À propos

Neuf chœurs, venus de neuf pays, se sont réunis le dimanche 13 octobre 2019 au Palau de la Música Catalana, à Barcelone, pour la finale de Let the Peoples Sing (LTPS), concours de musique chorale organisé par l'Euroradio. Le programme est disponible dans le système MUSNew sous la référence SM/2019/08/06/01.

Partenaires

   ECA__logo_web.jpg

Let the Peoples Sing est bien plus qu'un concours : depuis 1961, c'est une célébration joyeuse du chant choral amateur, organisée tous les deux ans dans un pays européen différent. Pour la première fois dans l'histoire de LTPS, c'est en Espagne qu’a eu lieu le concours et, grâce Catalunya Ràdio (ESCAT), le radiodiffuseur public catalan, il a pris la forme d'un véritable événement multimédia, diffusé en direct par plusieurs organismes radio de l'UER. Ce sont donc des millions d'auditeurs, en Europe et ailleurs, qui ont pu écouter les prestations des chœurs participants.

Contacts

Monica Schütz
Gestionnaire de communauté
+41 78 641 70 20
schuetz@ebu.ch

LISTE DES GAGNANTS PAR CATÉGORIE :

Adultes : Chœur de chambre Sireen, Estonie, ERR

Jeunes et enfants : Chœur d'enfants Ponomaryov Vesna, Russie (candidature individuelle)

Catégorie ouverte : BarbAros, Danemark, DR 

Prix Silver Rose (grand gagnant) : BarbAros, Danemark, DR

Toutes les vidéos de l'événement sont disponibles ici.

Félicitations aux lauréats et à tous les participants !

LTPS-2019.jpg

Videos des gagnants 2019

BarbAros

Sireen Chamber Choir,

Ponomaryov Vesna Children’s Choir

hôte

Choisir Catalunya Ràdio, Barcelone, et le Palais de la musique catalane pour accueillir le concours Let the Peoples Sing était une évidence. En effet, la Catalogne s’enorgueillit de posséder l'une des plus anciennes traditions chorales documentées d'Europe. Au Moyen Âge, la région était réputée pour ses troubadours et le Livre vermeil de Montserrat constitue une source inestimable de musique du XIVe siècle. L'Escolania de Montserrat est l'une des plus anciennes écoles de musique dans le monde et le chœur d'enfants Cor Infantil Amics de la Unió de Granollers a remporté le très convoité « Silver Rose Bowl » lors de l'édition 2013 du concours.

Barcelone est connue comme l'un des centres musicaux les plus dynamiques d'Europe. Son Gran Teatre del Liceu est un opéra de renommée internationale et la ville héberge également l'Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne, basé à L'Auditori. De nombreux artistes importants sont nés ou ont suivi leur formation à Barcelone, notamment Jordi Savall, directeur et fondateur des ensembles Hespèrion XX et Capella Reial de Catalunya, les chanteurs d'opéra Montserrat Caballé, Jaume Aragall, José Carreras et Victoria de los Angeles, la pianiste Alicia de Larrocha ou encore le violoncelliste Pablo Casals, connu dans le monde entier.

lieu

Palais de la musique catalane, à Barcelone

La finale de Let the Peoples Sing a eu lieu dans le magnifique Palais de la musique catalane, seule salle de concert inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui compte 2 049 places.

Ce bâtiment a été construit entre 1905 et 1908, dans un style moderniste catalan typique, par l'architecte Lluís Domènech i Montaner pour le groupe choral Orfeó Català, qu'il abrite aujourd'hui encore. La façade et l'intérieur du bâtiment sont richement décorés, et la salle de concert est la seule en Europe à être entièrement éclairée par la lumière naturelle pendant la journée grâce à son impressionnant vitrail, conçu par Antoni Rigalt.

Le Palais de la musique accueille chaque année plus d'un demi-million de mélomanes, venus assister à des concerts de musique symphonique ou de chambre, de jazz ou de cançó (chant catalan) et, bien sûr, de musique chorale.

Sous la direction musicale de Simon Halsey, Orfeó Català rassemble plusieurs ensembles vocaux amateurs, notamment des chœurs d'enfants, de jeunes, de femmes ou encore mixtes d'adultes, ainsi qu'un chœur de chambre professionnel. C'est peut-être pour cette raison que le poète catalan Joan Maragall a décrit le Palais de la musique comme étant « la casa dels cants » (la maison du chant).

LTPSVenue2017.jpg

Concours

Pour la finale du concours organisée à Barcelone par l'ESCAT, deux chefs d'orchestre de renommée mondiale sont venus prêter main-forte au jury : Tõnu Kaljuste, lauréat d'un Grammy Award et chef lauréat du chœur de la Radio suédoise, et Daniel Reuss, directeur artistique de l'Ensemble vocal de Lausanne. Les autres membres du jury étaient Bent Grønholdt (DKDR, qui assumait les fonctions de président), Raimon Colomer (ESCAT), Jonathan Manners (GBBBC), Inari Tilli (FIYLE) et Brian Newhouse (USAPM).

Finalistes

Catégorie Adultes

Chœur de chambre Sireen (Estonie, EEERR)
via-nova-chor Munich (Allemagne, DEBR)
Chœur de chambre Lautitia (Hongrie, candidature individuelle)

Catégorie ouverte

BarbAros (Danemark, DKDR)
Ensemble vocal Fortissimo (Bulgarie, BGBNR)
Anima Solla (Lettonie, LVLR)

Catégorie Jeunes et enfants

Chœur d'enfants Ponomaryov VESNA (Russie, candidature individuelle)
Cor de Noies de l'Orfeó Catalá (Espagne, ESCAT)
Wells Cathedral School Choralia (R.-U., GBBBC)

daniel-reuss_tonu-kaljuste.jpgDaniel Reuss, Artistic Director of the Lausanne Vocal Ensemble (left) and Grammy Award-winner Tõnu Kaljuste, Conductor Laureate of the Swedish Radio Choir (Photo of Tõnu Kaljuste © Kaupo Kikkas Photography)

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

À REGARDER ET À ÉCOUTER

Vous pouvez regarder ou écouter en ligne les finales précédentes du concours Let the Peoples Sing :

L'histoire du concours choral Euroradio Let the Peoples Sing (LTPS) remonte à 1961, lorsque la BBC a organisé pour la première fois une compétition annuelle réservée aux chœurs britanniques. Depuis 1966, le concours est ouvert aux ensembles de toute l'Europe et, à partir de la fin des années 1970, il est organisé par l'Union Européenne de Radio-Télévision comme un événement international à part entière. Attirant des talents du monde entier, le concours se déroule tous les deux ans et il est organisé à chaque fois par un radiodiffuseur européen différent. Ces dernières années, en plus des participants européens, le concours a réuni des chœurs du Canada, d'Israël, des Philippines, de Malaisie et de Singapour. Un ensemble des États-Unis a atteint la finale pour la première fois en 2011.

En savoir plus sur l'histoire du LTPS et ses lauréats.