio.

Eurovision et Euroradio

L’Eurovision est le premier distributeur et producteur de contenus de qualité, qu'il s'agisse de sport et d'actualités en direct, ou encore de divertissement, de culture et de musique. En savoir plus sur Eurovision.net.

L'Euroradio fait avancer la cause de la radio de service public en développant les échanges musicaux, en encourageant la collaboration entre professionnels et en œuvrant en faveur de la radio numérique et hybride. En savoir plus sur Euroradio.net.

Faits et chiffres

L'UER compte:

73 Membres dans
56 pays, qui exploitent
781 chaînes de télévision et
1049 stations de radio émettant dans
123 langues, à l'intention d'un public potentiel de
1,03 milliard de personnes.

 

 

Notre mission

L'Union Européenne de Radio-Télévision a pour mission de rendre les médias de service public indispensables. Pôle d'apprentissage et de partage de connaissances pour ses Membres, l'UER défend les intérêts des médias de service public et offre des services de médias hors pair.

Notre stratégie

Pour en savoir davantage sur nos objectifs stratégiques pour la période 2016-2018, consultez notre publication Vision2020: Se connecter, croître et influencer'.

 

NOS SERVICES

Soutien aux Membres

Nous nous mettons au service de la société en plaidant la cause des MSP. Institution dont la voix fait autorité sur le plan collectif, nous offrons tout un éventail de services et d'activités.


  EN SAVOIR PLUS

SERVICES DE MÉDIAS

Nous offrons des services de médias de premier ordre, reposant sur l'existence de réseaux de radiodiffusion fiables et novateurs, d'accords de gestion collective des droits, ainsi que d'échanges de contenus de grande qualité.

  EN SAVOIR PLUS

Formation et Réseautage

Nous proposons aux professionnels des médias le plus grand forum spécialisé ou ils peuvent échanger des idées, apprendre et collaborer, mais aussi concevoir et produire ensemble des contenus audiovisuels hors du commun.

  EN SAVOIR PLUS

 

 

image-from-the-document-manager

DIRECTION

"Les médias de service public sont un ingrédient fondamental de la démocratie. C'est cette conviction qui anime les responsables et les collaborateurs de l'UER, qui se dépensent sans compter au quotidien pour veiller à ce que nos radiodiffuseurs puissent remplir, aujourd'hui comme demain, leur mission de service public."

Ingrid Deltenre
DIRECTRICE GÉNÉRALE

 

Gouvernance

Les structures de gouvernance de l'UER ont été conçues pour permettre aux Membres de prendre une part active aux activités de "leur" organisation et offrir un apport précieux à la direction de l'Union.

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'organe directeur suprême de l'UER. Elle possède donc tous les pouvoirs requis par la réalisation des objectifs de l'Union, dont elle définit la stratégie et approuve le financement, entre autres prérogatives.

Elle se réunit deux fois par an : la session d'été, organisée par des organismes Membres actifs, réunit l'ensemble des Membres, alors que la session d'hiver, en décembre, est limitée aux Membres actifs et se déroule à Genève.

CONSEIL EXÉCUTIF

Le Conseil exécutif est chargé de veiller à la mise en œuvre, par la direction de l'UER, de la stratégie et des politiques de l'Union.

Les 11 membres qui le composent sont tous de hauts représentants des organismes Membres actifs de l'UER. Ils sont élus pour deux ans par l'Assemblée générale. Le Conseil exécutif se réunit environ sept fois par an.

Il est présidé par Jean-Paul Philippot (RTBF), Président de l'UER.

LE CONSEIL EXÉCUTIF SE PRÉSENTE

ORGANES RENDANT COMPTE AU CONSEIL

EBU Governing Bodies

Cinq organes rendent directement compte au Conseil exécutif :

2 organes consultatifs (composés de membres du Conseil exécutif) :

Comité d'audit

Comité du personnel

2 groupes d'experts :

Groupe des statuts

Groupe Finances

Le Conseil des Opérations, qui rend compte au Conseil exécutif de toutes les questions opérationnelles.

Conseil des Opérations

COMITÉS

 

Les comités de l'UER pilotent les activités opérationnelles ou stratégiques de l'Union.

C'est en particulier au travers des assemblées spécialisées dans tous les grands domaines d'activité de l'UER (radio, télévision, sports, actualités, technique, juridique et affaires publiques, ressources humaines et finances) que les Membres participent pleinement aux travaux de l'Union.

Ces assemblées leur donnent en effet l'occasion d'étudier des questions d'ordre stratégique importantes, de travailler en réseau et d'échanger des connaissances spécialisées et des informations. Les assemblées élisent les membres des comités et approuvent leurs objectifs annuels respectifs.

GOUVERNANCE DE L'UER

L'UER est une organisation de droit suisse à but non lucratif, dont la création remonte à 1950.

L'Union s'astreint au respect des principes internationaux les plus exigeants en matière de gouvernance d'entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Mandats

  Comité d'audit

  Comité du Personnel

  Groupe des statuts

  Groupe Finances