Let the Peoples Sing

Let the Peoples Sing

Plus qu’un simple concours, Let the Peoples Sing (LTPS) est une grande fête du chant choral amateur depuis 1961. Organisé tous les deux ans dans une ville européenne différente, il n’aura pas lieu en 2021, en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette année marque toutefois un anniversaire important. Soixante ans après la première édition, qui s’était tenue à Londres, le chœur BBC Singers donnera un concert spécial à St Peter’s Church, qui sera diffusé par BBC Radio 3 et de nombreux autres Membres Radio de l’UER. Nous remercions BBC Radio 3 et BBC Singers de nous offrir ce concert exceptionnel, dédié à tous les chœurs d’Europe et d’ailleurs.

Soixantième anniversaire de Let the Peoples Sing

Pour fêter le soixantième anniversaire de Let the Peoples Sing, un concert spécial sera donné par le chœur BBC Singers, sous la direction de Sofi Jeannin, cheffe de chœur, avec Francesca Massey, organiste. Il sera enregistré à St Peter’s Church, dans le quartier londonien d’Eaton Square. Tous les Membres Radio de l’UER sont invités à le diffuser, à l’instar de BBC Radio 3, le 22 novembre 2021, fête de sainte Cécile, patronne de la musique et des musicien.ne.s. Vous pouvez retrouver cette offre sur la plateforme MUS (référence SM/2021/10/02/01). Une création pour la BBC et l’UER de Bob Chilcott, ancien juré de LTPS et principal chef invité du chœur BBC Singers, est incluse dans le programme. Sa mise en musique du poème de James Weldon Johnson, The Gift to Sing, qui donne son nom au concert, est un hommage à tous les chœurs qui reprennent les représentations après 18 mois d’interruption.

Programme

  • Francesca Massey – Variations improvisées en fanfare sur le thème de l’Euroradio
  • Robert Lowry (arr. de Sarah Quartel) – How Can I Keep From Singing?
  • William Mathias – Let the People Praise Thee, O God
  • Sir James MacMillan – Cecilia Virgo
  • Sir James MacMillan – Gaudeamus in Loci Pace
  • Benjamin Britten – Rejoice in the Lamb, op. 30
  • Bob Chilcott – The Gift to Sing (création pour la BBC et l’UER)
  • Cecilia McDowall – Cecilia, Busy Like a Bee
  • Kenneth Leighton – Let All the World in Every Corner Sing
  • Kenneth Leighton – Ite, Missa Est, de la Missa de Gloria
  • Gabriel Jackson – La musique
  • Thea Musgrave – Anthem – to St Cecilia
  • Charles-Marie Widor (arr. de David Willcocks) – Sing

Histoire

Le concours de chant choral Let the Peoples Sing est né en 1961, avec la création d’un concours annuel de chorales britanniques par la BBC. À partir de 1966, il s’est ouvert à tous les chœurs d’Europe et, depuis la fin des années 1970, il est organisé par l’Union Européenne de Radio-Télévision, qui en a fait un événement international. Organisé tous les deux ans, le concours est accueilli, à chaque édition, par un radiodiffuseur européen différent. Il attire des chorales venues non seulement d’Europe, mais aussi du reste du monde (Canada, Israël, Philippines, Malaisie, Singapour). Un chœur américain est également arrivé en finale pour la première fois en 2011.
En savoir plus sur l’histoire de LTPS et les chœurs récompensés par ce concours.

Détails

Genre

Plus d'information
LTPS_60th_logo_ RGB_small.png

Contacts

Monica Schütz
Gestionnaire de communauté
+41 78 641 70 20
schuetz@ebu.ch