Avec plus de 100 délégués envoyés par les Membres, le séminaire BMC Forecast 2005 qui s'est tenu à Genève les 8 et 9 novembre derniers a une fois de plus rencontré un immense succès, permettant des discussions approfondies sur les derniers développements en matière de systèmes de radiodiffusion et les questions de gestion des fréquences.

Le premier jour était consacré à l'examen des activités des groupes de projet BMC, suivi de présentations sur la mise en place de la radio et de la télévision numériques (DAB, DRM et DVB-T) en Europe. D'autres points ont également été abordés, tels que le câble numérique, la distribution audio multicanaux et la distribution TVHD.
Dans l'après-midi, la radiodiffusion à destination des récepteurs portables a fait l'objet d'une analyse approfondie, allant des aspects techniques et des comparaisons des systèmes aux essais pratiques de services DVB-H et DAB.
Le second jour, les délégués se sont penchés sur les problèmes de gestion des fréquences. Parmi les points abordés figuraient :
- les questions générales sur l'avenir du spectre des fréquences de radiodiffusion ;
- l'accroissement de la concurrence de la part de systèmes autres que de radiodiffusion ;
- les questions actuelles liées à la CRR-06 de l'UIT.
Gerhard Stoll (IRT) a également présenté aux délégués de superbes images de démonstration en TVHD, accompagnées de son multicanaux.
Toutes les présentations peuvent être téléchargées ici :
http://www.ebu.ch/en/technical/seminars/bmc_forecast_2005_presentations_overview.php
(réservé aux Membres)
fdj/nc