POINT DE VUE publié le 15 sept. 2014 • Département / Unité Technologie & Innovation Juridique Affaires européennesAdvocacy area Télécommunications

Convergence des Médias

Les télévisions intelligentes, les tablettes, les décodeurs et les consoles de jeux offrant au public une expérience hybride, associant le meilleur de la radiodiffusion traditionnelle et du haut débit, sont désormais monnaie courante. Outre les émissions de télévision, les téléspectateurs peuvent consulter, sur leur premier ou second écran, des contenus glanés sur Internet, mais également accéder aux réseaux sociaux, à des recommandations en matière d'écoute, des services à la demande, des informations personnalisées et bien plus encore.

La convergence entre la radiodiffusion et Internet ouvre des horizons nouveaux en matière de contenu et élargit la palette du possible pour le public, qui se voit offrir un éventail plus large de contenus doublé d'une interactivité croissante, partout et à tout instant.

L'UER a joué un rôle majeur dans l'élaboration des normes techniques interopérables destinées aux services de télévision hybride (HbbTV, YouView, MHEG-5 et MHP), ainsi que de la norme RadioDNS pour la radio hybride. Les Médias de Service Public (MSP) sont des acteurs de premier plan pour produire et diffuser programmes d'information, documentaires, fictions et contenus sportifs de qualité. Pour que leurs programmes puissent répondre aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de la société, il faut qu'ils soient facilement accessibles sur tout un éventail de plateformes, de réseaux et d'appareils.