COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 09 oct. 2020

L’Eurovision offre des audiences records aux Championnats du Monde Route UCI

L’Eurovision Sport et sa division commerciale Eurovision Services ont permis aux Championnats du Monde Route UCI 2020 d’enregistrer d’excellents chiffres d’audience

Le nombre d’heures vues en direct dans les marchés clés* lors des quatre courses Elite est en progression de 22 % par rapport à l’an passé (passant de 39,6 millions en 2019 à 48,4 millions cette année). En France, en Italie, en Pologne et en Slovénie, le nombre d’heures vues a presque doublé, tandis qu’en Suisse il était quasiment multiplié par trois.

Les Championnats du Monde Route UCI 2020 ont représenté un énorme défi, aussi bien pour les coureurs que pour les organisateurs confrontés à un changement de site quelques semaines avant l’événement. Les restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus imposées par les autorités suisses, où les Mondiaux UCI auraient dû se dérouler, ont en effet mené au déplacement de ces derniers à Imola moins d’un mois avant leur tenue.

Avec l’Eurovision Sport, les Championnats du Monde Route UCI 2020 ont été retransmis en clair par 18 diffuseurs de service public, Eurosport assurant une distribution additionnelle dans toute l’Europe.

Les courses en ligne des Femmes Elite (26 septembre) et des Hommes Elite (27 septembre) ont enregistré les meilleures audiences des quatre dernières années (en augmentation de 75 et 54 % respectivement par rapport aux heures vues relevées en 2017 par exemple). L’épreuve féminine a atteint une part de marché de 50 % des téléspectateurs dans la région néerlandophone de Belgique et de plus de 14 % dans le reste du pays, au Danemark, en Slovénie, aux Pays-Bas et en Suisse. L’épreuve masculine a quant à elle atteint une part de marché impressionnante de 67 % dans la Belgique néerlandophone, avec un pic d’audience de plus d’1,3 million dans le pays et aux Pays-Bas.

Eurovision Services a assuré le rôle de diffuseur hôte et de partenaire de distribution de l’événement. La couverture a été réalisée à l’aide de 18 caméras et en recourant à trois avions relais, deux hélicoptères, quatre motos et une caméra embarquée. Des innovations telles que l’utilisation de caméras slow-motion capturant 2 500 images à la seconde ont permis d’offrir des séquences spectaculaires et pleines d’émotion lors de l’arrivée des coureurs sur la ligne d’arrivée. L’ensemble de la production a bénéficié de l’implication de l’ancien réalisateur réputé du Tour de France (durant une vingtaine d’années et jusqu’en 2019), Jean-Maurice Ooghe.

Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré : « Ces excellentes performances viennent récompenser un travail collectif, entrepris avec le comité d’organisation et l’Union Européenne de Radio-télévision (UER) pour mettre en place une production de très grande qualité mettant en valeur les compétitions, les athlètes, les sponsors ainsi que la région d’Emilie-Romagne et la ville d’Imola. 

« Malgré un temps de préparation très court, l’UCI a pu compter sur le professionnalisme et la détermination de l’ensemble de ses partenaires, et les en remercie. 

« Les Championnats du Monde Route UCI 2020, d’Imola-Emilie Romagne ont parfaitement joué leur rôle de vitrine du cyclisme, en Europe, mais aussi dans le monde entier, et nous ont permis d’attirer de nouvelles audiences. 

« Je tiens à ajouter que ces chiffres s’inscrivent dans la dynamique des très bonnes audiences enregistrées pour l’ensemble des épreuves du Calendrier International UCI 2020 qui ont pu se dérouler à ce jour, parmi lesquelles le Tour de France et plusieurs grandes Classiques, qui démontre l’intérêt grandissant du public pour notre sport. »

Frédéric Sanz, responsable du cyclisme à l’Eurovision Sport, a déclaré : «Nous voudrions féliciter l’UCI et le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 d’Imola pour avoir réussi à organiser un aussi bel événement en quelques semaines seulement.

« L’Eurovision Sport et Eurovision Services sont heureux et fiers d’avoir contribué au succès de cet événement avec leur production innovante et une large distribution des images dans toute l’Europe.

« Grâce à l’incomparable couverture cumulée offerte par les Membres de l’Union Européenne de Radio-télévision dans 18 pays clés du cyclisme et à la large couverture paneuropéenne assurée par Eurosport, la compétition a généré des chiffres records qui bénéficieront certainement à toutes les parties prenantes, notamment, bien sûr, l’UCI, le comité d’organisation et la région d’Emilie-Romagne, les coureurs et les équipes nationales, les sponsors, et les autorités locales et régionales. C’est une situation où tout le monde est gagnant, et nous sommes très fiers d’y avoir contribué. »

Marco Tinnirello, CEO d’Eurovision Services, a déclaré : « Mettre sur pied de A à Z une telle opération en tant que diffuseur hôte moins d’un mois avant l’événement a représenté un immense défi. Mais grâce à notre expérience et nos excellents contacts, notre équipe l’a relevé sans problème. J’ai été particulièrement heureux de voir leur énorme travail récompensé par les nombreux compliments reçus sur les médias sociaux au sujet de la production. »

L’Eurovision Sport offre aux audiences de toute l’Europe une couverture du cyclisme en clair incomparable grâce à ses accords de longue date sur les droits, en particulier avec l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour ses différents Championnats du Monde UCI, avec ASO pour le Tour de France et plusieurs autres courses prestigieuses comme Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, et avec Unipublic pour la Vuelta Ciclista a España.

 

*    Basé sur les données en direct fournies par 14 diffuseurs (VRT, RTBF, CT, DKTV2, FT, ZDF, RAI, NOS, SVT, SSR, TVP, SKRTV, RTVSLO et BBC) – Sources : EBU – Members’ data / National TAM providers.

  
 

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