Retour à Histoires
HISTOIRES

L’Eurovision Academy organise un atelier sur le journalisme constructif à Kiev

26 octobre 2016
L’Eurovision Academy organise un atelier sur le journalisme constructif à Kiev

L’Eurovision Academy a organisé avec succès, les 20 et 21 octobre, un atelier de journalisme constructif pour les collaborateurs de la NTU, Membre ukrainien de l'UER.

Durant ces deux jours, les participants ont eu l’opportunité de se familiariser avec le concept de journalisme constructif, de discuter de l'impact des médias d'information sur leur public et de mettre le concept en pratique. Les participants ont aussi eu le temps et l’espace adéquats pour réfléchir au rôle et aux responsabilités des journalistes, et de débattre de la manière dont le concept pourrait être appliqué dans le contexte ukrainien.

Le journalisme constructif a vocation à donner les moyens au public d'avoir une vue plus précise et équilibrée de la société, tout en prônant un journalisme "ouvert d’esprit" et ce, afin de trouver des réponses et des solutions aux enjeux auxquels il fait face. Le journalisme constructif peut donc, dans cette optique, faire office de "passerelle" dans la mesure où au lieu de souligner les différences et d'aggraver les désaccords, il permet de rassembler et de nouer le dialogue. Ce sont là autant d'éléments qui contribuent à une meilleure qualité du débat public, l'accent étant mis davantage sur les solutions que sur les problèmes.

Selon l’un des participants à l'atelier, le journalisme constructif est une très bonne alternative à la négativité qui domine dans les médias ; c'est un concept qui permet d’unir, au lieu de diviser.  

Liens et documents pertinents

Contact