Questions fréquentes concernant l’offre de contenus télévisés

Réponses à vos questions concernant les modalités de soumission d’offres de contenus télévisés à l’UER et d’accès à ces dernières

Comment les contenus télévisés sont-ils mis à la disposition des Membres de l’UER ?

L’UER s’attache à garantir des conditions d’accès favorables à des contenus de premier ordre pour ses Membres, soit en coordonnant des échanges de programmes dont les droits de diffusion sont détenus par des Membres eux-mêmes, soit en acquérant des droits auprès de tiers. Nous nous appuyons à cet effet sur différents mécanismes :

Les échanges de programmes

Un modèle d’échange réciproque en vertu duquel des Membres de l’UER contribuent à des programmes afin d’obtenir un accès à ceux d’autres Membres. L’UER coordonne le cadre des droits attachés à ces programmes et met à disposition une plateforme technique de distribution.

Offres de contenus

Lorsqu’un Membre de l’UER (ou des titulaires tiers de droits) souhaite offrir un programme exceptionnel, de façon ponctuelle, aux autres Membres, il le soumet d’abord à un comité éditorial constitué de Membres. Si ce dernier considère que le programme présente un intérêt général, l’UER peut mettre en place un cadre régissant les droits qui lui sont attachés et organiser sa distribution en direct ou différée.

Fenêtre d’accès prioritaire

Pour certains genres, tels que la fiction et le documentaire, le marché peut être concurrentiel. L’UER s’attache donc à offrir à ses Membres des occasions d’accéder en priorité à ces contenus pour les acquérir, soit en prévente, soit dans le cadre de l’achat de programmes. C’est alors le producteur des contenus en question qui gère le cadre des droits et la distribution.

Achats collectifs

Lorsque les Membres de l’UER sont nombreux à vouloir acquérir certains programmes, ceux-ci peuvent faire l’objet de contrats d’achats collectifs conclus entre l’UER et les titulaires tiers de droits.

Pouvez-vous donner des exemples d’offres de contenus de l’UER ?

Comment soumettre une offre de contenu ?

Si vous détenez un programme exceptionnel que vous souhaiteriez proposer aux autres Membres de l’UER, vous pouvez le soumettre en renseignant ce formulaire.

Des informations précises concernant les droits et les aspects techniques et éditoriaux du programme sont requises. En fonction des éléments que vous fournirez, un groupe de Membres de l’UER déterminera si votre proposition est adaptée pour une distribution.

L’UER encourage activement ses Membres à collaborer pour produire des contenus (des coproductions). Ce mode de production présente plusieurs avantages qui contribuent tous à offrir des contenus ambitieux, variés et percutants.

Contacts

Matthew Trustram
Responsable de la Télévision
+41 22 717 2623
trustram@ebu.ch
LinkedIn