Accueil Événements Mesurer la diversité du personnel des médias de service public
Réunions de communautés

Mesurer la diversité du personnel des médias de service public

Les médias de service public (MSP) ont de plus en plus à cœur de se doter d’un personnel diversifié et d’adopter à cet égard une démarche inclusive. Le concept de diversité présentant de nombreuses facettes (âge, handicap, origine ethnique, genre, LGBTQI+, p. ex.), la « mesure de la diversité » peut cependant s’avérer être une gageure.

Pour cette première réunion « Lunch & Learn » organisée dans le cadre de l’initiative UER sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), Miranda Wayland (BBC) et An Dezeure (VRT) décriront les moyens mis en place par leurs organismes respectifs pour mesurer la diversité. Ce sera ensuite au tour de Margret Bjarnadottir d’expliquer comment les données peuvent aider les MSP à respecter leurs engagements en matière de diversité.

Les participant.e.s auront aussi l’occasion de partager leurs connaissances et de réfléchir aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important de mesurer la diversité de notre personnel ?
  • Comment mesurer la diversité ?
  • Quels sont les outils quantitatifs susceptibles d’aider nos organismes à prendre des décisions éclairées en matière de diversité ?

L’initiative DEI de l’UER a vocation à soutenir les efforts déployés par les organismes Membres de l’Union pour refléter, dans leurs contenus et leur personnel, toute la diversité des sociétés auxquelles ils s’adressent.

Intervenant.e.s

Miranda Wayland

Head of Creative & Workforce Diversity, BBC

An Dezeure

Team Lead Talent & Organization, VRT

Margret Vilborg Bjarnadottir

Associate Professor of Management Science and Statistics at Robert H. Smith School of Business, Founder & Chair of the Board, PayAnalytics

Dorien Verckist

Analyste Médias Sénior