Pour une information digne de confiance dans un espace médiatique turbulent
Présentation de "Vu d'Europe", une salle de presse en réseau paneuropéen où les journalistes travaillent ensemble afin de délivrer des perspectives interculturelles en adoptant une approche basée sur les solutions.
Le projet vise à fournir aux citoyens un meilleur accès à une information digne de confiance leur permettant de contextualiser les questions touchant l'Europe et de tirer des enseignements de l'expérience d'autres pays.
« Vu d'Europe » rassemble des médias de service public (MSP) qui s'engagent à partager des contenus d'actualité en ligne et à offrir ainsi un regard neuf sur des enjeux intéressant l'ensemble du Vieux Continent.
Inaugurée en juillet 2021, la première phase de cette initiative a réuni sous l'égide de l'UER 11 médias audiovisuels publics, qui ont partagé des informations professionnelles et dignes de confiance, en provenance de l'Europe entière, et qui les ont ensuite mises à la disposition du public en ligne, en temps réel et dans leurs propres langues. Ce sont ainsi plus de 6 500 sujets d'actualité qui ont été partagés sur les sites Web des organismes participants, rien qu'au cours des huit premiers mois du projet. « Vu d'Europe » a recensé au total plus de 45 millions de vues, ce qui témoigne de toute évidence de l'engouement suscité par cette initiative novatrice. Les médias participants peuvent afficher un fil d'actualité dédié sur leur page d'accueil ou l'intégrer dans un autre article, répondant ainsi au besoin croissant d'un point de vue européen sur la couverture de l'actualité réalisée par l'audiovisuel public.
La deuxième phase du projet, qui devrait durer 14 mois, fera fond sur ce succès incontestable pour innover plus encore. Déployée dans les médias sociaux, une nouvelle stratégie devrait permettre de renforcer la participation du public et de toucher les plus jeunes. Elle donnera aussi le coup d'envoi du développement d'un algorithme de journalisme de service public. Les deux phases de ce projet novateur sont cofinancées par la Commission européenne.
Cette initiative, menée sous l’égide du Bureau de l'UER à Bruxelles, regroupe les Membres des pays suivants : Allemagne (BR-ARD), Belgique (RTBF), Espagne (RTVE), Estonie (ERR), Finlande (Yle), France (France Télévisions), Irlande (RTÉ), Italie (Eurovision Italy, RAI), Portugal (RTP), Suède (SR) et Suisse (SWI swissinfo.ch), auxquels s'ajoutent la chaîne franco-allemande ARTE, le Constructive Institute du Danemark et l'Agence France Presse (AFP).
« Vu d'Europe » participe au développement d'une sphère publique européenne profondément ancrée dans les valeurs fondamentales de l'UE que sont le respect de la dignité humaine, l'égalité, l'inclusion et l'état de droit.
Cette initiative a également vocation à mettre la diversité en valeur et à promouvoir la compréhension entre les peuples européens.
Nul doute qu’elle est vouée à devenir une référence et un repère pour un public désireux de s'orienter au sein d'un environnement médiatique toujours plus saturé et désordonné.
Elle offre aussi un puissant contrepoids aux campagnes de désinformation et aux narratifs biaisés qui entretiennent la discorde et exploitent les lignes de faille qui fragmentent nos sociétés.
Chaque organisme participant met des sujets d'actualité à disposition dans un pôle numérique (Digital News Hub), où ils sont traduits en plusieurs langues à l'aide de l'outil EuroVOX mis au point par l'UER.
Les rédacteurs et rédactrices peuvent ensuite sélectionner les sujets les plus à même d'intéresser leurs publics et les publier via un widget dédié, intégré à leurs sites Web et à leurs applications.
Eurovox permet aux médias audiovisuels de surmonter les barrières linguistiques et de proposer des contenus dignes de confiance à tous les publics européens, quelle que soit leur tranche d'âge.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de « Vu d'Europe », vous pouvez consulter les sites Web des Membres participants :
Les médias audiovisuels publics qui utilisent le service de recommandation ont accepté les principes éditoriaux suivants :
Les participant.e.s doivent aussi suivre une démarche cohérente et méthodique en matière de gestion des réclamations et des demandes de rectification provenant du public.
« Vu d'Europe » s'inspire de l'outil Eurovision de suivi de l'actualité (News Monitoring Tool) que 14 Membres de l'UER exploitaient en 2020.
Cet outil permet aux médias participants de suivre en temps réel le contenu en ligne produit par leurs homologues et d’utiliser l'outil de traduction assistée par IA, le système PEACH (pour la recommandation automatique de contenu) et des filtres afin d’identifier les éléments susceptibles d'intéresser leurs publics respectifs.
L'utilisation de l'IA vise à accroître la pertinence et la diversité des sujets grâce à des systèmes automatisés de traduction, de transcription et de sélection des articles.
Une fois traduit le contenu figurant dans la boîte de recommandation, l'indication suivante apparaît : « Traduit à l'aide de l'intelligence artificielle ». Lorsque le contenu a été sélectionné automatiquement, que ce soit en totalité ou à l'aide d'algorithmes, il sera mentionné : « Contenu sélectionné à l'aide de l'intelligence artificielle. »
Les médias de service public s'engagent à utiliser l'intelligence artificielle dans le respect des droits fondamentaux, en particulier la liberté d'expression et d'information, ainsi que de la diversité culturelle et sociale.
Le projet « Vu d'Europe » bénéficie d'une subvention du programme Actions multimédias de la Commission européenne. Ce sont toutefois les médias audiovisuels participants qui assument les coûts de production du contenu ; ils conservent en outre un contrôle éditorial total sur leurs sujets.
L'Association internationale sans but lucratif (AISBL) EBU-UER à Bruxelles se charge de gérer la subvention de l'UE et rend compte à la Commission européenne des progrès réalisés.
Et c'est par le biais d'un groupe de travail, présidé par Asun Gomez-Bueno (Espagne, RTVE) et Éric Scherer (France Télévisions), que les Membres de l'UER encadrent la collaboration nouée autour de ce projet.
![]() |
Cette initiative est cofinancée par l'action préparatoire de l'Union européenne baptisée « Plateformes médiatiques européennes ». |
“A European Perspective” brings together public service media committed to sharing online news content that offers their audiences fresh insight into pan-European issues.
Phase I of ‘A European Perspective’ launched in July 2021 - brought together 11 public service broadcasters and the EBU to share objective, trustworthy news from across the continent, all delivered in real-time to the public in their local language online. In the first eight months of the project, over 6,500 stories were shared on their websites. With over 45 million views, the public’s interest is clear. Broadcasters are able to display a dedicated newsfeed on their homepages or within any article, serving the growing need for a European perspective on public service news coverage.
Phase II of the project will expand upon this success and further develop the innovative work started around online news sharing for another 14 months. A new social media strategy is set to increase public engagement, reach new, younger audiences, and kickstart developing a public service journalism algorithm. Both phases of this innovation project are co-financed by the European Commission.
This EBU Brussels-led initiative includes Members from Belgium (RTBF), Czechia (CT), Estonia (ERR), Finland (Yle), France (France Télévisions), Georgia (GPB), Germany (BR-ARD), Ireland (RTÉ), Italy (Eurovision Italy), Latvia (LSM.lv), Lithuania (LRT), Portugal (RTP), Slovenia (RTVSLO), Spain (RTVE), Sweden (SR), Switzerland (SWI swissinfo.ch) as well as ARTE, the Franco-German broadcaster, the Constructive Institute from Denmark and Agence France Presse (AFP).
“A European Perspective” contributes to developing a European public sphere rooted in core EU values such as respect for human dignity, equality, inclusion and the rule of law.
It also aims to celebrate diversity and promote understanding between people across the continent.
The initiative has the unique potential to act as a beacon for audiences seeking to navigate their way through an increasingly oversaturated and disordered media space.
It acts as a powerful counterbalance to disinformation campaigns and agenda-driven narratives which seek to foment division and exploit fault lines between communities.
Each participating organization shares its stories through a Digital News Hub, where they are translated into multiple languages using the EBU's EuroVOX tool and robust editorial workflows.
Editors can then select the most relevant stories for their audiences and publish them through a dedicated widget featured on their websites and apps.
The tool empowers broadcasters to transcend language barriers and bring trusted content to citizens of all ages across Europe.
If you are curious about how 'A European Perspective' looks live, you can check the participating Members' websites listed below:
Public service media using the recommendation service have agreed to adhere to the following editorial principles:
Furthermore, all participants operate a systematic approach to handling audience complaints and corrections.
In EurUp, news stories shared in A European Perspective are tailored to meet younger audiences' needs and curiosity.
It is a news source and a creative platform for empowering young people to think critically.
EurUp aims to connect people from all corners of Europe, regardless of location, language barriers, or age.
EurUp is the social media version of A European Perspective. It is a social media account where audiences can explore the news, discover unique perspectives and actively engage in relevant conversations.
Follow us on EurUp for bite-size content on big-time topics.
"A European Perspective” takes its cue from the Eurovision News Monitoring Tool, piloted by 14 EBU Members in 2020.
This tool aims to allow participating broadcasters to monitor online content produced by their counterparts in real time, using AI-assisted translation, automatic content recommendation tools (PEACH) and filters to identify items of interest that will resonate with national audiences.
The use of AI aims to increase the relevance and diversity of news content using automated translations, text transcriptions and story selection.
Where content featured in the recommendation box has been translated using automated tools, users will see the legend: “Translated with the help of Artificial Intelligence". Where content has been automatically selected, either wholly or using algorithmic processes, it will be marked: “Selected with the help of Artificial Intelligence”.
Public service media are committed to using AI in a way that respects fundamental rights, especially freedom of expression and information, enhancing cultural and social diversity.
“A European Perspective” is co-funded by a grant from the European Commission's Multimedia Actions programme. However, content production overheads are borne entirely by the participating broadcasters, which retain full editorial control over their stories.
The Association Internationale sans but Lucratif (AISBL) EBU-UER in Brussels is responsible for managing the EU Grant and reporting to the European Commission on progress towards agreed indicators.
EBU Members guide the collaboration through a Core Working Group presided by Asun Gomez-Bueno (Spain, RTVE) and Eric Scherer (France Télévisions)
![]() |
This project is co-financed by the European Union’s Preparatory Action – “European Media Platforms” |
Keep up with stories shared by Members participating in the news initiative, “A European Perspective”. This newsletter showcases a few stories of the week contributed by participating organizations and published on other Members’ websites.
Contact us at: aeuropeanperspective@ebu-uer.be
Sign up!