Initiative sur le Big Data

Aider les médias de service public à concevoir des stratégies pour tirer parti du potentiel du big data

À propos

Les données massives, aussi appelées big data, sont aujourd'hui un enjeu majeur pour les médias de service public (MSP), tout particulièrement eu égard à la nécessité de renforcer et de personnaliser les liens avec leurs téléspectateurs et auditeurs.

L'élaboration de stratégies probantes dans ce domaine peut aider les MSP à de nombreux égards, notamment pour comprendre les attentes du public sur les différentes plateformes, lui proposer une expérience améliorée, créer des récits captivants à l'aide du journalisme de données, exploiter les données pour la production et la programmation et, ce faisant, pour la création de contenu, ou encore concevoir une nouvelle offre de services et produits.

C'est à la lumière de ce constat que l'UER a décidé de lancer son initiative stratégique sur les données massives,  avec le concours de ses Membres et sous la houlette du Service des affaires publiques. Plusieurs entités de l'Union y participent, au premier rang desquelles les Départements des affaires juridiques et publiques, Technologie & Innovation et Médias, ainsi que le Service d'Analyse Médias et le Service de la communication.

 BDI Group

BDI_report.jpg

Restez à la page

 

Join our group

Stratégies axées sur les données

1_Big_Data_report_V2017.6.jpg

Nous unissons nos efforts pour élaborer des stratégies, identifier les bonnes pratiques et formuler des recommandations concrètes dans quatre domaines bien précis :

  • amélioration des techniques de mesure d'audience;
  • mise en œuvre de systèmes de recommandation qui soient conformes aux valeurs des MSP;
  • élaboration de nouvelles stratégies en matière de contenu, en phase avec les comportements et les préférences du public;
  • mise au point de principes UER communs qui répondent aux exigences légales en matière de protection des données et de respect de la vie privée

Nous nous attachons de surcroît, en échangeant connaissances et savoir-faire, à fournir des orientations aux MSP pour qu'ils appliquent des stratégies axées sur les données qui leur permettent de rester fidèles à leurs valeurs et à leur mission de service public.

big_data_infographic.png

Mesures d'audience

L'UER met tout en œuvre pour aider ses Membres en ce qui concerne les mesures d'audience, tout particulièrement par le biais de son Service d'Analyse Médias (MIS, Media Intelligence Service). Celui-ci:

  • prête son concours aux Membres et facilite l'échange de connaissances spécialisées entre experts des recherches d'audience;
  • suit les évolutions du secteur audiovisuel et communique régulièrement à ce sujet;
  • tisse des liens avec des associations professionnelles et des prestataires de mesures d'audience, ainsi qu'avec d'autres parties intéressées;
  • réalise des travaux de recherche et explique les grands enjeux des mesures d'audience.

Audience Measurement - Key Challenges - cover image.jpg (Audience Measurement...

Le MIS est aussi à l'origine d'une publication qui explique, en termes simples, les principaux défis auxquels sont ou seront confrontés dans l'avenir les analystes et chercheurs des Membres de l'UER. Il aide en outre les dirigeants d'organismes de médias de service public à résoudre les difficultés qui se posent à eux et à tirer pleinement parti du potentiel que recèlent les données. De plus amples informations sur les autres projets de l'UER dans le domaine des mesures d'audience figurent aux pages 14 et 15.

TÉLÉCHARGER Connexion nécessaire

Contact detail

Alexandra Brenkman
Analyste Médias principale
+41 22 717 2445
brenkman@ebu.ch