La position de l’UER

  • Préserver la liberté contractuelle et la territorialité à l'appui du financement des programmes européens.
  • Encourager l'adoption de solutions éprouvées pour l'octroi de licences de droits d'auteur, sur une base technologiquement neutre.
  • Permettre aux radiodiffuseurs de proposer des programmes au-delà des frontières, s'ils le souhaitent.
  • Donner aux chaînes à accès libre la possibilité d'offrir des contenus aux téléspectateurs lorsque ceux-ci se déplacent au sein de l'UE.
  • Promouvoir des solutions d'octroi de licences collectives lorsque les détenteurs de droits sont très nombreux ou difficiles à identifier clairement.
  • Protéger le signal des radiodiffuseurs contre le piratage

Pour en savoir plus Télécharger la fiche d'information

Les enjeux

Les médias de service public (MSP) conçoivent, mettent en forme et distribuent une quantité considérable de programmes originaux par le biais de la radio et de la télévision, ainsi que dans le cadre de leurs services en ligne et à la demande.  Les Membres de l'UER apportent une contribution sans égale au secteur de la création : en effet, ce sont environ 16 milliards d'euros qui sont investis chaque année dans des contenus européens originaux. Un grand nombre de droits sont liés à la plupart de ces programmes ; les titulaires en tirent leur rémunération par le biais de licences.

Le public d'aujourd'hui entend pouvoir utiliser un large éventail de supports (TV, radio, Internet) pour accéder aux contenus audiovisuels. Les MSP se sont adaptés à ces exigences en mettant leurs programmes à la disposition du public en direct, en rattrapage et à la demande, ainsi que par les moyens linéaires traditionnels, sur de multiples plateformes. Des systèmes de concession de licences de droits modernes et simplifiés sont indispensables pour que le public puisse bénéficier d'une programmation disponible désormais sur tous les appareils.

copyright.png

« Nous avons besoin de solutions efficaces en matière d'octroi de licences, si nous voulons offrir des programmes de qualité sur tous les appareils. Nous appelons donc de nos vœux l'introduction d'outils de d'octroi de licences adaptés à l'environnement numérique, conformément à la récente proposition de l'UE sur les transmissions en ligne des radiodiffuseurs et les retransmissions de programmes sur d'autres plateformes. »

Nicola Frank
Responsable des affaires européennes

 

La territorialité et la liberté contractuelle, rouages essentiels de l'économie créative

La flexibilité contractuelle doit être maintenue, car elle permet aux titulaires et aux utilisateurs de droits de négocier les modalités selon lesquelles le contenu sous licence est proposé, afin de répondre aux préférences du consommateur. L'exploitation de tous les types d'œuvres, et des programmes audiovisuels en particulier, selon les principes de la territorialité et sur une base exclusive, repose sur cette flexibilité.

Dans la pratique, la territorialité est un atout majeur pour le financement des œuvres européennes; celle-ci a en effet un impact positif sur la chaîne de valeur créative et la diversité culturelle. Sa suppression aurait en revanche des conséquences graves et imprévisibles pour le public en matière de choix et de diversité des contenus. Elle risquerait de surcroît de favoriser uniquement les plus grands utilisateurs de droits d'auteur ainsi que les intermédiaires agissant à l'échelle européenne ou mondiale.

Les systèmes d'octroi de licences qui ont fait leurs preuves doivent être reproduits de manière technologiquement neutre

Un grand nombre de chaînes traversent aujourd'hui les frontières des différents pays de l'UE via les chaînes diffusées sur le câble et le satellite. Les solutions d'octroi de licences contenues dans la directive Câble et satellite de 1993 ont largement contribué à cette réussite. L'UER estime que ces solutions doivent aussi s'appliquer à la diffusion en ligne. Nous accueillons donc positivement la récente proposition de Règlement établissant les règles relatives à l'exercice du droit d'auteur et des droits voisins applicables à certaines transmissions en ligne des organismes de radiodiffusion et à la retransmission des programmes de télévision et de radio.

Le nouveau système que propose la Commission européenne s'inspire largement du système actuellement en vigueur pour le câble et le satellite et vise à permettre aux radiodiffuseurs et aux titulaires de droits de négocier des licences pour la diffusion transfrontalière des programmes. Cependant, les deux parties peuvent toujours choisir de ne proposer leurs programmes que sur un seul territoire, s'ils le souhaitent.

Le système d'acquittement des droits mis en place pour la télévision par satellite permet à un radiodiffuseur d'obtenir une licence selon le droit d'un seul pays (celui dans lequel ledit radiodiffuseur est installé), même si la diffusion par satellite peut être reçue dans plusieurs pays. Parallèlement, le système destiné au câble aide les tiers (c.-à-d. les câblo-opérateurs) à s'acquitter efficacement, par le biais de licences collectives, des droits relatifs aux programmes des radiodiffuseurs qu'ils distribuent. [I1] 

Les radiodiffuseurs doivent pouvoir offrir des programmes aux personnes se déplaçant dans l'UE

Le système de portabilité du contenu introduit par la proposition de la Commission européenne est un pas dans la bonne direction. Tout citoyen de l'UE devrait ainsi pouvoir suivre les programmes audiovisuels nationaux de son pays d'origine lorsqu'il se trouve pendant une courte période dans un autre pays du marché intérieur.

Cependant, ce système n'a été conçu que pour les services de médias audiovisuels par abonnement. Les radios et télévisions de service public, quant à eux, offrent des services en accès libre, disponibles sans abonnement. Les MSP doivent néanmoins pouvoir opter pour le système européen de portabilité des contenus pour autant que soient mis en place les moyens adaptés à la vérification du pays de résidence du consommateur.

Préserver les systèmes de licences collectives étendues (LCE)

Les MSP basés dans des pays européens qui ont inscrit un système de licences collectives étendues dans leur législation nationale sur le droit d'auteur ont souvent pu mettre à disposition des auditeurs et téléspectateurs leurs vastes archives sonores et audiovisuelles. Certains ont opté de leur côté pour de nouveaux services numériques.

S'appuyant sur des accords volontaires entre usagers du droit d'auteur et représentants des titulaires de droits, tels que les sociétés de gestion collective, le système LCE offre des solutions spécifiques aux cas les plus complexes, notamment lorsque certains détenteurs de droits ne peuvent être identifiés avec précision (œuvres orphelines) ou lorsqu'ils sont extrêmement nombreux.

La législation européenne dans le domaine du droit d'auteur et des licences se doit de promouvoir de tels systèmes dans les États membres de l'UE où ils n'existent pas encore.

Protéger le droit voisin des radiodiffuseurs dans le monde entier

L'UER ses unions sœurs soulignent depuis de nombreuses années l'urgence d'une révision et d'un renforcement des droits des radiodiffuseurs.

 Internet a rendu encore plus nécessaire une véritable protection juridique des radiodiffuseurs contre le piratage. Or, le niveau de protection existant est loin d'être suffisant pour lutter efficacement aujourd'hui contre le piratage, surtout sur Internet. Dans l'UE, par exemple, aucune protection du signal en ligne des radiodiffuseurs n'est en place. Cet état de fait porte préjudice aux importants investissements consentis par les radiodiffuseurs pour la production et la diffusion de leurs programmes, notamment à l'occasion de grands événements sportifs ou culturels devant être facilement accessibles au plus grand nombre.

18 janv. 2017
EBU position - EU Regulation on Broadcasters Online Transmissions
Why the European Commission’s Proposal for a Regulation on broadcasters’ online transmissions and retransmissions (broadcasting regulation) should be supported.
10 mars 2016
Copyright Handbook
Avec son nouveau manuel sur le droit d'auteur (disponible en anglais seulement), l'UER propose à ses Membres un outil de référence qui traite des questions majeures de droit d'auteur rencontrées par les...
Prises de position
23 déc. 2015
Réponse de l'UER: plateformes et intermédiaires en ligne
Réponse de l'UER à la consultation de la Commission sur l'environnement réglementaire concernant les plateformes, les intermédiaires en ligne, les données et l'informatique en nuage ainsi que l'économie...
Prises de position
27 nov. 2015
Réponse de l'UER à la consultation de la Commission sur la révision de la Directive sur le satellite et le câble
La réponse de l'UER souligne le succès de la Directive actuelle tout en appelant à l'extension de la règle de l'injection satellitaire aux services en ligne des radiodiffuseurs et à la neutralité technologique...
Fiche d'information
01 oct. 2015
Licences de droit d'auteur
Les médias de service public (MSP) sont d'importants contributeurs à l'économie de la création et proposent une offre légale très étendue de contenus en ligne. Les MSP donnent au public un large accès à des contenus audiovisuels de grande qualité sur tous les écrans et toutes les plateformes.
Textes de référence
19 nov. 2014
Transfrontier Broadcasting by Satellite
European Convention relating to questions on copyright law and neighbouring rights in the framework of transfrontier broadcasting by satellite
montrer tout

EBU position on this issue

  • Maintain contractual freedom and territoriality to support the funding of European programmes
  • Support the uptake of proven copyright licensing solutions on a technologically-neutral basis
  • Make it possible for broadcasters to offer programmes across borders when desired
  • Give free-to-air broadcasters the possibility to offer content to viewers when travelling in the EU
  • Encourage collective licensing solutions when rights holders are very numerous or difficult to clearly identify
  • Protect broadcasters’ signals from piracy

Read more Download infosheet

WHAT IS AT STAKE?

Public service media (PSM) organizations create, produce, assemble and distribute a vast amount of original programmes on a daily basis for TV, radio, linear online and on-demand services.  Our Members make an unparalleled contribution to the creative economy in Europe, with an investment of roughly 16 billion euros a year in original European content. Behind most of these programmes lie a vast number of rights and a wide variety of rights holders who are remunerated via the licensing their work.

Audiences today expect to watch or listen to content across devices (TV, radio, online). PSM have adapted to this demand by making their programmes available for live viewing, catch-up and on-demand, as well as through the traditional linear means on multiple platforms. Modern and easy rights’ clearance licensing mechanisms are crucial to enable audiences to benefit from cross-device programming in in the EU.

copyright.png

“We need effective licensing solutions to offer high-quality programmes on all devices. This is why we support the introduction of licensing tools which are adapted to the digital environment, like the recent EU proposal on broadcasters’ online transmissions.”

Nicola Frank
Head of European Affairs
 

Territoriality and contractual freedom are key for the creative economy

Contractual flexibility must be maintained, as it enables rightsholders and users to negotiate how, when and where licensed content is offered, in order to best match consumer preferences. This flexibility hinges upon the possibility to exploit all types of works on a territorial basis and, as regards audiovisual programmes in particular, on an exclusive basis.

In practice, territoriality underpins the funding of European works and has a positive effect on the creative value chain and cultural diversity. By contrast, its abolition would have serious unintended consequences for audiences, limiting choice in terms of quantity and diversity. It would also tend to favour only the largest copyright users and intermediaries acting at a pan-European or global scale.

Successful licensing systems should be replicated on a technologically-neutral basis

A large number of channels are available today across borders in Europe via satellite and cable TV networks. The licensing solutions offered by the 1993 Cable and Satellite Directive have been very helpful in making this a reality. We believe that these forms of well-balanced solutions should also be available for online programmes and we therefore highly welcome the recent European Commission’s proposal for a Regulation on broadcasters’ online transmissions and retransmissions of television and radio programmes.

The new system put forward by the European Commission, which is largely inspired by the existing satellite and cable system, will make it easier for broadcasters and rightsholders to negotiate licences for the cross-border use of programmes. However, both parties can still choose to only offer a programme in a single territory if desired.

The rights-clearance system established for satellite TV enables a broadcaster to obtain a licence on the basis of the law in one single country (the country where the broadcaster is established) while the satellite broadcast could be received in several countries. In parallel, the system for cable helps third parties (ie cable companies) clear underlying rights efficiently via collective licensing so that they can retransmit broadcasters’ content via their cable networks. [I1] 

Broadcasters should have the possibility to offer programmes to citizens travelling in the EU

The system introduced in the European Commission’s proposal on content portability is a step in the right direction towards making it possible for EU citizens to enjoy audiovisual programmes from back home when travelling in the Internal Market for short periods.

However this system has been designed for subscription-based audiovisual media services. PSM broadcasters, by contrast, offer free-to-air services – available without a subscription. It should nevertheless be possible for PSM broadcasters to opt-in to the EU content portability system with well-adapted ways of verifying viewers’ country of residence.

Preserve extended collective licensing systems

PSM broadcasters based in European countries which have established "extended collective licensing" (ECL) systems in their national copyright laws have in many cases been able to unlock their huge audio and audiovisual archives for viewers and listeners, or found it easier to launch new digital services.

Based on voluntary agreements between copyright users and rightholders’ representatives, such as collecting societies, the ECL system offers specific solutions for the most complex licensing cases, for example when certain rightsholders cannot be precisely identified (orphan works) or are extremely numerous.

EU legislation in the area of copyright and licensing should promote these valuables systems where they do not yet exist in the EU Member States.

Protect broadcasters' neighbouring rights worldwide

For many years, the EBU and other broadcasting unions worldwide have been advocating the need for urgent improvements to broadcasters' rights.

The need to provide broadcasters with substantial legal protection against broadcast piracy has drastically increased in the online world. The current level of protection is far from sufficient to combat modern-day piracy (above all via the internet) in an effective manner. For example, at the EU-level there is no protection of broadcasters' online signals. This harms the enormous investment that broadcasters undertake for their programming, including for major sports or cultural events, and for making that programming available to citizens in the most convenient and accessible ways.

18 Jan 2017
EBU position - EU Regulation on Broadcasters Online Transmissions
Why the European Commission’s Proposal for a Regulation on broadcasters’ online transmissions and retransmissions (broadcasting regulation) should be supported.
10 Mar 2016
Copyright Handbook
With its new Copyright Handbook, the EBU provides its Members with a reference tool addressing the main copyright issues faced by broadcasters. This Handbook is complementary to the EBU Copyright Guide,...
Position paper
23 Dec 2015
EBU Reply: Platforms and online intermediaries
The EBU Reply to the EC consultation on the regulatory environment for platforms, online intermediaries, data and cloud computing and the collaborative economy
Position paper
27 Nov 2015
EBU Reply to the EC consultation on the review of the EU Satellite and Cable Directive
The EBU Reply underscores the success of the current Directive while calling for the extension of the satellite rule to broadcasters' online services and for technological neutrality for the simultaneous...
Factsheet
01 Oct 2015
Copyright Licensing
Public Service Media (PSM) are key contributors to the creative economy and major developers of legal offers of online content. They are devoted to providing citizens with wide access to high quality content on all relevant platforms and devices.
Reference text
19 Nov 2014
Transfrontier Broadcasting by Satellite
European Convention relating to questions on copyright law and neighbouring rights in the framework of transfrontier broadcasting by satellite
show all