Réalité virtuelle

Helping Members explore the potential of virtual reality

showcase_VR_gallery.jpg

À propos de l'initiative

La réalité virtuelle est une forme de média qui offre de nouvelles possibilités en matière de création de contenu et qui permet aux radiodiffuseurs de se rapprocher de leur public. Les médias de service public (MSP) sont en effet tenus de répondre aux attentes de leurs téléspectateurs et auditeurs, aussi est-il impératif pour eux de tirer parti du potentiel de ce nouveau média. Par le biais de son initiative, l'UER entend donc aider ses Membres en facilitant les échanges de connaissances et en mettant en lumière les activités qu'ils mènent dans le domaine de la réalité virtuelle.

Nos services

Les vidéos à 360 degrés, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des sujets actuels, c’est pourquoi le Service de la communication prête son concours aux Membres de l'UER dans ces domaines et s'attache notamment à faciliter les échanges d’expériences et de connaissances entre les Membres de l’Union et les principaux intervenants du secteur audiovisuel.

Les collaborateurs du Département Technologie & Innovation axent quant à eux leurs efforts sur les applications en réalité virtuelle permettant la participation du public. Les salons professionnels et manifestations de grande envergure comme l’IBC leur donnent l'occasion de présenter des projets innovants et de nouvelles technologies, d'organiser des ateliers sur la réalité virtuelle et de favoriser l'échange de bonnes pratiques dans le cadre de groupes d’experts techniques. Ainsi donc, ils ont cofondé le VR Industry Forum (VRIF), dont le site permet notamment d'accéder à des ressources comme ce lexique.

Enfin, le Service d'analyse médias (MIS, Media Intelligence Service) de l'UER travaille sur les aspects de la réalité virtuelle qui ont une incidence sur les MSP et met des arguments, des données et des analyses fiables à la disposition des Membres de l’Union. Le MIS produit en outre des publications qui donnent une bonne vue d'ensemble des services offerts par les MSP européens, ainsi que de leur mode de financement et leurs résultats d’audience.

Featured Events

02 OCTOBRE 2017

EBU VR workshop at CROSS VIDEO DAYS 2017

The EBU will contribute to this year's event in Paris through VR presentations, a panel discussion about the use of VR by public broadcasters and encounters between EBU Members and independent VR producers.

20 JUIN 2017

EBU VR at DW GLOBAL MEDIA FORUM 2017

Many EBU Members, public broadcasters from all over Europe, are experimenting with 360 and VR. What are the lessons learned so far and what are the next steps? In this session, representatives from EBU Members will discuss VR and public service media.

Showcase

Explore our Virtual Reality gallery in Showcase, our media sharing platform, to find innovative projects created by EBU Members and partners. To gain access, you must be an EBU Member or part of our VR community. If you would like to join, please email guillermin@ebu.ch.

#EBUVR

Also find more content on social media by searching #EBUVR.

Publication

Download our report "Virtual Reality: How are Public Broadcasters Using It?" which gives an overview of EBU Members’ experiences and learning curves as they explore the VR sector and outlines our efforts to help Members succeed in creating high quality, immersive VR experiences.

cover_EBU_Report_Virtual_Reality_2017.jpg

 

Downloads

.pdf
VR Glossary
World VR Forum

Details du contact

Madiana Asseraf
Head of Media Strategy & Development
+41 22 717 2230
asseraf@ebu.ch
LinkedIn
Paola Sunna
Sound and Multimedia Research Engineer
+41 22 717 2304
sunna@ebu.ch
LinkedIn
Alexandra Brenkman
Analyste Médias principale
+41 22 717 2445
brenkman@ebu.ch