Retour à Communiqués
COMMUNIQUÉS

John Cleese récompensé par une Rose d'Or pour l'ensemble de sa carrière

16 août 2016
John Cleese récompensé par une Rose d'Or pour l'ensemble de sa carrière

L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a le plaisir d'annoncer que le comédien et humoriste britannique John Cleese se verra honoré pour l'ensemble de  sa carrière à l'occasion de la 55e cérémonie annuelle de remise des Prix de la Rose d'Or, qui se déroulera le 13 septembre prochain à Berlin.

Créée en 1961, cette cérémonie célèbre l'exception en matière de réalisation de programmes de divertissement et rend hommage à la créativité exceptionnelle des producteurs et radiodiffuseurs du monde entier.

John Cleese, dont la carrière a débuté au milieu des années 60, est connu pour avoir fait partie de la troupe des Monty Python et pour avoir créé la série-culte "Fawlty Towers". Il a consolidé sa renommée internationale avec les comédies "Clockwise" et "Un poisson nommé Wanda", notamment.

 Il s'est dit fier et honoré de se voir décerner une Rose d'Or et a déclaré, avec l’humour qui le caractérise : “Ce prix me donne la possibilité d'agacer mon ancien comparse Terry Gilliam, ce dont je me félicite. Je suis aussi très touché de me voir gratifié d'un séjour tous frais payés à Berlin !"

Lors de la cérémonie de remise des prix de la Rose d'Or, John Cleese ne sera pas en terrain inconnu. Il a en effet joué dans l'émission "Frost Over England", de la BBC, qui a été récompensée d'une Rose d'Or en 1967.

Jean Philip De Tender, Directeur Médias de l'UER, a tenu à rendre hommage à la longue carrière de John Cleese, ainsi qu'à sa contribution précieuse au monde de l'audiovisuel :  "Pour l'UER, personne ne mérite autant un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière que John Cleese. Cela fait en effet plus de 50 ans qu'il fait rire  un public international, tant par ses scénarios que par ses prestations hilarantes et uniques en leur genre, qui ont fait les grandes heures du divertissement télévisuel et cinématographique."

Paddy O’Connell, qui sera le maître de cérémonie de la Rose d'Or 2016, ajoute : “Le monde du divertissement télévisuel doit beaucoup à John Cleese,  dont l'expérience en tant que scénariste et acteur lui permet d'en connaître toutes les ficelles.  C'est l'une des rares personnalités du monde anglophone à avoir appris l'allemand pendant sa jeunesse. Il a même déclaré au journal "Der Spiegel" qu'il aurait voulu que l'allemand soit sa langue maternelle.  Toutes ces raisons, et bien d'autres encore, font de lui le lauréat idéal d'une Rose d'Or récompensant l'ensemble de sa carrière."

C'est avec  "The Frost Report", en 1966, et surtout avec la série "Monty Python’s Flying Circus", créée en 1969, que John Cleese connaît ses premiers succès en Grande-Bretagne.  Les Monty Python ont ensuite conquis un public mondial avec plusieurs séries qui deviendront cultes et quatre films à grand succès : "La première folie des Monty Python" (1971), "Monty Python : Sacré Graal" (1974), "La vie de Brian" (1979) et "Le sens de la vie" (1983). La troupe s'est reformée provisoirement en 2014 pour une série exceptionnelle de 10 émissions diffusées en direct en Grande-Bretagne.

Après avoir quitté le groupe, John Cleese crée la la série "Fawlty Towers" dans laquelle il interprète le rôle de Basil Fawlty, propriétaire irascible d'un hôtel à Torquay. Cette série est encore à ce jour un succès majeur de la BBC.

En 1988, il collabore au scénario d'"Un poisson nommé Wanda", dans lequel il est également acteur.  Il retrouve l'équipe de ce film en 2000, cette fois pour tourner "Créatures féroces", qui se déroule dans un zoo. John Cleese a également joué dans plusieurs James Bond et Harry Potter.

Il a remporté un Emmy Award pour sa prestation dans la série humoristique "Cheers" et, fait souvent méconnu, il est aussi l'auteur (avec le psychothérapeute Robin Skynner), de deux ouvrages sur la psychologie : "Families and How to Survive Them" et "Life and How to Survive It." Il mène en outre de nombreuses activités caritatives.

La Rose d'Or rend hommage à l'inspiration qu'exigent les programmes d'exception et la cérémonie de remise des prix de la Rose d'Or couronne la fine fleur du divertissement télévisuel. Six catégories concernent la télévision et la vidéo en ligne (téléréalité et divertissement factuel, jeux, comédie, sitcom, divertissement et, pour la première fois cette année, séries de fiction), tandis que la radio compte cinq catégories (comédie, émission-débat, émission musicale, événement de l'année et, pour la première fois en 2016, sujets sonores). De plus amples informations sur les programmes nommés dans chaque catégorie sont disponibles ici

La cérémonie de la Rose d'Or, à laquelle journalistes, photographes et réalisateurs de programmes sont les bienvenus, se déroulera le 13 septembre prochain à Berlin. Cliquer ici pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

 

 

Liens et documents pertinents

Contact


Dave Goodman

Attaché de communication – Concours Eurovision de la Chanson et Événements en direct

goodman@ebu.ch