Alliance européenne de radio numérique

L’Alliance européenne pour la radio numérique (AERN) est une initiative lancée par plusieurs radiodiffuseurs publics et commerciaux européens, avec le soutien de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER). 

Cette alliance, unique en son genre dans le secteur de la radio, rassemble des médias de service public (MSP) et des radiodiffuseurs commerciaux. Elle n'a pas vocation à prendre position sur les technologies de distribution numérique.  

L’AERN a été créée par douze radiodiffuseurs publics et commerciaux à l'occasion de la conférence « Radiodays Europe », qui s’est déroulée à Paris le 15 mars 2016. Le communiqué de presse original de l’AERN est disponible ici. Ses membres fondateurs représentent plus de 300 stations de radio commerciales et de service public.  L’AERN compte aujourd'hui 25 membres, dans 13 pays européens. 

L'objectif premier de l’AERN était d'assurer la promotion de la radio numérique à l'échelle européenne, quelle que soit la technologie numérique utilisée (DAB+, Internet ou hybride) et en acceptant le fait que les différents pays ne puissent pas tous passer à la radio numérique au même rythme. Les discussions de l'AERN ont porté leur fruits et l'alliance a obtenu de grands succès, à l'instar de l'UER elle-même, s'agissant de convaincre les autorités européennes d'intégrer la radio numérique au nouveau Code des communications électroniques européen qui entrera en vigueur en 2021.  

Selon sa nouvelle formulation, la stratégie de l’AERN consiste à maintenir « un lien direct avec les auditeurs » et à renforcer le paradigme d'une « collaboration entre radiodiffuseurs en matière de distribution tout en maintenant la concurrence pour le contenu ».  Avec la montée en puissance des grandes plateformes numériques, il est en effet primordial que les diffuseurs radio restent proches de leurs auditeurs, sans dépendre d'intermédiaires. En novembre 2020, l’actuel comité directeur de l’AERN est convenu d'un manifeste qui peut être consulté ici

Helen Boaden, directrice de BBC Radio, a été la première présidente de l’AERN. L’allocution prononcée par Mme Boaden au Forum européen de la radio en 2016 est disponible ici.  L'alliance a ensuite été présidée par Travis Baxter, du groupe de médias Bauer (R.-U.), qui en est actuellement le vice-président.  Le président actuel de l’AERN est Francis Goffin, conseiller spécial de l'Administrateur général de la RTBF. 

Membres actuels du comité directeur : 

Francis Goffin, RTBF, Belgique - Président 
Travis Baxter, Bauer, R.-U. – Vice-président 
Eugenio La Tenea, RTL 102,5, Italie 
Helwin Lesch, ARD/BR, Allemagne 
Karel Zyka, CR, République tchèque 

Le mandat de l’AERN est disponible ici

Les recommandations techniques de l'UER sur les plateformes de radio numérique peuvent être consultées sur la page consacrée à la radio numérique du site tech.ebu.ch

 

 

Organisations Membres

ARD (Allemagne)
Bauer (Royaume-Uni)
BBC (Royaume-Uni)
CR (République Tchèque)
DAB (Italie) 
Deutschlandradio (Allemagne)
Die Neue Welle (Allemagne)
ERT (Grèce)
FunRadio (France)
Global
MTG/P4
Nostalgie (Belgique)
NPO (Pays-Bas)
NRK (Norvège)
PR (Pologne)
Radio Arabella
Rai (Italie)
ROR (Roumanie)
RTBF (Belgique)
RTL (Belgique)
RTL 102.5 (Italie)
RTVSLO (Slovénie)
SRG SSR (Suisse)
Union des Radios régionales romandes (Suisse)
Vereniging van Commerciële Radio (Pays-Bas)

Contacts

Graham Dixon
+41 22 717 2178
dixong@ebu.ch
LinkedIn