GROUPE D'EXPERTDépartement / Unité Média Numériques Média

Comité Directeur des Médias Numériques

Le Comité directeur du numérique de l'UER contribue à orienter et à piloter le passage au numérique en appui aux Membres de l’Union. Le comité a été institué en 2015 en tant qu'organe directeur du secteur des médias numériques de l'UER. Il œuvre dans l'intérêt de l'ensemble des Membres de l'Union. Parmi ses responsabilités :

  • Formuler des recommandations quant à la stratégie et aux objectifs de l'Unité numérique du Département Médias et superviser les activités y afférentes, selon un programme de travail défini en commun.
  • Contribuer à identifier les défis stratégiques auxquels l'Union est confrontée en matière d'innovation, mais aussi de production et de distribution des contenus, produits ou services numériques. 
  • Représenter les intérêts des Membres de l'Union dans tous les domaines de la stratégie et de la production de contenu numérique en formulant des recommandations qui jettent les bases de prises de position communes et en engageant des pourparlers avec des tiers le cas échéant, lorsque le mandat lui en est confié.
  • Encourager tous les Membres de l'UER à participer à la production et au partage de contenu numérique.
  • Accompagner les Membres tout au long de leur transformation numérique et leur apporter un appui, tout en restant à leur écoute pour leur proposer les services qui correspondent le mieux à leurs attentes.

Le comité actuellement en place a été élu lors du Sommet Médias 2018 à Bruxelles. Une nouvelle stratégie d'avenir a d'ores et déjà été formulée pour déployer ses effets dans tous les genres médiatiques et sur toutes les plateformes existantes.

La prochaine réunion du Comité directeur du numérique de l'UER se tiendra le 16 janvier 2019 à Hambourg, à l'aimable invitation de l'ARD.

Membres du comité

Président

João Pedro Galveias, RTP (Portugal)

Membres

Anne-Paule Martin, RTS (Suisse)
Simon Gooch, SR (Suède)
Neil McIntosh, BBC (Royaume-Uni)
Heidi Schmidt, ARD (Allemagne)
Stijn Lehaen, VRT (Belgique)
Mika Rahkonen, YLE (Finlande)
Ignacio Gomez, RTVE (Espagne)
Wilfried Runde, DW (Pays-Bas)
Fabrice Massin, RTBF (Belgique)
Antonella Dilazzaro, RAI (Italie)

Contact detail

Ezra Eeman
Responsable des médias numériques
+41 79 376 8758
eeman@ebu.ch
LinkedIn