ACTUALITÉ publié le 27 nov. 2019

Eurovision Social Newswire : l'UER en première ligne sur le front de l'information

À l'ère de la post-vérité et de la désinformation, le monde des actualités est en pleine mutation.

Avec des centaines d'heures de vidéo téléchargées sur les réseaux sociaux chaque minute, les témoins d'événements sur le terrain jouent un rôle de plus en plus important dans la couverture de l'actualité. Les images captées sur place par des passant.e.s ou des manifestant.e.s s'y déversent sous leur forme la plus brute, en provenance des quatre coins du monde et en temps réel. Mais les journalistes n’ont pas toujours la possibilité, dans leurs rédactions, de vérifier et d’authentifier ces contenus.

En 2017, l'équipe des rédacteurs UER a répondu à la demande des Membres qui souhaitaient apporter une valeur ajoutée à leurs contenus éditoriaux, en les aidant à exploiter les récits de témoins d’une manière fiable.

Ainsi donc, leurs efforts ont donné naissance à l’Eurovision Social Newswire (ESN), un service UER proposé dans le cadre de l’Échange d’actualité et qui assure une couverture des événements en temps réel, grâce aux récits de témoins.

L’ESN est donc un service de presse communautaire interactif, qui réunit plus de 2 000 journalistes, rédacteurs.rédactrices et producteurs.productrices, qui collaborent en temps réel pour dénicher, authentifier et valider les sujets qui remontent du terrain.

Depuis février 2017, l’ESN a ainsi vérifié et validé plus de 40 000 sujets, qu’il a ensuite mis à la disposition des Membres en vue de leur diffusion à l'antenne ou de leur utilisation dans les lecteurs en ligne et les médias sociaux. À ce jour, le succès de l'ESN sur le front de l'actualité brûlante est indéniable. De nombreux Membres de l'UER ont en effet intégré ce nouveau service dans l'organisation des tâches quotidiennes de leur rédaction.    

Mode de fonctionnement

L’ESN offre aux Membres participants plusieurs niveaux de service, à l’appui de leurs activités éditoriales.

Plate-forme collaborative dédiée : l’ESN possède son propre site web, evnsocialnewswire.ch  véritable outil de travail collaboratif qui facilite les échanges ainsi que le partage et le téléchargement de vidéos et d'images vérifiées et validées. Les Membres peuvent également utiliser l'Eurovision Social Newswire sur leur smartphone ou leur tablette.

Contenus validés : les contenus publiés dans l’ESN sont accompagnés des données indispensables à la vérification : date et lieu où les images ont été captées, informations contextuelles, etc. Pour chaque sujet, l'auteur donne son autorisation expresse à l'utilisation de ces contenus, par les Membres de l'UER, sur toutes les plateformes dans le respect des formes requises. Les sujets sont catégorisés par région et par thème, ce qui permet de voir les informations les plus récentes et de suivre les événements à mesure de leur déroulement.

Support de vérification : l'équipe ESN se tient à la disposition des Membres pour répondre aux demandes de vérification et aux questions qu'ils peuvent avoir. Ce service fonctionnant sur le mode collaboratif, les rédacteurs UER travaillent souvent de concert avec les Membres pour répondre aux demandes.

Flashes d'information directement sur votre écran : l’ESN envoie aux Membres des flashes et des alertes via son groupe dédié sur Telegram.

L’actu récente par bulletin d'information : l'équipe ESN publie deux bulletins par jour pour veiller à ce que les Membres soient informés des contenus mis à leur disposition.

Listes Twitter : l'équipe ESN a constitué plus de 500 listes sur Twitter. Ces listes, par pays, par ville et par créneau thématique, permettent à l'équipe et aux Membres de suivre de près l'actualité et de communiquer rapidement avec les rédactions. 

"Journalist's Toolbox" : page sur laquelle les Membres peuvent se renseigner au sujet des techniques et outils utilisés par l'équipe ESN pour dénicher, vérifier et authentifier des contenus. Des guides détaillés aident les Membres à acquérir de nouvelles compétences en la matière, qu’ils peuvent ensuite partager avec leurs propres rédactions.

 Journo_Toolbox.jpg

Au quotidien

Tous les matins, l'équipe de l’Eurovision Social Network fournit aux Membres un aperçu des principaux sujets d'actualité qui les intéressent. Chaque sujet s'accompagne d'une liste Twitter destinée à aider les Membres dans leur recherche de contenus.

Tout au long de la journée, le contenu passe en temps réel sur l’ESN. Les Membres peuvent ainsi télécharger les sujets qui les intéressent, avec les données d'authentification et de contextualisation nécessaires, tout cela depuis une plateforme unique.

Agile Newsroom 

L'Agile Newsroom ESN est une manifestation annuelle destinée aux professionnel.le.s des médias et du journalisme, auxquels elle donne l’occasion d’échanger connaissances et compétences tout en travaillant en temps réel dans un environnement au sein duquel les sujets sont traités, vérifiés et validés en vue de leur diffusion. L'an dernier, 60 journalistes de 31 Membres se sont réunis dans une salle de rédaction à Sarajevo, afin de vérifier et valider plus de 370 contenus en trois jours seulement.

My Post (14).jpg

Alors que de nombreuses conférences s’articulent autour de présentations PowerPoint, d’allocutions et de débats, l'Agile Newsroom  rompt avec la tradition pour proposer une expérience interactive d'apprentissage et de travail, dans une salle de rédaction fonctionnelle et opérationnelle. Pas de cours magistraux, pas de discours, rien que du bon vieux journalisme (enfin, plutôt moderne pour être exact).

Que puis-je en retirer ? Comment m'inscrire ?

Nous encourageons le personnel de tous les Membres de l'UER à s'inscrire. Que vous soyez journaliste, rédacteur.rédactrice en chef, producteur.productrice, créateur.créatrice de contenu ou coordinateur.coordinatrice d'événements spéciaux, nous sommes convaincus que l'Eurovision Social Newswire peut beaucoup vous apporter.

Se lancer n'a jamais été aussi simple. Rendez-vous sur  evnsocialnewswire.ch pour vous inscrire au moyen de l'adresse de courriel que vous utilisez en tant que Membre de l'UER. Après votre inscription, vous recevrez un message d’accueil avec des tutoriels vidéo et un guide d’utilisation qui vous aideront à démarrer.

Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les processus simples que nous avons conçus pour faire de l'ESN une expérience agréable, mais immersive.

Au plaisir de vous retrouver sur l’Eurovision Social Newswire !

Contacts

Derek Bowler
Head of Social Newsgathering
+41 22 717 28 26
bowler@eurovision.net
LinkedIn