LA POSITION DE L'UER

  • Là où l'environnement médiatique est diversifié, pluraliste et riche, les démocraties prospèrent.
  • Des médias libres et diversifiés vont de pair avec le droit à la liberté d'expression.
  • Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans entraves. Les médias, quant à eux, doivent être à l'abri de toute ingérence gouvernementale.
  • La gouvernance des médias de service public doit être scrupuleusement réglementée afin de protéger ceux-ci de toute ingérence politique ou commerciale.

Pour en savoir plus

Les enjeux

La liberté et le pluralisme des médias s'inscrivent au cœur même de nos démocraties. Parmi les principes sous-jacents figurent l'indépendance éditoriale, la libre circulation des idées et l'accès public à un large éventail de sources d'information et de points de vue. A l'UER, nous sommes convaincus que nos Membres, les organismes de médias de service public en Europe et au-delà, ont un rôle de premier plan à jouer dans un paysage médiatique riche, diversifié et transparent : promouvoir la liberté d'expression, éclairer l'opinion publique et permettre aux journalistes de faire leur métier dans le respect des normes déontologiques les plus exigeantes. 

« La liberté et l'indépendance des médias sont des armes décisives dans la lutte contre la corruption. Ce n'est pas un hasard si la corruption est moins répandue dans les pays qui où le journalisme est indépendant et de qualité. Preuve s'il en est besoin qu'il importe de promouvoir le journalisme d'investigation et d'entretenir un climat dans lequel les journalistes puissent travailler sans crainte de se retrouver emprisonnés voir pire. »

Ingrid Deltenre
Directrice générale de l'Union Européenne de Radio-Télévision

 

Qualité, responsabilité et diversité

La liberté des médias est une pierre angulaire de la mission des médias de service public. Les MSP doivent bénéficier d'un financement pérenne et stable et se doter de structures de gouvernance solides afin d'être à l'abri des ingérences que peuvent exercer les pouvoirs politiques et économiques. À leur tour, les activités des médias de service public doivent être dûment supervisées par des organismes indépendants.

La présence des radiodiffuseurs de service publics dans le paysage médiatique est essentielle si l'on veut assurer le pluralisme et la diversité et offrir une information de qualité, impartiale et indépendante.

Défis et opportunités à l'heure du numérique

Entrés de plain-pied dans l'ère numérique, les MSP constituent toujours une référence en matière de qualité des programmes et de l'information. La révolution numérique mène à une convergence accélérée des médias, ce qui pose de nouveaux défis mais crée également des opportunités en matière de liberté et de pluralisme des médias. Pour nous, les principes fondamentaux tels que la neutralité du réseau et une répartition appropriée des ressources en bande passante doivent être respectés afin que le citoyen puisse continuer à bénéficier d'un accès libre à un large éventail de contenus et d'opinions.

Préservation de l'indépendance et de la transparence des médias

Conditions préalables indispensables au bon fonctionnement des démocraties, l'indépendance et la transparence des médias en sont aussi les garanties essentielles. Les défis et les opportunités pour le secteur des médias diffèrent d'un pays à l'autre en Europe, mais tous les législateurs nationaux et européens ont le devoir de protéger et préserver la liberté et le pluralisme des médias. La structuration et la définition du mandat des MSP relèvent de la compétence nationale.  Les initiatives de l'UE sur le contrôle de l'indépendance et de la propriété des médias en Europe ainsi que les contrôles visant à s'assurer que la nouvelle législation européenne soit compatible avec les principes de la liberté et du pluralisme des médias viennent compléter les règles nationales visant à préserver ou renforcer ces principes.

L'indépendance, l'ouverture et la durabilité, principes clés de la gouvernance

L'indépendance des médias de service public à l'égard des intérêts politiques et commerciaux passe par un financement pérenne, associé à des structures de gouvernance transparentes.  Bien qu'il n'existe pas d'approche unique au niveau des pays pour la mise en place d'organismes de médias de service public, les structures de gouvernance doivent néanmoins reposer sur les principes de l'indépendance, de la responsabilité, de l'ouverture et de la durabilité afin de permettre à l'organisme de remplir sa mission de service public.

Ces structures doivent se mettre au service d'une vision et d'un but général afin de favoriser une démarche éditoriale équilibrée et objective. Elle doit également entretenir des relations structurées et autonomes, fondées sur l'ouverture et la transparence, avec les principales parties prenantes, et notamment les autorités nationales. Le personnel des organismes de médias de service public doit donc appliquer les principes d'une gouvernance efficace, principes qui contribueront à définir les priorités et orienter les décisions des dirigeants de ces organismes.

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