La position de l’UER

  • Promouvoir un secteur audiovisuel européen ouvert, diversifié et dynamique
  • Mettre les contenus de valeur publique au premier plan sur les différentes plateformes audiovisuelles
  • Une réglementation équilibrée pour toutes les plateformes et services à l'heure de la convergence des médias

Pour en savoir plus Télécharger la fiche d'information

Les enjeux

La valeur des œuvres audiovisuelles dépasse souvent leur simple valeur commerciale, en ce sens qu'elles revêtent une signification importante du point de vue des valeurs et de l'identité. La directive "Services de médias audiovisuels" (SMA) pose le cadre juridique dans lequel s'inscrivent les principes fondamentaux d'un paysage audiovisuel européen sûr, pluraliste et ouvert. Ladite directive européenne est actuellement en cours de réexamen pour l'adapter aux nouveaux modes de consommation des médias à l'ère numérique.

En tant qu'union des médias de service public européens, l'UER veut que les audiences puissent accéder facilement et librement aux contenus présentant une valeur publique. Ceux-ci à leur tour doivent contribuer à stimuler l'économie créative et nourrir la diversité culturelle en Europe. Il est essentiel d'assurer l'accès et la visibilité des programmes des médias de service public dans un univers médiatique en convergence : la possibilité de mener un débat ouvert, équilibré et éclairé autour des questions importantes d'intérêt public et sociétal en dépend.

avmsd-2.png

« Nous voulons faire en sorte que les téléspectateurs sachent qu'à tout moment une vaste gamme de programmes d'intérêt public est à leur disposition, accessible d'un simple clic. »

Nicola Frank
Responsable des affaires européennes

 

Une forte visibilité sur toutes les plateformes                   

Les médias de service public remplissent un rôle essentiel dans nos sociétés démocratiques : canal d'information citoyenne, elles contribuent à façonner l'opinion publique et ouvrent des fenêtres sur le monde. Le degré de priorité accordé aux contenus de valeur publique, ou encore leur visibilité, fonde un principe essentiel permettant de s'assurer que lesdits contenus de service public, de même que d'autres contenus d'importance particulière pour la société, soient facilement accessibles à tous les citoyens.

Dès lors qu'il se positionne entre le public et les contenus, tout intermédiaire exercera une incidence sur l'accès, la visibilité et la recherche des programmes et des chaînes, en décidant par exemple du référencement des écrans d'ouverture ou des options de recherche. Dans l'univers en ligne, les opérateurs de plateformes audiovisuelles risquent d'orienter les téléspectateurs vers les contenus correspondant à leurs propres intérêts commerciaux au détriment des programmes présentant un intérêt public.

Le principe du pays d'origine et la sécurité juridique des offres transfrontalières

Le principe du pays d'origine constitue la clé de voûte de l'actuelle directive SMA ; celle-ci lui doit une bonne part de sa réussite. Il faut qu'il en soit ainsi à l'avenir également. Selon ledit principe, chaque État membre de l'UE est responsable sur le plan juridique de tout service de médias audiovisuels émanant de son territoire. Il en découle donc que les prestataires de services de médias relèvent à chaque fois de la compétence d'un seul pays de l'UE plutôt que de plusieurs autorités nationales.

Des contenus sécurisés, en particulier à l'intention des enfants

L'actuelle directive SMA prévoit un certain nombre de mesures destinées à protéger les mineurs dans les États membres de l'UE contre les contenus préjudiciables. Parmi ces mesures, on trouve des restrictions de programmation, des mesures techniques et des indicateurs visuels. De même, elle impose aux États membres de s'assurer que les contenus audiovisuels ne comportent pas d'incitation à la haine fondée sur la race, l'orientation sexuelle, la religion ou la nationalité.

Nous estimons que le rôle des médias sociaux et des plateformes de partage vidéo doit également être réexaminé. L'importance de ces plateformes pour les publics jeunes en particulier nécessite la mise en place d'une réglementation visant à protéger les mineurs et lutter contre les propos incitant à la haine.

Libre accès aux informations et événements majeurs

Une autre disposition essentielle de la directive SMA permet aux États membres d'assurer l'accès libre, sur les écrans de télévision, de l'ensemble de la population aux événements d'importance majeure. On évite ainsi que des manifestations d'importance majeure comme les Jeux olympiques ou les cérémonies nationales historiques ne soient accessibles que moyennant paiement à la séance ou par abonnement.

Ensembles de données
23 nov. 2017
Listed Events
A compendium of national lists of events of major importance for society under article 14 of the Audiovisual Media Services (AVMS) Directive
Fiche d'information
01 mars 2016
Réglementation des médias audiovisuels
La directive Services de médias audiovisuels (SMA) a soutenu l'instauration d'un secteur des médias audiovisuels ouvert, riche et dynamique en Europe. Ce secteur fait toutefois aujourd'hui l’objet de bouleversements rapides et profonds à l’heure de la convergence des médias.
Prises de position
23 déc. 2015
Réponse de l'UER: plateformes et intermédiaires en ligne
Réponse de l'UER à la consultation de la Commission sur l'environnement réglementaire concernant les plateformes, les intermédiaires en ligne, les données et l'informatique en nuage ainsi que l'économie...
Prises de position
07 déc. 2015
Réponse de l'UER: cadre applicable aux télécoms
Réponse de l'UER à la consultation de la Commission sur l'évaluation et le réexamen du cadre réglementaire pour les réseaux et services de communications électroniques Disponible en anglais seulement
Prises de position
30 sept. 2015
Réponse de l'UER: services de médias audiovisuels
La réponse de l'UER à la consultation de la Commission sur la directive 2010/13/UE relative aux services de médias audiovisuels (directive SMA) explique quelles règles existantes doivent être adaptées...
Textes de référence
19 nov. 2014
Audiovisual Media Services Directive - codified version
Directive 2010/13/EU on the coordination of certain provisions laid down by law, regulation or administrative action in Member States concerning the provision of audiovisual media services
montrer tout

EBU position on this issue

  • Promote an open, diverse and vibrant audiovisual media sector in Europe
  • Prominence of public service content on different audiovisual platforms
  • Balanced rules across all platforms and services amidst media convergence

Read more Download infosheet

What is at stake?

Audiovisual programmes can encompass particular values, identity and meaning that go beyond their strictly commercial value. The Audiovisual Media Services Directive (AVMSD) is the legal framework that establishes the fundamental principles for a safe, pluralistic and open audiovisual media landscape in Europe. It is currently under review at EU level to adapt it to TV and video viewing trends in the digital age.

Our goal as public service media (PSM) is to ensure that ‘free-to-air’ content of public value remains easily found and accessed by audiences, and that it continues playing a central role in stimulating the European creative economy and cultural diversity. Ensuring access and findability of PSM programming in a converging world is crucial for the preservation of open, balanced and informed debate on important issues shaping society.

avmsd-2.png

“We want to ensure that viewers are always aware that a rich offer of public interest programming is available, and just a click or push of a button away.”

Nicola Frank
Head of European Affairs
 

Prominence approach for all platforms                   

PSM play a central role in democratic societies by providing a means to inform citizens, shape public opinion and offer a window to the world. Prominence – or findability as it is often called – is a crucial principle to ensure citizens are sufficiently aware of public service content and other content of particular value to society.

Intermediaries affect the access, visibility and findability of programmes and channels by determining the positioning of the opening screens or the search options. In an online environment, there is a risk that audiovisual platform operators will focus on driving viewers towards content that suits their commercial interests to the detriment of programmes with a public interest angle.

The Country of Origin Principle: Legal certainty for cross-border offers

The country-of-origin principle is a cornerstone and success story of the current AVMSD. We believe that this should remain the case. According to this principle, each EU Member State is legally responsible for all audiovisual media services originating from its own country. This means media services providers come under the jurisdiction of only one EU country rather than multiple national authorities.

Safe content for viewers, especially children

The current AVMSD puts forward a number of measures for EU Member States to protect minors from harmful content, such as scheduling restrictions, technical measures and visual indicators. In addition, the AVMSD requires EU Member States to ensure that audiovisual content does not contain any incitement to hatred based on race, sex, religion or nationality.

We believe that the role of video-sharing platforms and social media also needs to be examined. The importance of these platforms for younger audiences in particular calls for a basic set of rules to protect minors and tackle hate speech.

Free access to information and events of major importance

The AVMSD also helps Member States ensure events of major importance are available on a free-to-air basis for their population. This aims to avoid a situation where, for example, a major sports event like the Olympic Games or a landmark national ceremony would only be available on pay-per-view basis or a subscription-based TV channel. This provision is of great importance for national and social cohesion.

 

Dataset
23 Nov 2017
Listed Events
A compendium of national lists of events of major importance for society under article 14 of the Audiovisual Media Services (AVMS) Directive
Factsheet
01 Mar 2016
Audiovisual Media Regulation
The Audiovisual Media Services Directive (AVMSD) has promoted an open, diverse and vibrant audiovisual media sector in Europe. However this environment is undergoing profound and rapid change: we believe that some measured and proportionate adjustments to existing rules are necessary to ensure that the Directive’s principles and objectives remain relevant and attainable amidst media convergence. Our goal is to ensure that ‘free-to-air’ content of public value remains easily accessed by audiences and continues playing a central role in stimulating the European creative economy and cultural diversity.
Position paper
23 Dec 2015
EBU Reply: Platforms and online intermediaries
The EBU Reply to the EC consultation on the regulatory environment for platforms, online intermediaries, data and cloud computing and the collaborative economy
Position paper
07 Dec 2015
EBU Reply: Telecoms framework
The EBU Reply to the EC consultation on the evaluation and the review of the regulatory framework for electronic communications networks and services
Position paper
30 Sep 2015
EBU Reply: Audiovisual media services
The EBU Reply to the EC Consultation on Directive 2010/13/EU on audiovisual media services (AVMSD)
Reference text
19 Nov 2014
Audiovisual Media Services Directive - codified version
Directive 2010/13/EU on the coordination of certain provisions laid down by law, regulation or administrative action in Member States concerning the provision of audiovisual media services
show all