PROGRAMME EXÉCUTIF

  • À l'heure où il est nécessaire de passer à l'action et d'imaginer de nouvelles stratégies de l'information, les mutations constantes du paysage médiatique représentent un énorme défi pour la haute direction.
  • La solution retenue est souvent d'engager des consultants pour analyser la situation eet définir des stratégies novatrices.
  • Le Programme exécutif de l'Eurovision ACADEMY est conçu pour vous donner les moyens d'innover pour l'avenir et d'être un véritable moteur du changement au sein de votre organisme.

Participez aux échanges sur les réseaux sociaux : @EBU_Academy #EBUexecutive

 

Cette vidéo est disponible en anglais uniquement

Dates et lieux

3 modules :

  • IESE, Campus de Barcelone : du 2 au 4 juin 2015
  • UCLA Anderson, Los Angeles : du 30 août au 4 septembre 2015
  • IESE, Campus de New York : du 18 au 22 octobre  2015

À qui s'adresse le programme ?

  • Destiné aux hauts dirigeants d'organismes de médias, le Programme exécutif leur ouvre des horizons pour développer une nouvelle vision d'avenir et élaborer des stratégies gagnantes.

Le candidat idéal :

  • maîtrise l'anglais des affaires ;
  • est membre de la direction, chef d'unité ou responsable exécutif ;
  • au bénéfice d'au moins dix ans d'expérience dans un poste à responsabilités.

Le corps professoral de l'IESE et de l'UCLA

En tant que grande école d'administration, l'IESE se caractérise par une approche du leadership qui met l'accent sur le professionnalisme et l'éthique et s'attache à exercer un impact positif sur l'individu et la société. Le corps enseignant de l'IESE regroupe une centaine de professeurs titulaires d'un doctorat, en provenance d'une trentaine de pays. Les professeurs de l'IESE, de renommée internationale, sont avant tout des enseignants exceptionnels, qui ont la volonté d'accompagner les participants au Programme exécutif tout au long d'une expérience enrichissante et ouverte sur l'avenir.

Le programme "Executive Education" de l'UCLA forme les cadres dirigeants aux compétences de pointe en matière de leadership. Bénéficiant du riche capital intellectuel de son corps professoral, l'UCLA Anderson offre une expérience unique et forte en matière d'acquisition de connaissances, mettant l'accent sur les compétences fondamentales du management, un sens aigu du leadership et la réflexion stratégique. Les cadres y acquièrent les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre de nouveaux concepts en vue d'exercer un impact positif sur l'évolution de leur entreprise.

Objectifs du programme

  • Acquérir les compétences nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies d'avenir pour votre organisme.
  • Comprendre les grandes évolutions que connaît actuellement le monde des médias et découvrir les opportunités qui en résultent.
  • Actualiser vos connaissances relatives à la gestion des marques et les stratégies en matière de plateformes.
  • Comprendre l'importance des nouveaux modèles économiques.
  • Développer vos compétences en leadership pour stimuler l'innovation et être un véritable moteur du changement.
  • Constituer un réseau international.

Sommaire du programme

Le programme complet est disponible sur demande.

Module 1 : Résolument numérique (IESE, Campus de Barcelone)

À l'heure où les contenus sont disponibles instantanément sous de multiples formats, les médias traditionnels doivent se réinventer. Produire les meilleurs contenus n'est plus le seul critère de réussite. D'autres facteurs sont déterminants dans le succès ou l'échec d'un organisme de médias.

Principaux thèmes abordés :

  • Découvrir les dernières tendances en matière de réflexion stratégique, afin de préparer votre organisme à affronter l'avenir
  • Comprendre la révolution numérique : stratégies relatives aux plateformes, médias sociaux, nouveaux concurrents en ligne, comment penser "résolument numérique"
  • Application de modèles de création de valeur à chaque niveau de l'activité de service

Ce module aborde également certains aspects en lien avec la santé des cadres, et notamment l'exercice physique, l'alimentation, la gestion du stress, l'attention et le sommeil.

Module 2 : L'entreprise en mutation (UCLA Anderson, Los Angeles)

Ce module permet de tirer le meilleur parti des ressources à disposition dans la capitale mondiale du secteur de la création.

Aujourd'hui plus que jamais, les organismes de médias doivent savoir gérer leur marque de manière optimale. Il est en effet essentiel, à l'heure actuelle, de savoir communiquer au moyen d'un large réseau de plateformes et périphériques.

Ce module permettra également de mieux cerner les attentes du public et d'explorer les nouvelles voies permettant d'y répondre.

Principaux thèmes abordés :

  • Comprendre les attentes spécifiques des jeunes de la génération du millénaire en dialoguant avec eux, pour gagner en crédibilité vis-à-vis d'eux tout en évitant une approche top-down.
  • Découvrir comment les organismes de médias peuvent s'inspirer des nouveaux modèles économiques mis en place par les entreprises de haute technologie
  • Élaborer des méthodes de prospective pour envisager l'avenir et optimiser les principaux atouts de votre organisme
  • Renforcer ses compétences en leadership lors d'un parcours d'auto-évaluation et de découverte de soi
  • Maîtriser les fondamentaux du financement afin de posséder tous les outils nécessaires au pilotage de votre organisme

Module 3 : De la réflexion à l'action (IESE, Campus de New York)

Ce module plongera les participants au cœur de la capitale mondiale des médias d'information. L'innovation et son impact sur les organismes de médias y sera aussi analysée sous différents angles. Le parcours se terminera par une conférence sur la résilience, car les meilleurs dirigeants sont souvent ceux qui savent tirer les leçons de leurs échecs.

Principaux thèmes abordés :

  • Devenir "intrapreneur" pour encourager l'innovation au sein de votre organisme.
  • Se réinventer en permanence pour faire face au changement
  • Tirer parti des réseaux pour innover
  • Faire face à l'incertitude, aux mutations et aux échecs : les compétences ultimes du leadership
  • Le plan d'action, outil essentiel pour stimuler la croissance en période de mutation

Format

Des échanges fructueux et enrichissants avec des dirigeants de sociétés de médias de réputation mondiale : conférences, études de cas, ateliers, simulations et rencontres en face-à-face, autant d'occasions de dialoguer avec les leaders du secteur.

L'an dernier, les participants au Programme exécutif ont rencontré les leaders d'entreprises tels que NBC, PBS, le New York Times, YouTube, le YES Network (la chaîne TV des New York Yankees), Sony Pictures et Pfizer.

ALBUM PHOTO DU PROGRAMME EXÉCUTIF 2014

Détails

06 - 10 nov. 2016

Lieu

IESE, Campus de Barcelone / UCLA Anderson, Los Angeles / IESE, Campus de New York

Date limite d'inscription

31 mai 2016

Détails concernant l'inscription

Les candidatures seront soumises à une procédure d'examen par le Comité de sélection de l'UER afin de s'assurer que les participants possèdent le niveau de compétence requis, un potentiel de leadership ainsi que les connaissances linguistiques indispensables.

Coût

Droits d'inscription : 14 500 EUR par personne

Les droits d'inscription couvrent l'ensemble du matériel de cours ainsi que toutes les activités du programme.

Hébergement et activités de rencontre et d'échange : 3 500 EUR par personne

Ce package est obligatoire pour tous les participants. Il comprend les frais d'hébergement pour la durée du programme, le petit déjeuner et le déjeuner, ainsi que toutes les réceptions et activités de rencontre et d'échange.

Coût total du cours : 18 000 EUR par personne

Hébergement

Le programme comprend l'hébergement à partir de la veille de chaque module jusqu'au dernier après-midi de chaque semaine, en chambre en occupation simple. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, veuillez contacter l'hôtel personnellement. Tous les coûts additionnels seront à la charge du participant, qui devra notamment assumer les éventuels frais tels que minibar, blanchisserie et téléphone seront réglés par le participant.

Les réservations d'hôtel seront effectuées par l'Eurovision ACADEMY.

Langues de travail

Anglais

Information Complémentaires

Cliquer ici pour lire l'article sur le Programme exécutif de l'Eurovision ACADEMY paru dans le Financial Times

Témoignages de participants à la dernière édition du programme :

"Je voulais juste que vous sachiez que Björn, notre directeur des programmes, est revenu très enthousiasmé de la première semaine du Programme exécutif à Barcelone. Il m'a dit qu'il avait vécu une semaine extraordinaire, riche et pleine d'idées, au cours de laquelle il a pu élargir son réseau et entendre d'excellents conférenciers. La semaine lui a fourni l'occasion de revenir à l'essentiel et se donner le temps de l'analyse et de la réflexion."

- Cilla Benkö, Directrice générale, Sveriges Radio AB

"L'un des meilleures programmes de formation professionnelle auquel il m'ait été donné de participer jusqu'ici."

- Adrian Zaugg, Directeur de la stratégie d'entreprise, SRG SSR

Partenaires et Sponsors

Programme en trois modules destiné aux cadres dirigeants d'organismes de médias, proposé par l'Eurovision ACADEMY en partenariat avec deux grandes écoles d'administration des affaires, l'UCLA Anderson et l'IESE.

 

IESE-Business-School

 

UCLAA Anderson

Contacts

Frederic Frantz
Responsable Développement - Formation des Membres
+41 22 717 21 48
frantz@ebu.ch
LinkedIn

Follow us