Nouvel atelier sur les droits dans le paysage international de la fiction

L’évolution du paysage médiatique et la montée en puissance, à l’échelle internationale, des fournisseurs SVoD ont poussé les organismes Membres de l’UER à investir dans la production de contenus de meilleure qualité (qui sont parfois aussi plus coûteux), tout particulièrement dans les domaines de la fiction et du documentaire. Il espèrent ainsi être mieux armés pour affronter leurs nouveaux concurrents. Dans ce contexte, il s’avère donc souvent nécessaire de trouver des ressources complémentaires.

Pour ce faire, les départements fiction ou les distributeurs de programmes peuvent tenter de négocier avec les fournisseurs SVoD, en contrepartie de la « deuxième fenêtre de diffusion » sur leur propre territoire et/ou de l’exclusivité des droits VoD en dehors de leur territoire. Par ailleurs, compte tenu du succès croissant que connaissent les lecteurs en ligne de certains Membres de l’UER, il est plus en plus important, dans le cadre de l’acquisition de programmes, d’avoir accès aux droits de diffusion mais aussi aux droits en ligne.

Quel enjeu ?

Pour faire diminuer le coût de leurs projets (qui deviendraient ainsi des acquisitions « prêtes à l’emploi »), les Membres ont tout à gagner à négocier la concession sous licence des droits VoD pendant la phase de financement.

Quels sont les principaux objectifs de l'atelier ?

Donner aux Membres de l’UER l’opportunité de se réunir et d’échanger sur le nouveau paysage médiatique, ainsi que sur les moyens de développer la coopération entre eux. Étudier les exigences habituelles (droits/fenêtres/stratégie de marque) dans le cadre des négociations/du montage financier/de l’acquisition de coproductions.

Présenter différents modèles de travail en matière de financement et d’exploitation de coproductions.

A qui s'adresse cet atelier ?

(1 ou 2 personnes par organisme)

Responsables de la fiction

Responsables des commandes de programmes de fiction

Responsables des commandes de programmes numériques

Responsables des affaires commerciales

Responsables des acquisitions de programmes

L’ordre du jour de cet atelier sera annoncé sous peu.

Documents

 Netflix & Amazon: Public Service Media Friends or Foes? - Alexandra Brenkman, EBU Media Intelligence  Membres seulement
 Update on N12 - Henrik Hartmann, Nordvision  Membres seulement
 News from the Northern Front - Andreas Seierstad & Fredrik Luihn, NRK  Membres seulement
 The Complex Nature of Coproduction - Dermot Horan & Conor Sweeney, RTE  Membres seulement
 Linear and NonLinear Landscape - Joao Pedro Galveias, RTP  Membres seulement
 The Spanish Fiction Landscape - Ignacio Gomez & Rafael Bardem, RTVE  Membres seulement
 From Platform Neutrality to Rights Optimization - Markus Sterky, SVT  Membres seulement
 New Technical Solutions - Johan Wahlberg, SVT  Membres seulement
 A Look at Turkish Drama - Faruk Guven, TRT  Membres seulement
 BBC Scripted - Matthew Travers & Craig Holleworth, BBC  Membres seulement
 BBC Drama "Get Obsessed" Trailer 2019 - Matthew Travers & Craig Holleworth, BBC  Membres seulement

Détails

Adresse: Stockholm, Suède

Date: 

Membres seulement

Lieu

SVT, Oxenstiernsgatan 26-34, Stockholm

Hébergement

SVT a passé des accords avec deux chaînes hôtelières suédoises: "Elite Hotels" et "Scandic Hotels". Si vous citez "SVT AVTAL" lors de la réservation vous devriez bénéficier de 15% de réduction. Les deux hôtels les plus proche de SVT sont :

Elite Hotel Eden Park - 20 minutes à pieds de SVT

Scandic Park - 20 minutes à pieds de SVT 

Partenaires

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