Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

Le Concours Eurovision de la Chanson modifie en profondeur sa procédure de vote

18 février 2016

Le système d'attribution des points du Concours Eurovision de la Chanson 2016 va être profondément modifié. Les nouvelles modalités de vote et d'annonce des résultats constitueront le plus important changement apporté au règlement du Concours depuis l'introduction du système à douze points, il y a plus de 40 ans. Les centaines de millions de fans du Concours, en Europe et dans le monde, suivront  ainsi l'événement avec encore plus de passion.

Jusqu'ici, les scores attribués respectivement par les jurys de professionnels et les téléspectateurs étaient cumulés et comptaient chacun pour moitié dans le score final.

Dès 2016, une série distincte de points, de 1 à 8 puis 10 et 12, sera attribuée à chaque pays, d'une part par les jurys de professionnels et d'autre part par les téléspectateurs. Ainsi donc, les points seront désormais attribués aux 10 pays en tête de classement, tant du côté des jurys que de celui du public.

Mode de fonctionnement

Une fois que les téléspectateurs auront voté par téléphone ou SMS ou au moyen de l'application officielle du CEC, le porte-parole de chacun des 43 pays participants sera invité à annoncer les points attribués par le jury de son pays. Puis, les points obtenus suite au vote par téléphone dans tous les pays participants seront cumulés afin de produire un score unique pour chaque chanson. Les résultats du vote par téléphone seront alors annoncés par les présentateurs, en commençant par le pays dont la chanson aura reçu le moins de points et en terminant par celui qui aura réalisé le meilleur score, pour garantir un suspense maximal.

Les téléspectateurs qui souhaiteront connaître le résultat exact du vote de leur pays pourront consulter les scores du vote par téléphone et du vote du jury sur le site eurovision.tv.

Pourquoi ces changements ?

Depuis plusieurs années, le gagnant du Concours Eurovision est connu bien avant la fin du vote, le vainqueur présumé ayant acquis une telle avance qu'aucun autre candidat ne peut plus le rattraper. Grâce aux nouvelles modalités de vote, l'on ne connaîtra le vainqueur que dans les toutes dernières minutes du Concours. Le nouveau format, en discussion depuis 2012, présente également l'avantage d'être plus transparent. Il a reçu l'aval unanime du Groupe de référence et du Comité Télévision de l'UER, organes directeurs de Concours Eurovision de la Chanson.

"Un grand progrès"

"Cette nouvelle façon de présenter les résultats du vote marque un grand progrès et permettra de renforcer l'intensité dramatique de l'émission", a déclaré Jon Ola Sand de l'UER, Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, avant d'ajouter : "Plus que jamais, le téléspectateur sera incité à voter pour sa chanson préférée." La nouvelle formule garantit que la chanson la plus prisée du public se voie attribuer douze points, quelle que soit l'issue du vote du jury. Il est intéressant de relever que cette nouvelle procédure de vote sera inaugurée à Stockholm, là même où le célèbre système à douze points a été introduit en 1975.

La nouvelle formule s'inspire du système en vigueur au Melodifestivalen, lors duquel s'effectue la sélection du candidat suédois au Concours Eurovision de la Chanson.

"Dans toute compétition, le sprint final tient le spectateur en haleine" estime Christer Björkman, producteur du CEC. "La décision de modifier le système pour y introduire un élément de suspense a fait l'unanimité au sein du Groupe de référence du Concours. C'est un peu comme une formule magique", ajoute-t-il.

Martin Österdahl, producteur exécutif de l'édition 2016, explique : "Les années précédentes, on connaissait déjà le gagnant 20 minutes avant la fin du vote. Ce n'était pas de la bonne télévision. Le changement de formule va ajouter du piment, jusqu'à la dernière ligne droite !"

La finale du Concours Eurovision de la chanson aura lieu à Stockholm le samedi 14 mai 2016. 

 

Q & R

Mode de fonctionnement

Une fois que les téléspectateurs auront voté par téléphone ou SMS ou au moyen de l'application officielle du CEC, le porte-parole de chacun des 43 pays participants sera invité à annoncer les points attribués par le jury de son pays. Après la présentation des scores des jurys, les points obtenus suite au vote par téléphone dans tous les pays participants seront cumulés afin de produire un score unique pour chaque pays . Les résultats du vote par téléphone seront alors annoncés par les présentateurs, en commençant par le pays qui aura reçu le moins de points et en terminant par celui qui aura réalisé le meilleur score, pour garantir un suspense maximal. Les téléspectateurs qui souhaiteront connaître le résultat exact du vote de leur pays pourront consulter les scores du vote par téléphone et du vote du jury sur le site eurovision.tv.

En quoi le niveau d'intérêt du vote sera-t-il relevé ?

Avec la nouvelle formule, le gagnant ne sera connu qu'à la toute fin de la procédure de vote. En fonction de la répartition des voix des jurys, un pays qui occuperait la troisième ou la quatrième place du classement aurait encore une chance de l'emporter. Avantage supplémentaire, les téléspectateurs ne pourront connaître le résultat définitif avant les toutes dernières minutes du vote.

La durée de la finale en sera-t-elle prolongée ?

Non. Selon les calculs effectués par les producteurs, la durée de la finale restera fixée à 3 heures et 30 minutes.

Si les porte-parole n'annoncent plus que les points attribués par les jurys, où les résultats du vote par téléphone pourront-ils être consultés ?

Les téléspectateurs pourront suivre à l'écran l'attribution des points grâce à un affichage dynamique et rythmé. Les points attribués par le public dans chaque pays seront publiés sur le site eurovision.tv et sur l'application officielle peu après la finale. Comme elle l'a fait jusqu'ici, l'UER publiera également après la finale les résultats complets du vote des jurys. Le résultat du vote du jury de chaque pays continuera à être calculé sur la base du classement complet effectué par chacun des cinq membres dudit jury.

En outre, l'UER, Digame (son partenaire pour le vote par téléphone) et la SVT, radiodiffuseur hôte, donneront aux chaînes la possibilité d'afficher à l'écran les résultats nationaux du vote par téléphone, avant l'issue de la finale.

Que faire si un pays n'est pas en mesure de fournir un score valable pour le vote par téléphone ?

Les jurys, d'une part, et le public, d'autre part, votent dans chaque pays pour attribuer de 1 à 8 points, puis 10 et 12 points aux candidats.  En vue d'assurer l'équilibre à parts égales entre le vote du jury et celui du public, il ne sera pas possible de remplacer par défaut le résultat du vote du public par celui du jury national. Par conséquent, si, pour une raison quelconque, un pays n'est pas en mesure de fournir de résultat valable pour  le vote par téléphone, un score de substitution sera calculé sur la base des résultats obtenus auprès du public dans un groupe de pays pré-sélectionnés. La composition de ces groupes a été validée à l'avance par l'UER et le Groupe de référence.

Que faire si un pays n'est pas en mesure de fournir un score valable pour le vote du jury ?

Les jurys, d'une part, et le public, d'autre part, votent dans chaque pays pour attribuer de 1 à 8 points, puis 10 et 12 points aux candidats. En vue d'assurer l'équilibre à parts égales entre le vote du jury et celui du public, il ne sera pas possible de remplacer par défaut le résultat du vote du jury par celui des téléspectateurs ayant voté par téléphone au niveau national. Par conséquent, si, pour une raison quelconque, un pays n'est pas en mesure de fournir de résultat valable pour le vote de son jury, un score de substitution sera calculé sur la base des résultats du vote du jury dans un groupe de pays pré-sélectionnés. La composition de ces groupes a été validée à l'avance par l'UER et le Groupe de référence.

Que faire en cas d'égalité ?

Dans un tel cas uniquement, un résultat combiné sera calculé, réunissant les scores du vote par téléphone et du vote du jury. Ce résultat combiné s'appliquera à tous les cas d'égalité et la chanson qui aura obtenu des points du plus grand nombre de pays sera déclarée gagnante. Si les chansons arrivées ex æquo ont obtenu des points d’un nombre identique de pays, c’est la chanson ayant obtenu le plus grand nombre de scores de 12 points qui sera déclarée gagnante. Si cette procédure ne permet toujours pas de déterminer la chanson gagnante, l’élément décisif sera le nombre de fois qu’une chanson aura remporté 10 points. Si nécessaire, cette méthode sera appliquée jusqu’à déterminer le nombre de fois qu’une chanson aura obtenu un point. Dans l'éventualité très improbable où, après avoir appliqué la procédure susmentionnée, il y a encore égalité, on résoudra la situation en donnant la priorité au premier pays dans l'ordre de passage de l'émission en question.

À quel moment les jurys voteront-ils ?

Comme par le passé, les jurys suivront la répétition générale organisée la veille de chaque émission en direct (demi-finales et finale des jurys). Si des problèmes techniques lors de l'émission en direct devaient invalider les résultats du vote par téléphone, les résultats du vote du jury pourront être utilisés par défaut.

Comment s'est déroulé le processus décisionnel en lien avec ces changements ?

Cette nouvelle procédure est le fruit d'un long processus lancé par le Groupe de référence, organe directeur du Concours pour le compte des radiodiffuseurs participants, à l'initiative de l'UER et de la SVT. Le nouveau système a été entériné par le Groupe de référence en 2015 et approuvé ensuite par le Comité Télévision de l'UER.

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch