Accueil Événements « Vu d’Europe » : les rédacteurs réunis pour un atelier de réflexion
Réunions de groupes

« Vu d’Europe » : les rédacteurs réunis pour un atelier de réflexion

Un atelier de réflexion sur l’orientation à donner à l’initiative « Vu d’Europe » rassemblera les diffuseurs européens participants. Objectif : faire en sorte que ce projet tienne mieux compte de l’organisation des tâches actuelle et qu’il continue à satisfaire les attentes du public des MSP.

Lancée en juillet 2021, l’initiative « Vu d’Europe » répond en effet à la demande croissante d'informations professionnelles et dignes de confiance, dans un contexte marqué par l’essor de la désinformation, du complotisme et de la rhétorique populiste.

Les rédacteurs participant à l’atelier se pencheront notamment sur les questions suivantes :

  • Comment renforcer l’utilité de cette initiative pour les MSP et leur public ?
  • Comment développer l’échange de contenus tout en préservant l’identité du projet ?
  • Comment intégrer un algorithme de service public ?
  • Comment veiller à ce que les rédactions suivent une approche constructive et intègrent les sujets les plus percutants dans « Vu d’Europe » ?
  • Quelle stratégie de sensibilisation développer pour se rapprocher du public et  favoriser les interactions sur les médias sociaux ?

Le projet « Vu d’Europe » réunit les médias audiovisuels publics d'Allemagne (BR-ARD), de Belgique (RTBF), d'Espagne (RTVE), de Finlande (Yle), de France (France Télévisions), d'Irlande (RTÉ), d'Italie (RAI), du Portugal (RTP), de Suède (Sveriges Radio) et de Suisse (SWI swissinfo.ch), ainsi que la chaîne franco-allemande ARTE.