Crédit photo: ©A. Hauser/D. Koskas
Henry Dunant
Du Rouge sur la Croix
Un film de Dominique Othenin-Girard

Espace Presse
Henry Dunant
Du Rouge sur la Croix |
1. Une fiction de prestige sur le fondateur de la Croix-Rouge |
Aujourd’hui, il n’est pas un pays, pas une région de notre planète où l’on ne connaisse la « Croix-Rouge ».
Mais qui connaît Henry Dunant, son fondateur ?… En plein XIXe siècle, qui peut imaginer le combat insensé que fût pour cet homme de convaincre les États de laisser une Société de Secours soigner sans distinguo tous les soldats tombés sur les champs de bataille !
Idéaliste et romantique, Henry Dunant fut de ces grands visionnaires à qui l’on ne pardonna pas d’avoir raison trop tôt…
« Du Rouge sur la Croix » se déroule au long des 18 mois qui précédèrent la création de la « Croix-Rouge ». Ce film est une adaptation libre de la vie de son fondateur et traité comme une épopée, il sera porté par le souffle de la passion qui a toujours animé Henry Dunant.
Genre: fiction télévision tourné en HD
Format: 90 minutes. Dolby Surround
Langues: français, allemand, anglais, arabe, espagnol et italien, et sous-titrage en 20 autres langues.
Livraison: janvier 2006
Première mondiale: lieu et date à définir
Une coproduction internationale entre:
Dune et France 2 (France)
Bohemian Films et la Télévision Suisse Romande (TSR, Suisse)
Pale Blue Productions (Autriche)
ENTV (Algérie)
ARTE G.E.I.E (Allemagne-France)
en association avec:
Union Européenne de Radio-Télévision (UER à Genève) qui a, à ce jour, pré-vendu les droits du téléfilm à 19 diffuseurs de service public: BNT (Bulgarie); ERT (Grèce); ETV (Estonie); LRT (Lituanie); MTV (Hongrie); NRK (Norvège); ORF (Autriche); RUV (Islande); RTBF et VRT (Belgique); RTP (Portugal); RTVSLO (Slovénie); SBS (Australie); SF-DRS et TSI (Suisse); STV (Slovaquie); Teleac/NOT (Pays-Bas); TVE (Espagne); TVP (Pologne); et YLE (Finlande).
et avec la participation de:
France: Centre national de la Cinématographie
Suisse: Office Fédéral de la Culture, le fonds Teleproduction, L'Etat et la ville de Genève, Fonds Regio
Autriche: RTR-Fernsehfilmförderung, Filmfonds Vienna, CineStyria
Institutions européennes : Programme MEDIA de l'Union Européenne.
2002
La Télévision Suisse Romande (TSR) propose un projet de téléfilm sur la vie d’Henry Dunant à l’un de ses partenaires français, Dune (Eve Vercel). Peu après, France2 décide de se joindre au projet. C’est le début d’une grande histoire.
2003
France2 et Dune signent une convention d’écriture mandatant Claude-Michel Rome pour l’écriture du premier scénario.
2004
Soutenu par la TSR et France2, le projet est présenté par Dune à l’UER qui lance immédiatement les pré-ventes du film aux autres radiodiffuseurs.
En novembre, Bohemian Films (André Martin) s’associe à la TSR comme coproducteur pour la Suisse.
En décembre, l’UER présente Pale Blue Productions (Sigi Borutta et Knut Ogris) à Dune et à la TSR. Pale Blue Productions se joint à la coproduction.
2005
En mars, Dominique Othenin-Girard rejoint le projet comme réalisateur.
En juillet, la télévision nationale algérienne (ENTV) rejoint le projet en tant que coproducteur.
Par l’intermédiaire de l’UER, 20 autres diffuseurs de service public pré-achètent le film.
Le tournage débute le 29 août en Autriche.
Lieux et Dates de tournage
Autriche, Bad Radkersburg (29 août – 9 septembre) : les scènes de l’arrivée d’Henry Dunant sur le champ de bataille de Solferino (en 1859) et de sa découverte du dispensaire de Castiglione, qui l’a tant choqué.
Suisse, Genève (12 septembre – 4 octobre): ville où le projet de Dunant s’est concrétisé. Les scènes ont pour décors certains des quartiers historiques les plus prestigieux de Genève, notamment la vieille ville...
Algérie, Sétif (8 et 9 octobre): tournage des scènes du début du film. C’est là que s’est rendu Henry Dunant pour sa première mission où il s’est attaché à améliorer les conditions de vie de la population locale. Afin d’obtenir de l’aide, Dunant décide de s’adresser directement à l’empereur Napoléon III qui est alors sur le front de Solférino, en guerre contre les Autrichiens.
Profil de DUNE...cliquez ici
2. Pale Blue Productions (Autriche) |
Profil de Pale Blue Productions...cliquez ici
3. Bohemian Films (Suisse) |
Profil de Bohemian Films...cliquez ici
Profil de ENTV...cliquez ici
Profil de la TSR...cliquez ici
6. ARTE G.E.I.E (Allemagne-France) |
Profil d'ARTE G.E.I.E...Anglais / Allemand / Français
1. De nouveaux partenaires et de nouvelles solutions pour vos coproductions internationales |
Par le biais de l’Union Européenne de Radio-Télévision, les radiodiffuseurs de service public peuvent mettre en commun leurs ressources financières, mandater des sociétés de production afin de produire des programmes ou des séries télévisées et les commercialiser en dehors du cercle de l’UER.
L’unité Coproductions du département télévision de l’UER (http://www.ebu.tv/) négocie, pour le compte de ses partenaires, les acquisitions de droits, organise la pré-vente auprès des radiodiffuseurs de la zone européenne de radiodiffusion et au-delà, trouve des coproducteurs, facilitant ainsi l’accès aux fonds de production régionaux, nationaux et européens.
L’UER est également à même d’investir dans le développement de projets, de fournir des conseils en matière de distribution et de merchandising en rapport avec la série ou le programme dont elle coordonne la coproduction.
L’unité Coproductions traite de tous les genres de programmes, notamment dans les domaines suivants :
• Programmes pour enfants et animation
• Fiction et variétés
• Sciences, éducation et documentaires
Basée à Genève, l’UER, la plus grande association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux au monde, compte 74 membres actifs dans 54 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et 48 membres associés dans 28 pays du reste du monde. Œuvrant pour le compte de ses membres dans la zone européenne de radiodiffusion, l’UER négocie les droits de radiodiffusion relatifs aux grands événements sportifs, exploite les réseaux Eurovision et Euroradio, organise des échanges de programmes, coordonne des coproductions et assure une gamme complète d’autres services opérationnels, commerciaux, techniques, juridiques et stratégiques.
Casting, Equipe de tournage, photos d' "Henry Dunant, Du Rouge sur la Croix":
Acteurs/Actrices CVs
| JOUANNET Thomas |  |
| DEQUENNE Emilie |  |
| GALABRU Michel |  |
| KOCHER Noémie |  |
| BALMER Jean-François |  |
| COMTE Anne |  |
| FRITZ Karl |  |
| LABARTHE Samuel |  |
| VINCENT Pascal |  |
| NOVEMBRE Tom |  |
| WINTERHALTER Vincent |  |
L'équipe de tournage CVs
| PONTURO Guiseppe |  |
| MAIKOFF Henri |  |
| FESSLER Ulli |  |
| ROME Claude-Michel |  |
| OTHENIN-GIRARD Dominique |  |
| DESCHAMPS Daniel |  |
| JULIA Didier |  |
Photos (.zip file)
| Photographes: David Koscas et Anne Hauser | 1. 2. 3.  |
Documents
| Synopsis | Français | Anglais |
| Comédiens | Français | Anglais |
| Equipe de tournage | Français | Anglais |
| Note d'intention du Réalisateur... | Français | Anglais |
Pour plus d'information, merci de contacter:
Aline Ingwersen
Responsable des médias UER
+41 (0) 79 774 86 44
ingwersen@ebu.ch