LA POSITION DE L'UER

  • Les États membres de l'UE doivent apporter à l'audiovisuel de service public le soutien nécessaire à une programmation de qualité tout en assurant une gouvernance efficace.
  • L'innovation dans les médias de service public, que ce soit au niveau des infrastructures, de la numérisation, de la formation en emploi ou de l'archivage, ne peut exister que si le financement nécessaire est assuré de manière stable et prévisible.
  • Les prestataires de services média non européens et les médias de service public européens doivent pouvoir compter sur des conditions de concurrence équitables.

Pour en savoir plus

Les enjeux

Le paysage médiatique est en rapide mutation. Les nouveaux acteurs mondiaux, grâce à leur structuration verticale, sont en mesure de mobiliser d'importantes ressources et réaliser ainsi des économies d'échelle qui sont loin d'être à la portée des médias de service public européens. Pour nos organisations Membres, la stabilité du financement représente un défi permanent en période d'austérité. Il n'en reste pas moins essentiel que les gouvernements trouvent les moyens d'apporter à l'audiovisuel public le soutien dont le secteur a besoin pour accomplir sa mission.

Le droit de la concurrence doit tenir compte de l'impact exercé sur le paysage médiatique européen par les nouveaux acteurs médiatiques mondiaux afin que l'audiovisuel public ait les moyens d'innover et de développer de nouveaux services et contenus.

« À l'heure où les médias de service public jouent un rôle plus important que jamais dans l'environnement multimédia mondial et constituent la référence dans le domaine de l'information grâce à leur couverture impartiale de l'actualité, il importe plus que jamais de veiller à ce que l'audiovisuel public dispose d'un financement adéquat et d'un cadre juridique approprié lui permettant d'innover et de se développer à l'ère numérique. »

Dr Richard Burnley
Directeur juridique de l'UER

 

Un financement suffisant, stable et durable

Malgré un contexte économique difficile depuis plusieurs années, les médias de service public doivent être en mesure de fournir le niveau de service que leur public attend et qu'il mérite. Un financement stable et pérenne est indispensable si l'on veut que l'audiovisuel public puisse continuer à fournir au très grand public des contenus pertinents et de qualité. A contrario, un financement insuffisant et fluctuant serait préjudiciable à la qualité des programmes et de l'information, exposerait les organismes Membres aux influences commerciales et politiques et diminuerait leur capacité à investir dans des offres, des technologies et des talents nouveaux.

Donner aux médias de service public la liberté d'innover

Les médias de service public constituent une source d'innovation exceptionnelle, tant sur le plan de la technologie que des contenus. Le public veut avoir accès à toute une gamme de programmes et c'est précisément une telle liberté de choix que nous nous efforçons de lui proposer.

Le droit de la concurrence et la réglementation en matière d'aides d'État devraient permettre aux radiodiffuseurs européens d'innover et de coopérer afin de rivaliser à armes égales avec leurs concurrents non européens sur le marché des médias et des services OTT novateurs.

Soutenir le double système européen de radiodiffusion

Le double système européen de radiodiffusion - service public et chaînes commerciales - fonde l'identité du paysage médiatique européen et mérite donc un soutien continu. En effet, un tel système apporte la garantie que les radiodiffuseurs publics et privés puissent rivaliser aux meilleures conditions pour fournir au public européen des contenus médiatiques de haute qualité. Nous innovons constamment afin d'offrir une gamme complète de services de médias sur toutes les plateformes, en réponse aux souhaits des consommateurs qui évoluent désormais dans un environnement multiplateforme. 

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