Expert.e.s des services d’accès

Le groupe d’expert.e.s des services d’accès réunit des spécialistes des services d’accès dont les responsabilités couvrent notamment le sous-titrage, les programmes signés, l’audiodescription et le sous-titrage audio, autant de fonctionnalités qui permettent aux personnes souffrant de déficience sensorielle ou intellectuelle, de dyslexie ou de difficultés linguistiques d’accéder aux contenus des médias européens de service public.

Placé sous la supervision d’un bureau, ce groupe réunit des responsables de Membres de l’UER, mais il accueille également des représentant.e.s d’universités, d’instances de régulation, de fournisseurs et d’associations.

Objectifs

Le groupe d’expert.e.s des services d’accès a vocation à proposer des initiatives de premier ordre, à mettre en avant l’excellence et l’innovation et à encourager la collaboration paneuropéenne, tout en fournissant à ses membres des informations sur le secteur.

Principaux objectifs :

  • discuter du développement futur des services d’accès ;
  • servir de vitrine ;
  • stimuler et soutenir l’échange de technologies, de produits et de services ;
  • favoriser l’harmonisation afin d’élaborer une législation, des formats, des lignes directrices et des processus communs pour les autorités et les parties prenantes ;
  • et réaliser des enquêtes et diffuser des statistiques.

Plénière

Les expert.e.s des services d’accès se réunissent une fois par an dans le cadre d’une plénière qui, au fil des ans, est devenue un lieu de rencontre incontournable pour les professionnel.le.s de ces services travaillant pour des Membres de l’UER. Le groupe se réunit pour présenter des projets, définir des bonnes pratiques et tirer des enseignements d’un certain nombre d’innovations et d’approches nouvelles. La réunion est ouverte à tous les Membres de l’UER et occasionnellement à des invités spéciaux.

Réunions précédentes

Liens vers les présentations et les pages consacrées aux dernières réunions du groupe :

Evenements

Membres du groupe

Présidence

Gion Linder (SWISS TXT)

Membres

Frauke Langguth (ARD)

Erik De Snerck (VRT)

Siri Antonsen (NRK)

Contacts

Amélie Rossignol-Farjon
Project Manager, Digital
+41 22 717 2422
rossignol@ebu.ch
LinkedIn