Groupe Radio Musique classique

Orchestre de la Suisse Romande, Victoria Hall, Geneva (photo: RTS.ch)

Le Groupe Radio Musique classique, qui se réunit trois fois par an, a essentiellement vocation à mettre l'offre de la Musique Radio en adéquation avec les besoins et souhaits des Membres, à offrir un large éventail de programmes musicaux produits et diffusés par les Membres Radio de l'UER, et à mettre en lumière les activités existantes tout en proposant et en développant de nouveaux projets. Le/La président(e), le/la vice-président(e) et les 11 membres de ce groupe sont élus pour un mandat de deux ans pendant la plénière annuelle. Chaque membre du groupe participe étroitement aux activités menées par son organisme dans les domaines de la musique classique et/ou du jazz.

Le Groupe Radio Musique classique est également chargé de superviser les échanges musicaux, qui ont fêté leur 50e anniversaire en 2017 et qui permettent aux Membres Radio de puiser dans un vaste répertoire de musique live : ce ne sont en effet pas moins de 2 000 concerts qui sont mis à disposition chaque année dans ce cadre, notamment les festivals d'été et la saison Euroradio, dont le succès ne se dément pas. Celle-ci donne accès à des événements musicaux prestigieux, notamment les productions du Metropolitan Opera ou les concerts donnés dans le cadre du concours Let the Peoples Sing, sans oublier les journées spéciales produites et diffusées à l'occasion de Noël ou de Pâques et les projets qui mettent en lumière de jeunes artistes, tels que le Concours de jazz Euroradio.

C'est donc une gamme étendue de genres musicaux qui est proposée, de la musique de chambre à l'opéra en passant par le jazz, ou des cantates de Bach aux œuvres les plus avant-gardistes.

Le Groupe Radio Musique classique s'occupe en outre du programme Notturno, qui offre des modules interchangeables de musique classique destinés à être diffusés en soirée. Il organise par ailleurs régulièrement des séminaires et met à disposition des informations sur des sujets qui intéressent les Membres Radio de l'UER, tout particulièrement en ce qui concerne la base de données MUS. Le Groupe Radio Musique classique compte différents sous-groupes, qui s'intéressent respectivement à des thématiques précises : musique contemporaine, contrats/droits, opéra, concours et prix radiophoniques, multimédia, jazz, évaluation des séries de grands concerts et séminaire sur les ensembles radiophoniques.

Le groupe accorde par ailleurs une attention privilégiée à la qualité sonore de ses concerts live et enregistrés, ainsi qu'en témoigne le concours qu'il prête au Sound Engineers Scheme (programme de l'Euroradio destiné aux ingénieurs du son).

Le Groupe Radio Musique classique a essentiellement vocation :

  • à défendre les valeurs inscrites dans l'énoncé de mission et les documents stratégiques de l'UER ;
  • à promouvoir et développer ses échanges de programmes, ses contenus et ses services, afin de pouvoir répondre aux attentes, aux intérêts et aux préoccupations de la communauté musicale de l'UER ;
  • à tenir les Membres Radio au courant des dernières évolutions touchant à la musique (notamment sur les plans juridique, artistique et des programmes), en produisant régulièrement des rapports sur ses réunions, ainsi qu'un bulletin d'information ;
  • et à mettre à la disposition des Membres Radio de l'UER, notamment par le biais des nouvelles technologies numériques, des concerts d'excellente qualité qui donnent de la valeur ajoutée à leurs programmes.

Evenements

Music Plenary: Winter Sessions
04 déc. 2020
Music Plenary Early Online Sessions
EBU (online), Geneva, Switzerland, 15 mai 2020

Workspace Groupe Musique classique

Membres du groupe

Président

Miikka Maunula,YLE (Finlande)

Vice-président

Michael Blees, ORF (Autriche)

Membres

Edward Blakeman, BBC (Royaume-Uni)
Arístides Carra Sainz de Aja, RTVE (Espagne)
Ingvei Eikaas, NRK (Norvège)
Stéphane Grant, SRF (France)
Gail Henry, RTÉ (Irlande)
Tim Moen, NPO  (Pays-Bas)
Dávid Ottmár, MTVA (Hongrie)
Michael Schreiber, ARD/NDR (Allemagne)
Alina Velea, ROR (Roumanie)

Contacts

Pascale Labrie
Head of Music
+41 79 704 38 18
labrie@ebu.ch