Accueil Événements Information et jeunes publics : webinaire UER-Reuters Institute
Manifestations externes

Information et jeunes publics : webinaire UER-Reuters Institute

L'UER et le Reuters Institute for the Study of Journalism organisent un webinaire en ligne sur l’information et les jeunes publics, au cours duquel le Reuters Institute présentera des travaux récents sur les moyens de toucher cette frange de l’audience et de se rapprocher d’elle. L’accent sera mis en particulier sur l’information. Ce webinaire aura lieu sur Zoom, le mardi 18 octobre 2022 à 14 heures HMG | 15 heures HAEC.

Ce webinaire gratuit est ouvert à tous. Nous vous invitons donc à partager le lien vers la page du webinaire avec d'autres collègues.

Ordre du jour

Comment les jeunes s’informent-ils ? Et comment les éditeurs de médias d'information, et en particulier les médias de service public, peuvent-ils s’en rapprocher ? Ces questions seront au centre de ce webinaire. Après une brève introduction de Florence Hartmann, responsable du service d’Analyse Médias (MIS) de l'UER, les participants aborderont différents sujets : l’évitement de l'information, la difficulté, pour les médias traditionnels, de toucher les jeunes publics, ou encore le rôle croissant des influenceurs, à la lumière de recherches qualitatives et quantitatives réalisées par l'Institut Reuters.

Après les présentations, les participants auront la possibilité de poser des questions. Nous vous invitons à contribuer à cette séance de questions-réponses pour en renforcer l’interactivité.

Modératrices

  • Liz Corbin, Union Européenne de Radio-Télévision. Liz est directrice adjointe du département Médias et cheffe des Actualités.
  • Florence Hartmann, Union Européenne de Radio-Télévision. Florence est responsable du service d’Analyse Médias (MIS) de l'UER.

Intervenants

  • Kirsten A. Eddy, chargée de recherche, Reuters Institute. Kirsten A. Eddy étudie l'interaction entre le journalisme, la politique et les médias numériques. Elle est l'auteur d'un chapitre sur les attitudes et les comportements des jeunes publics dans le Digital News Report de cette année, qu'elle présentera à l’occasion du webinaire. Vous pouvez consulter ce chapitre en cliquant ici.
     
  • Konrad Collao, fondateur de la Craft Research Agency. Spécialisée dans les études d'audience, cette agence aide ses clients des secteurs des médias, de la technologie et du divertissement à anticiper le changement pour mieux s’y adapter. Konrad Collao est l'auteur d'un récent rapport commandé par le Reuters Institute et rédigé à partir d’entretiens qualitatifs avec 72 jeunes du Royaume-Uni, des États-Unis et du Brésil. Ce rapport sera au centre de la présentation que M. Collao donnera dans le cadre du webinaire.