Représentation

Défendre les intérêts des Membres

Les ingérences politiques et les pressions financières sont le lot quotidien d'un grand nombre de Membres, ce qui pose la question fondamentale, sur le plan juridique, de savoir où se situe la frontière entre le contrôle de l'État et l'indépendance des médias de service public. Parallèlement, les Membres se heurtent à des restrictions réglementaires qui limitent leur aptitude à s'adapter à la révolution numérique. Quand les difficultés se présentent, c'est toute la communauté de l'UER qui mobilise ses forces pour vous venir en aide. Toutes les demandes d'aide doivent être adressées à la Directrice générale.

Interventions politiques

Les Membres qui se heurtent à des difficultés politiques, financières ou autres relevant de la compétence du gouvernement de leur pays peuvent solliciter une intervention qui sera menée par la Directrice générale de l'UER. Nos pressions s'exercent par le biais d'actions menées auprès des médias locaux et à l'occasion de rencontres avec les parlementaires et les hauts représentants du gouvernement. Nous organisons aussi des réunions stratégiques avec les acteurs concernés.

Dans la mesure du possible, nos interventions sont coordonnées avec la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Élaboration de politiques au niveau national

À la demande des Membres et des gouvernements, l'UER fournit un appui juridique et des exemples de bonnes pratiques facilitant l'élaboration des législations nationales sur les médias, notamment en ce qui concerne les modes de financement et les modèles de gouvernance des médias de service public.

 

Details du contact

Ingrid Deltenre
Directrice générale de l'UER