VOX : Groupe d'interfaces des voix utilisateurs

Le groupe VOX de l’UER est un nouveau groupe d’experts dirigé par ses membres dans les départements Numérique, Radio et Technologie et Innovation de l’UER. Il comprend des représentants des radiodiffuseurs membres qui ont des intérêts stratégiques pour l’avenir de l’audio et de la vidéo avec l’avènement des assistants numériques à commande vocale.

Au cours de la dernière année, il est devenu clair qu’il y a un fort élan derrière la voix comme interface. Une variété de technologies ont mûri au point que la voix peut être entendue, analysée et comprise à une profondeur et à une vitesse qui n’étaient pas possibles jusqu’à maintenant et cela pourrait bien révolutionner la façon dont le public consomme le contenu.

Les entreprises mondiales mènent des programmes de développement et de lancement bien financés pour intégrer l’interaction vocale dans le courant dominant, à la fois directement intégrés dans les dispositifs et via des partenariats avec des tiers. Leur ambition va au-delà de la voix pour une riche source de données et les opportunités commerciales qu’elle offre. Les radiodiffuseurs doivent maintenant examiner comment ils peuvent profiter de ces possibilités et s’assurer que leur contenu peut utiliser ces plateformes pour aller plus loin.

Le groupe est initialement issu du groupe de membres qui ont joué un rôle déterminant dans sa création, notamment RTE, RTBF, Radio France, Sveriges Radio et NPO.

Si vous souhaitez être tenu au courant avec le groupe ou discuter de votre participation à nos activités, veuillez envoyer un courriel à Stefano Salucci à salucci@ebu.ch 

Objet

Le groupe cherche à :

  • Évaluer et comprendre la technologie et le paysage du contenu autour des interfaces utilisateur voix (VUI);
  • Encourager et faciliter un dialogue ouvert entre les fournisseurs de plateformes, les fournisseurs de services et les organismes de médias de la fonction publique;
  • Explorez comment les médias de la fonction publique peuvent conserver leur rôle unique avec les changements que ces plateformes apportent à la façon dont les auditoires consomment du contenu.

Activités

  • Réunions au sein du groupe afin de partager les connaissances et les meilleures pratiques;
  • missions d’information auprès des fournisseurs et des fournisseurs de services;
  • organiser des événements techniques et des ateliers pour les membres;
  • Hackathons et séances de prototypage.

Rapport

En 2017, les membres ont mis sur pied le groupe VOX afin de se réunir pour partager leur expertise, leurs visions stratégiques et leurs pratiques exemplaires. Au cours de la dernière année, le niveau d’engagement a considérablement augmenté, et le premier rapport VOX de l’UER donne un aperçu de l’évolution actuelle de l’industrie et des membres. Vous pouvez télécharger le rapport ici.

Contacts

Benjamin Poor
Responsable de projet – Radio numérique
+41 22 717 27 16
poor@ebu.ch
Edita Kudláčová
Head of Radio
+41 79 704 2461
kudlacova@ebu.ch
Grace Zakka
Responsable de projet numérique
+41 22 717 2439
zakka@ebu.ch