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HISTOIRES

Les Jeux paralympiques mis à la disposition du public européen grâce à l’UER

16 septembre 2016
Les Jeux paralympiques mis à la disposition du public européen grâce à l’UER
Credit: Simon Bruty for OIS

Alors que la 15e édition des Jeux paralympiques d’été touche à sa fin à Rio, l’UER célèbre son partenariat fructueux avec le Comité international paralympique (CIP). L’édition 2016 de ces Jeux, qui a vu  350 athlètes s’affronter dans 22 disciplines sportives, a en effet été la plus grande organisée à ce jour.

Ce sont au total 54 organisme Membres de l’UER (soit plus de la moitié des radiodiffuseurs présents à Rio) qui ont couvert l’événement sur de multiples plateformes grâce à leurs 750 collaborateurs dépêchés sur place, dans le cadre d’un accord négocié par l’UER avec le CIP.

Ainsi donc, France Télévisions a diffusé plus de 100 heures de direct sur France 2 et France 4, ainsi qu’une série de programmes spéciaux et de documentaires. Le premier week-end des Jeux a ainsi réuni entre 1,3 et 1,8 million de téléspectateurs. RTÉ Sport, en Irlande, a augmenté de façon significative sa couverture des Jeux paralympiques en proposant notamment des images des moments forts à la télévision, à la radio, sur internet et sur son service mobile. L’audience de la chaîne néerlandaise NOS a atteint 3,2 millions de téléspectateurs, auxquels s’ajoutent les 350 000 visiteurs de son site consacré aux Jeux paralympiques, soit plus que les Jeux de Londres (2012) et Sotchi (2014) considérés dans leur ensemble.

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 ont cependant posé un certain nombre de défis. Ils ont toutefois surtout remporté un énorme succès, tant à Rio que dans le reste du monde, balayant ainsi les idées reçues sur les parasports et leurs athlètes.

Stefan Kuerten, Directeur des Services Eurovision et des Droits sportifs à l’UER, déclare : « Le sport est selon nous un vecteur d’unité et de cohésion sans égal, et nous sommes ravis de voir l’intérêt manifesté par les radiodiffuseurs et le public pour les Jeux cette année. L’UER continuera de travailler en collaboration avec les fédérations sportives pour faire en sorte que les grands événements sportifs tels que les Jeux paralympiques soient librement accessibles. Cette exigence s’inscrit en effet clairement dans la mission dévolue aux radiodiffuseurs de service public ».

Alexis Schaefer, directeur commercial et marketing du Comité paralympique, précise quant à lui : “La réponse positive des téléspectateurs prouve la qualité du spectacle offert par les athlètes paralympiques et le niveau de compétition des Jeux de Rio. Le CIP se félicite de la qualité de production et de la couverture élargie dont ces Jeux ont fait l’objet. Ce sont en effet autant d’éléments qui témoignent du développement fructueux du partenariat que nous avons conclu de longue date avec l’UER et ses Membres.”

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