17e Assemblée Eurovision Academy

Notre Assemblée offre chaque année à ses participants l'opportunité d'aborder des sujets touchant à la formation et au perfectionnement des experts des médias, des domaines qui relèvent de la responsabilité générale des organismes de médias, à tous les niveaux. Dans le secteur des médias, il est indispensable d'acquérir de nouvelles compétences et de gagner en confiance pour explorer de nouveaux territoires et rester dans la course.

L'Assemblée Eurovision Academy 2016 s'intéressera au rôle que jouent la formation et le perfectionnement dans l'avenir des médias publics.

À qui s'adresse cette réunion ?

  • Managers chargés des compétences et du développement
  • Responsables de la formation
  • Responsables des relations internationales et des ressources humaines
  • Managers chargés de la stratégie et du changement 

Objectifs

  • Étudier un certain nombre de questions fondamentales qui se posent aux médias de service public, à travers des présentations et des études de cas
  • Insuffler des idées nouvelles aux managers grâce à des débats ciblés et approfondis
  • Identifier les bonnes pratiques et faire émerger des idées probantes en termes de formats et de contenus dans les domaines de la formation et du développement des médias
  • Aborder les questions stratégiques qui se poseront dans l'avenir et qui jetteront les bases des futurs programmes de l'Eurovision Academy
  • Faire le point sur les besoins des Membres en matière de formation et de perfectionnement
  • Dresser un bilan des travaux du Comité Eurovision Academy et des activités déjà menées par l'Eurovision Academy
  • Constituer une plateforme de travail en réseau pour les membres de la communauté UER chargés de la formation et du développement

Horaires

1ère journée, de 8h30 à 18:00 : Le pouvoir d'apprendre
Soirée de la 1re journée : Dîner à Trinity College
2ème journée, 9h00 à 13h00 : Pour être prêt demain, que faut-il apprendre?

2de journée, de 14h30 à 15h30 : Réunion du CLN (Corporate Learning Network)
Les formateurs formés par l'Eurovision Academy sont invités à cette réunion

Programme

Modérateur : Dan Healy, Directeur des ventes radio et Responsable de 2FM, RTÉ

J1 - Le pouvoir d'apprendre

Allocution de bienvenue de Brian Dalton, Directeur général, Développement de l'entreprise, RTÉ

Allocution principale n°1 : Les sciences neuronales au service de la créativité

Olivier Basso, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et dirigeant d’Aden Executives

M. Basso présentera un modèle de leadership axé sur les sciences neuronales qui permettra aux participants de mieux comprendre la manière dont le cerveau humain fonctionne et comment il s’adapte à son environnement. Comment peut-on mieux se connaître et identifier ses points forts ? Comment développer sa capacité à communiquer, à motiver et à diriger ?

Des progrès récents dans le domaine des sciences neuronales nous permettent de mieux cerner l’évolution du leadership. Olivier Basso nous expliquera ce que les sciences neuronales peuvent nous apprendre sur le “leadership inspirant”.

Olivier-Basso   Expert-facilitateur en leadership entrepreneurial, M. Basso a mis au point une pratique spécifique de réflexion stratégique, où se conjuguent conseil et coaching. Il intervient sur des missions liées à la formation, l‘accompagnement et le développement de dirigeants de grandes sociétés telles que ST Microelectronics, L’Oréal, la Société Générale, Sodexo, Thalès, EDF, Edison, et Accenture.

Professeur-associé en management-entrepreneuriat au CNAM, à Paris, il est également professeur invité à l'Université Ben Gourion, en Israël, en programme MBA sur le leadership social.

 

Module 1 : Diriger et apprendre

Les organismes de médias ont besoin de leaders d’envergure internationale qui apprennent tout au long de leur carrière. Cette condition est essentielle pour qu'ils créent de la valeur et conçoivent de nouvelles stratégies.

Intervenants :

Cilla-Benko.png   Cilla Benkö a été nommée Directrice générale de la Radio suédoise en octobre 2012. Elle en était auparavant la Directrice générale adjointe depuis 2009.
Depuis 2010, Mme Benkö siège au Conseil exécutif de l'UER. Elle est également membre du Comité du personnel de l'UER.
Jan-Metzger-1.png   Jan Metzger a travaillé pour la Hessischer Rundfunk et l'ARD en qualité de reporter, rédacteur, présentateur et responsable de programme pour la radio et la télévision de 1983 à 2006. Il rejoint la ZDF en 2006 en tant que responsable de l'émission d'actualité "heute-journal", avant de prendre la direction de Radio Bremen en 2009.

Module 2 : D'expert à Manager

Comment passer du statut d’expert à celui de manager en très peu de temps?

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Le passeport du manager
Frédéric Olivier, Responsable de la RTBF Academy, RTBF

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Dan Healy, Directeur des ventes radio et Responsable de 2FM, RTÉ

 

Discussion en table ronde :

- Sommes-nous des “managers-nés” ou apprend-t-on à devenir manager ?
- Le management s’apprend-t-il dans une salle de classe ou sur le terrain ?
- Quelles sont les qualités qui sont aujourd’hui indispensables aux managers ?

Module 3 : Trouver l'inspiration

Pour chaque partie, les participants rejoignent le groupe de leur choix.

Première partie

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Groupe 1 : Conception de programmes

Modérateur : Brendan Miller, Producteur numérique et télévision, Mentorn Media

L'unité des programmes de la RTÉ
Birthe Tonseth, producteur/réalisateur, RTÉ
Accélération et rationalisation du processus de développement d’idées de programmes. Étude de cas : “The only gay in the village” - du pitch à l’antenne.

L'info à la SVT
Katia Elliott, productrice exécutive, SVT
S’adapter à la situation et inventer de nouveaux programmes. L’apprentissage par la pratique : ciblez vos nouveaux publics et innovez pour les informer au mieux.

MTVA : réponse à la crise des migrants
Balasz Bende, Rédacteur principal, MTVA
L’apprentissage par la pratique : comme de nombreux autres Européens, les Hongrois ont été surpris par la crise des migrants. En dépit de signes annonciateurs “évidents” (du moins à en croire certains experts), ils ont été pris de court. Le personnel de MTVA n’a eu que quelques jours pour faire un choix entre rouler au diesel (c.-à-d. commencer les choses en douceur et planifier ensuite chaque étape) et utiliser du combustible pour fusée. Il a opté pour cette seconde option.

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Groupe 2 : Place au changement

Modérateur : Frédéric Olivier, Responsable de la RTBF Academy et Président du Comité Eurovision Academy

BBC et FTV : Nouvelles rédactions / nouvelle chaîne d'information : redéfinir le rôle de la formation
Mark James, Responsable Formation à la BBC Academy et Didier Desormeaux, Responsable du département Information et éditions multisupport, Université France Télévisions

Dans le contexte du lancement de nouveaux services, de nouveaux modes de travail axés sur le numérique sont élaborés et la formation joue un rôle essentiel.

“World 2020” : les 12 axes de travail identifiés dans le cadre de ce projet de la BBC sont sur le point d’être approuvés  et financés. Mark James nous en dit plus sur les motivations de ce programme, le rôle de la formation et le lancement prévu par la BBC.

France TV lance sa propre chaîne d’information, ce qui implique de travailler différemment et de recruter des experts dotés de nouvelles compétences.

Création de la BNR Academy
Irena Lazarova, Spécialiste en relations internationales, BNR
La mise sur pied de la BNR Academy a permis aux journalistes de la radio bulgare de se familiariser avec les normes journalistiques les plus élevées, de devenir plus polyvalents, et d’élargir leur horizon professionnel. Ce projet peut servir d’exemple et contribuer à renforcer la culture d’entreprise de la BNR.
 
SR et le journalisme d'investigation
Camilla Alfredsson, Responsable de la formation, SR
Comment développer et cibler davantage l’information et renforcer les compétences dans le domaine du journalisme d’investigation.

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Groupe 3 : Snapchat

Atelier pratique animé par Justin Kings, destiné à permettre aux participants de se familiariser avec l’utilisation de Snapchat, afin qu’ils puissent mieux comprendre pourquoi et comment cette appli plaît tant aux jeunes.

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Groupe 4 : Le streaming en direct

Atelier pratique animé par Mark Egan. Étude des aspects pratiques, éditoriaux et éthiques du streaming en direct : quelle plateforme utiliser ? Comment planifier et réaliser un flux de direct tout en remplissant d’autres obligations ?

Deuxième partie

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Groupe 5 : Les stratégies d'influence des médias de service public

Modérateur: Frédéric Frantz, Responsable du développement - Formation des Membres, Eurovision Academy

FTV : la campagne estivale
Université FTV
Rencontre ludique et vivante organisée pendant l’été à l’intention du personnel de FTV afin de présenter la grille des programmes pour l’automne 2016.

RTÉ : place à l'émotion !
Tracey Diamond, Responsable Marque & Marketing, et Joseph Hoban, Responsable de la communication et du développement de la marque, RTÉ
La RTÉ développe des campagnes en lien avec des contenus de service public, prouvant ce faisant sa contribution à la société.

Télévision Tchèque : une stratégie d'influence claire
Barbora Smutná, Directrice exécutive des ressources humaines, CT
“Puisque personne ne me félicite, autant me féliciter moi-même. Restons calmes et vérifions les faits.”

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Groupe 6 : Rendre le contenu numérique

Modérateur : Mark James, Responsable formation, BBC Academy

BBC Make it Digital
Jessica Cecil, Controller, BBC
Comment mettre de nouveaux modes d’apprentissage  à la disposition d’un public en difficulté ?
La BBC a travaillé avec différents partenaires pour former des milliers de jeunes chômeurs à développer du code informatique. Dans le cadre de ce dispositif, ils ont créé des outils pédagogiques pour permettre à des centaines de milliers d'enfants de 11-12 ans d'utiliser des outils numériques novateurs. Cette initiative prouve qu’un radiodiffuseur de service public peut repousser les limites de sa mission et mettre à profit son rôle unique pour maximiser son impact.

BBC : les enseignements à tirer du Brexit
Jonathan Spencer, Directeur de la création 3D/Viz/VR, BBC
Qu’est-ce que l’expérience du Brexit peut nous apprendre ? À l’occasion de ce référendum, la BBC a mis au point de nouveaux graphiques dont le caractère innovant a été largement salué. Ces graphiques ont notamment permis à la BBC d’expliquer de manière claire des sujets compliqués. Quels enseignements peuvent-ils en être tirés ? Le numérique peut-il nous aider à jouer notre rôle ?
 
SVT : réalité virtuelle
Michael Wall, producteur de film, SVT
La vidéo 360 RV SEPSIS : le premier documentaire en réalité virtuelle récompensé en Suède.

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Groupe 7 : Snapchat

Atelier pratique animé par Justin Kings, destiné à permettre aux participants de se familiariser avec l’utilisation de Snapchat, afin qu’ils puissent mieux comprendre pourquoi et comment cette appli plaît tant aux jeunes.

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Groupe 8 : Le streaming en direct

Atelier pratique animé par Mark Egan. Étude des aspects pratiques, éditoriaux et éthiques du streaming en direct : quelle plateforme utiliser ? Comment planifier et réaliser un flux de direct tout en remplissant d’autres obligations ?

 

Module 4 : Programmes de l'Eurovision Academy

Trois choses à savoir en 2017

Module 5 : Élection des membres du Comité

J2 - Pour être prêt demain, que faut-il apprendre ?

Allocation principale 2 : Ludification : comment favoriser l'apprentissage naturel

Roman Rackwitz, Président-directeur général de la société Engaginglab et membre du conseil d’administration, Schultheiss Software AG

L’homme aime par nature être mis au défi de se surpasser, de dépasser les autres, de surmonter des obstacles et de progresser en apprenant. On désigne par le terme “ludification” le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier les sites web, les situations d’apprentissage, les situations de travail ou les réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

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Roman Rackwitz, l'un des pionniers de la ludification, dirige Engaginglab, la première agence active dans ce domaine dans les pays germanophones (Autriche, Allemagne, Suisse).
L'agence Rise.Global l'a classé au 10e rang de sa liste des "gourous" de la ludification.

Module 6 : Un nouveau modèle d'apprentissage

Frank Barth Nilsen, Responsable du département formation, NRK
La NRK utilise un nouveau schéma, appelé 70:20:10 dans le but d’améliorer l’apprentissage au travail et dans des situations sociales. Des recherches ont montré que 70% de l’apprentissage se fait dans le cadre professionnel, 20% dans le cadre de contacts et 10% seulement par le biais d’une formation classique. Les ressources allouées n’ont cependant pas besoin d’être alignées pleinement à ce nouveau modèle d’apprentissage.

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Frank Barth-Nilsen est responsable de la formation à NRK depuis 2014. Il dirige en outre le département formation de l'organisme norvégien depuis 2010.

M. Barth-Nilsen a rejoint NRK en 1995, d'abord en qualité de reporter spécialisé dans l'actualité et la politique. Il s'est ensuite intéressé au "storytelling" numérique et a occupé les fonctions de rédacteur en chef régional. L'une de ses principales missions consiste désormais à développer la stratégie de formation de NRK.

Module 7 : Les emplois de demain

Séance interactive : en quoi consistera votre emploi dans 10 ans ?
Nous nous poserons notamment cette question pour cinq postes : responsable de l'information, journaliste mobile (MoJo),  producteur multiplatforme, développeur full-stack, et responsable technique.

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Bernard Rappaz, rédacteur en chef de la rédaction de l’Actualité, RTS
Bernard Rappaz a rejoint la Télévision Suisse Romande (RTS) en 1992. Il est alors chargé de mettre sur pied la rubrique économique des actualités télévisées, qu'il dirige de 1993 à 1997. Il devient ensuite correspondant de la TSR à Washington, de 1997 à 2001.  En marge des responsabilités qu'il assume aux actualités télévisées, il produit un documentaire pour le magazine Temps présent, qui lui vaut le Prix Média Idée Suisse.

En sa qualité de rédacteur en chef multimédia de la TSR depuis 2001, il a dirigé l'équipe chargée de gérer les portails tsrinfo.ch et tsrsport.ch, et qui est aussi à l'origine du lancement récent des magazines télévisés Nouvo et Géopolitis.

Glen Mulcahy.png   Glen Mulcahy, Responsable de l'Innovation, RTÉ
C'est en 1997 qu'a débuté la carrière de Glen Mulcahy dans le monde de l'audiovisuel. Il travaille ensuite dans la gestion des ressources de production au sein du service de l'information en irlandais de la RTÉ. Il s'est récemment formé à la réalisation multi-caméra auprès de la BBC, et a également suivi une formation aux médias à l'association CIRCOM Regional. Ces deux dernières années, il a piloté la mise au point d'un modèle de production pour le journalisme mobile visant à tirer pleinement parti du potentiel des smartphones pour créer des contenus.
Brendan-Miller.png   Brendan Miller, producteur TV & numérique, Mentorn Media
Brendan Miller a travaillé dans les domaines de la vidéo en ligne et des réseaux sociaux.  Il est actuellement chargé de réaliser une quinzaine de courts-métrages pour BBC Three et il a produit des contenus en ligne pour le Financial Times et Full Fact, une organisation indépendante de vérification des faits. M. Miller a produit jusqu'en 2015 l'émission de débat politique Free Speech pour BBC Three, destinée à un public âgé de 16 à 34 ans. Il a également produit du contenu en ligne : campagne dans les réseaux sociaux, infographiques, vidéos virales, etc.
Marten-Seiplax.png   Mårten Seiplax, Développeur full-stack, Yle
Depuis plus de 15 ans, Mårten Seiplax conçoit des sites Internet (émissions d'actualités, élections, jeune public) en axant ses efforts sur l'expérience offerte à l'utilisateur final. Il est actuellement Responsable de projet et Directeur artistique à Svenska.yle.fi.
Dmytro-Khilchenko.png   Dmytro Khilchenko, Responsable technique et Chef de projet pour la nouvelle structure multimédia, NTU
Dmytro Khilchenko a rejoint la Télévision nationale ukrainienne (NTU) en 2009. Depuis deux ans, il s'occupe plus particulièrement d'innovations technologiques, de nouvelles approches et de numérisation en matière de production média et a mené à bien plusieurs projets visant à renforcer la réactivité et la qualité de la production d’actualités en Ukraine. Il s'emploie actuellement à mettre sur pied la nouvelle structure multimédia du radiodiffuseur public ukrainien, qui sera construite à Kiev l'an prochain.

Documents

 

Session 1: Executive and learning

 How do I learn? How does RB learn? How does this connect? - Jan Metzger, Intendand, RB/ARD, Germany  Membres seulement
 

Session 2: From Expert to Manager

 Evolving from Expert to Manager - Frédéric Olivier, Head of RTBF Academy, RTBF, Belgium (presentation available soon)  Membres seulement
 

Session 4: Eurovison Academy

 Eurovision Academy programmes - Nathalie Labourdette, Head of Eurovision Academy  Membres seulement
 

Keynote 2

 Gamification, how to become natural learning engines? - Roman Rackwitz, CEO, Engaginglab GmbH and Board of Directors, Schultheiss Software AG, Germany  Membres seulement
 

Session 7: The vision of our future

 What your job will look like in future - Bernard Rappaz, Editor-in-chief for TV and multimedia news and current events, RTS, Switzerland
 What your job will look like in future - Glen Mulcahy, Head of Innovation, RTÉ, Ireland

Détails

Date: 

Date limite d'inscription: 30 sept. 2016

Publique

Langues de travail: Français et anglais (interprétation simultanée)

Lieu de la réunion

Grand Hotel
Malahide, County Dublin
K36 XT65
Irlande

Partenaire

Ireland - RTE
 

Contacts

Frederic Frantz
Responsable Développement - Formation des Membres
+41 22 717 21 48
frantz@ebu.ch
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