C’est depuis l’année dernière, avec le référendum sur le Brexit et les élections aux États-Unis, que la problématique des fausses nouvelles (fake news) prend de l’importance. Cette expression désigne des informations mensongères ou intentionnellement trompeuses, communiquées en ligne ou par le biais des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les fake news semblent devenir une tendance inéluctable qui menace le processus démocratique, tout particulièrement dans les périodes précédant les élections.
Les médias de service public (MSP) doivent-ils se préoccuper de la propagation incontrôlable des fake news? Doit-on dénier toute importance à ce phénomène, en rappelant que la vérification des faits est après tout partie intégrante du journalisme ? Les MSP doivent-ils aider les réseaux sociaux à filtrer les fausses nouvelles et à en empêcher la diffusion ?
L’UER a décidé de mener une étude auprès de ses organismes Membres afin d’évaluer l’importance que ces derniers accordent à l’essor des fake news sur les réseaux sociaux et d’identifier les mesures qu’ils ont prises ou qu’ils prévoient de mettre en œuvre, dans leurs rédactions, pour faire face à ce problème. Les organismes participants étaient également invités à indiquer s’ils collaborent ou prévoient de collaborer avec Facebook ou Google, ou s’ils comptent participer à un programme de vérification des faits.
Cette étude a été présentée aux rédacteurs en chef à Helsinki en mars 2017, puis aux Contacts Actualités réunis à Rome en mai 2017.
Ce sont au total 21 organismes Membres de l’UER (l’ARD, la BBC, BR, Channel 4, DR, la DW, France Télévisions, la HRT, MTVA, NOS, NRK, l’ORF, la RAI, la RTP, la RTS, SRF, TF1, la VRT, YLE et la ZDF), ainsi que l’ERNO, qui ont participé à cette étude, réalisée dans le courant du premier trimestre 2017.
Les fausses informations, les sources peu fiables et la polarisation suscitent de la méfiance à l’égard du journalisme.
Le Conseil exécutif de l’UER a donc fait du "journalisme de qualité" l’une des priorités stratégiques de l’Union pour 2017 et 2018. Ainsi donc, une initiative transversale menée par le Département Médias a été lancée pour mettre en lumière la fiabilité des MSP en tant que sources d’informations et rappeler la nécessité de diffuser les nouvelles dans différents formats, pour tous les publics. La feuille de route définie pour cette initiative sera communiquée aux Membres de l’Union au cours des prochains mois.
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