Notre histoire

Quel point commun entre ABBA, les Animaux du Bois de Quat'sous, l'actualité, le sport, la musique, la fiction, la radio et la télévision numériques, le streaming sur Internet et les Beatles? Ils s'inscrivent tous dans la longue histoire de l'UER.

À l'occasion de notre 70e anniversaire, le 12 février 2020, nous revenons sur les grandes étapes qui ont jalonné notre histoire. Au fil des ans, des centaines de concepteurs de programmes, d'ingénieurs, de juristes et de nombreux autres professionnels talentueux, tous animés d'une même passion, ont uni leurs efforts pour faire des médias de service public ce qu'ils sont aujourd'hui et ce qu'ils seront demain.

Replongez-vous dans notre histoire pour vous remémorer certains des moments forts qu'a connu l'UER depuis sa naissance, en 1950. Vous pouvez aussi participer à notre concours d'indicatifs Eurovision.

 Pour en savoir plus sur notre histoire

 Retour sur les événements marquants de notre histoire

“Nous fêtons cette année les 70 ans de l'UER. C'est l'occasion de marquer une pause et de nous retourner sur tout le chemin parcouru par les médias de service public, mais aussi de regarder vers l'avenir.

L'UER a fait œuvre de pionnière en fédérant les radiodiffuseurs de service public et en encourageant la coopération internationale afin que des millions de téléspectateurs et de téléspectatrices, sur l'ensemble du Vieux Continent, puissent profiter des technologies de diffusion les plus récentes.

Alors que nous entrons de plain-pied dans la nouvelle ère en ligne, le rôle de l'UER est aussi important qu'il y a 70 ans en arrière. Dans le monde de plus en plus polarisé qui est le nôtre, nous devons en effet pouvoir compter sur des médias dignes de confiance pour nous fournir des actualités et des informations de qualité, fiables et indépendantes.

Afin que la prochaine génération continue à profiter de médias de service public vigoureux et dynamiques, qui défendent les valeurs qui nous unissent et qui donnent aux Européens et Européennes les moyens de s'informer, s'éduquer et se divertir, nous devons toutes et tous nous attacher dès aujourd'hui à renforcer la souveraineté numérique de l'Europe.”

Noel Curran, Directeur général de l'UER

Concours d'indicatifs Eurovision

Pour marquer le 70e anniversaire de l'UER, nous sommes à la recherche d'interprétations personnelles et innovantes du "Te Deum" de Marc Antoine Charpentier. Composé au 17e siècle, ce morceau mondialement connu est devenu l'indicatif de l'Eurovision.

Laissez libre cours à votre imagination et interprétez-le avec des cuillères ou sous la forme d'un morceau de rap, de folk, d'opéra, de grime ou de drum and bass, en solo ou dans un chœur, faites entendre votre voix si vous le voulez, le choix vous appartient ! L'important est d'être créatif et d'oser être différent. Nous sommes à la recherche de prestations originales et divertissantes, qui reflètent les valeurs de l'UER:

  • universalité - la vidéo doit interpeller le public le plus large possible
  • diversité - elle doit célébrer les différences culturelles qui caractérisent le public des MSP
  • excellence - qualité esthétique pour la production de la vidéo, la prestation et l'interprétation de l'indicatif Eurovision
  • innovation - dimension créative et technologiquement innovante de la production

Pour trouver l'inspiration, vous pouvez écouter l'indicatif Eurovision ci-dessous. N'hésitez pas non plus à suivre le mot-dièse #EBU70contest sur Instagram.

Sont à remporter:

  • deux billets pour le Concours Eurovision de la Chanson 2020, à Rotterdam
  • une nuit d'hôtel le soir de la finale du CEC (16 mai 2020)
  • le remboursement des frais de voyage (dont deux vols européens) jusqu'à concurrence de 800 CHF

Voici la marche à suivre pour participer :

publiez votre prestation sur Instagram sous la forme d'une vidéo de 60 secondes au maximum, entre le 12 février et le 1er avril 2020, au moyen du mot-dièse #EBU70contest et avec le tag @ebu_hq.

L'indicatif récompensé sera annoncé en avril. Le concours est ouvert uniquement aux plus de 18 ans (veuillez consulter le règlement avant de soumettre votre prestation).

 Règlement et conditions du concours (en anglais)

 

 

Logo et visuels du 70e anniversaire

70th anniversary artwork_720.jpg

Nous avons le plaisir de mettre à la disposition de nos Membres qui souhaitent marquer cet événement important le logo et les visuels créés pour le 70e anniversaire de l'UER.

C'est Stephen Smith, graphiste britannique, qui a conçu ces visuels avec comme ambition d'illustrer tout l'éventail des contenus produits par les médias de service public dans l'intérêt de la société.

C'est au service de la Communication qu'il revient de valider les demandes d'utilisation du logo ou des visuels dans les médias numériques ou écrits.

 Téléchargez le logo et l'illustration (connexion Membre requise)

Si vous avez des questions sur l'utilisation du logo et des visuels du 70e anniversaire, veuillez contacter l'unité Branding/Design.

Contacts

Katie De Noël
Manager of Branding & Design
+41 22 717 2035
denoel@ebu.ch
LinkedIn

Dernières actualités

12 FÉVRIER 2020
Concours 'hymne' de l’Eurovision pour le 70e anniversaire

Concours 'hymne' de l’Eurovision pour le 70e anniversaire

Pour le 70e anniversaire de l’UER, nous recherchons des interprétations inspirées de notre hymne Eurovision,...

15 JANVIER 2020
Il est essentiel, pour les générations futures, de protéger la souveraineté numérique de l’Europe

Il est essentiel, pour les générations futures, de protéger la souveraineté numérique de l’Europe

Cette année, nous célébrons les 70 ans de la fondation de l’UER. C’est le moment de faire une pause et...