Comité directeur du Département Médias

C’est en réponse à la demande de plusieurs de ses Membres que l’UER a mis sur pied le Comité directeur du Département Médias, qui a vocation à leur fournir des informations stratégiques et à les aider à adapter leur mission et leurs services à un environnement médiatique en perpétuel changement. Ce comité, qui complète les structures de gouvernance actuelles de l’UER, veille en outre à ce que tous les sujets transversaux d’importance stratégique (par opposition aux enjeux opérationnels et liés aux plateformes) figurent au programme des discussions des comités. Il entend aussi aborder toutes les questions intéressant les communautés de l’UER dont les travaux sont axés sur le contenu.

Le Comité directeur du Département Médias est un groupe consultatif, qui assume les tâches suivantes :

  • il sert d’organe de réflexion au Directeur Médias, eu égard à la stratégie globale suivie par le département et au portefeuille de services que le directeur propose après consultation des autres comités, afin d’identifier les services qui touchent certains secteurs et certaines communautés ;
  • il prête son concours au directeur afin de l’aider à mettre en adéquation les services du Département Médias, les programmes de travail des comités et les activités des groupes ou réseaux d’experts ; le comité contribue aussi à identifier les possibilités de synergies, à minimiser les chevauchements et à optimiser les ressources disponibles ;
  • il facilite le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de stratégie dans le domaine du contenu, afin d’aider les Membres à relever des défis communs ;
  • il conseille le Directeur Médias concernant la création de services visant à aider les membres de l’Union à trouver des solutions aux défis susmentionnés ;
  • il aide le Directeur Médias à concevoir et à piloter des initiatives départementales pour différents genres et différentes plateformes, ainsi que d’autres projets transversaux dont les membres du comité directeur, ainsi que ceux d’autres comités, ont jugé qu’ils présentaient une dimension stratégique ;
  • il fait le lien avec les autres comités de l’UER, veille à ce que le programme de travail du Département Médias coïncide avec celui des autres départements et assure la coordination d’activités interdépartementales ;
  • il coordonne les initiatives stratégiques du Département Médias (qui peuvent être menées par différentes unités), et notamment des projets multiplateformes dans le domaine du contenu ;
  • il contribue à évaluer la valeur ajoutée, la pertinence et l’impact des services que le département met à la disposition des Membres et il dispense ses conseils au directeur pour définir des priorités, en cas de coupes budgétaires au sein des Services permanents de l’UER ;
  • enfin, il contribue à l’amélioration de la structure, des processus et de l’organisation des taches des groupes d’experts (lancement et clôture de projets, élimination des doublons, conseils sur l’affectation des ressources).

Members du comité

Benoît Balon-Perin, RTBF (Belgique)
Président, Comité d'Actualités

Graham Ellis, BBC (Royaume-Uni)
Président, Comité Radio

João Pedro Galveias, RTP (Portugal)
Président, Comité Directeur des Médias Numériques

Markus Sterky, SVT (Suède)
Président, Comité Télévision

Membres cooptés

Tinatin Berdzenishvili, GPB (Georgia)
Giacomo Ghisani, RVA (Italy)

Services permanents

Jean Philip De Tender, Directeur du Département Médias (UER)
Madianna Asseraf, Responsable de la stratégie et du développement médias (UER)

Contacts

Madiana Asseraf-Jacob
Head of Media Strategy & Development
+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
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