Projet relatif à l'apport des médias de service public à la société

Un argumentaire solide en faveur des médias de service public

Publications

31 MARS 2017

PSM Contribution to Society: Survey Report Membres seulement

A total of 38 respondents from 23 PSM organizations in 19 countries took part in a survey about PSM Contributi...

07 DÉCEMBRE 2016

PSM Contribution to Society: 2016 report Membres seulement

The 2016 edition of the PSM Contribution to Society report is the result of the collaborative work done...

Un nouvel état d'esprit pour les médias de service public

Le projet "Contribution à la société" des médias de service public (MSP) vise à définir l'état d'esprit que doivent adopter les Membres de l'UER, ainsi que les outils dont ils doivent se doter et les mesures qu'ils doivent prendre pour élaborer un nouvel argumentaire et, à terme, concevoir une nouvelle stratégie institutionnelle axée sur la valeur que les MSP apportent à la société.

Les frontières des médias traditionnels ont de plus en plus tendance à s'estomper, aussi les Membres de l'UER doivent-ils réexaminer leurs produits, leurs services et leurs stratégies de distribution, mais également repenser leur mission, leur rôle et leur légitimité. Le contexte socio-économique actuel est en effet bien différent de celui qui prévalait lorsque les MSP ont vu le jour.

Des défis majeurs se posent par conséquent à nos Membres, car les responsables politiques, les acteurs du marché et surtout le public ne comprennent pas toujours ce que les MSP représentent et les bienfaits qu'ils procurent, ce qui compromet sérieusement la viabilité des MSP européens sur le long terme.

Le projet "Contribution à la société" est une initiative stratégique que l'UER mène en étroite collaboration avec ses Membres, et qui vise dans un premier temps à cerner plus précisément l'influence exercée par les MSP sur l'économie, la technologie, la culture, l'éducation et la démocratie, et ensuite à la faire mieux connaître.

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Plan d’action

Les activités que nous menons sous la houlette de notre Service d'Analyse Médias (MIS, Media Intelligence Service) s'articulent autour de quatre grands axes:

Un réseau d'experts à la disposition des Membres de l'UER

La communauté réservée aux Membres que nous avons créée sur LinkedIn constitue la plateforme idéale pour échanger des idées, poser des questions et partager les résultats des différents volets du projet "Contribution à la société". Rejoignez le groupe et suivez toutes les activités menées dans le cadre de ce projet.

Appui aux Membres de l'UER

L'UER est disposée à prêter son concours à tous ses Membres qui s'intéressent au projet "Contribution à la société" ou qui souhaitent lancer leurs propres initiatives. Consultez notre fiche d'information relative aux 4 ensembles de services que nous offrons, ou contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.

Travail de sensibilisation

L'équipe du MIS continuera à déployer les efforts nécessaires pour assurer la promotion du projet "Contribution à la société" et en faire connaître les conclusions (calendrier à venir).

Recherche

Le MIS continuera également à recueillir connaissances et bonnes pratiques eu égard aux moyens d'évaluer l'impact des MSP sur la société, ainsi que leur contribution à la société (Disponible dans notre Bibliothèque de documents).

Vous trouverez une description plus complète de nos activités dans notre plan d'action 2017.

Équipe

Le projet "Contribution à la société" ne pourra porter ses fruits qu'avec la participation pleine et entière des Membres de l’UER. Notre équipe de spécialistes réunit notamment:

  • Dr Roberto Suárez Candel, Responsable du MIS
  • Dr David Fernández, Analyse Médias principal au MIS
  • Dr Tanja Meyerhofer, chercheure externe

Details du contact

Roberto Suarez Candel
Responsable du Service d'Analyse Médias (MIS)

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