english   |   site map   |   EBU Lounge   |   eurovision.net   |   recherche   recherche avancée
HomePage > L'Union > Communiqués
  Au sujet de l'UER   
  Membres   
  Radio   
  EurovisionTV   
  Eurovision Opérations   
  Affaires Juridiques et Publiques   
  Technique   
  HR & Training   
  SIS   
  Contactez-nous   
  Radio (new)   
 
 

Les dates du Concours Eurovision de la Chanson 2004

Genève, le 2 septembre 2003 – L'Union Européenne de Radio-Télévision et TRT, le Membre turc de l'UER, ont annoncé officiellement que le Concours Eurovision de la Chanson 2004 aura lieu les 12 et 15 mai .

Cet événement sera organisé à Istanbul avec un nouveau format comprenant deux concours télévisés la même semaine (une qualification et la finale) qui seront diffusés en direct.

La qualification sera transmise le mercredi 12 mai 2004. Plus de 20 pays devraient participer à cette compétition au cours de laquelle seront sélectionnés les artistes qui se verront attribuer une des 10 places restantes pour la finale, diffusée le samedi 15 mai.

Quatorze pays ont déjà une place en finale : le gagnant et les pays ayant enregistré les meilleurs scores de l'édition 2003 du Concours, ainsi que les quatre plus grands pays participant au concours (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni). Ces 14 pays sont : Autriche (ORF), Belgique (RTBF), France (FT3), Allemagne (ARD/NDR), Islande (RUV), Irlande (RTE), Norvège (NRK), Pologne (PRT/TVP), Roumanie (TVR), Russie (C1R), Espagne (TVE), Suède (SVT), Turquie (TRT) et Royaume-Uni (BBC).

Le nombre exact de pays souhaitant participer au Concours Eurovision de la Chanson 2004 ne sera pas connu avant le mois prochain, le délai pour les inscriptions étant fixé au 1er octobre 2003.

TRT annoncera ultérieurement le lieu où se déroulera le Concours Eurovision de la Chanson 2004.

Svante Stockselius, superviseur exécutif du Concours 2004, s'attend à un nouvel événement musical marquant. Selon Svante Stockselius, “la Turquie est un endroit exceptionnel pour organiser le Concours Eurovision de la Chanson 2004, car elle est à la fois en Europe et en Asie. En outre, TRT déploie d'énormes efforts pour mettre sur pied le nouveau format du concours".

Bulent Osma, président du comité d'organisation, estime que “TRT a conscience qu'elle se doit d'organiser un Concours Eurovision de la Chanson de grande qualité. Elle désire non seulement présenter la culture turque sous son meilleur jour, mais aussi relever le défi qui consiste à produire deux spectacles musicaux en direct de niveau européen à quatre jours d'intervalle."

La Turquie a gagné le droit d'accueillir le Concours Eurovision de la Chanson lorsque Sertab Erener a remporté l'édition 2003 à Riga, Lettonie, avec la chanson “Every way that I want”. C'est la première victoire de la Turquie en 20 années de participation.

Pour de plus amples informations :

Svante Stockselius
Superviseur exécutif pour le Concours Eurovision de la Chanson,
+46 (0) 708 86 48 30,
stockelius@ebu.ch

Aline Bussat Ingwersen
Attachée média,
+41 (0) 22 717 20 38 or +41 (0) 79 774 8644,
ingwersen@ebu.ch

© UER 2003
Dernière mise à jour 03/09/2003 - pj / nc