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Les radiodiffuseurs de service public récompensent les meilleurs formats télévisés

11 septembre 2013
Les radiodiffuseurs de service public récompensent les meilleurs formats télévisés
(Photo: Harry Schnitger)

 

Réunis hier soir (10/09) à Berlin dans le cadre du 7e Forum créatif Eurovision, les hauts responsables TV d'organismes médias de service public ont désigné les 7 meilleurs formats.  

Depuis sa première édition, en 2006, cette manifestation récompense chaque année la créativité et la qualité des formats de programmes factuels et de divertissement. Cette année, ce ne sont pas moins de 25 formats que les Membres actifs et associés de l'UER ont présentés et sur lesquels se sont prononcés les participants au forum et les membres du Groupe de base Eurovision Formats*.  Les formats présentés doivent avoir été diffusés dans leur pays d'origine au cours de l'année précédente.

Les sept formats récompensés cette année sont les suivants : 

Première place : At war (Belgique, VRT)

Arnout Hauben, réalisateur
Cent ans après la Première Guerre mondiale, trois amis venus de Belgique refont la route suivant l’ancienne ligne de front européenne, de la ville côtière de Nieuport jusqu’aux légendaires champs de bataille des Dardanelles, en Turquie. Ce voyage leur donne l’occasion de se raconter, d’échanger des souvenirs et de laisser derrière eux des marques en mémoire des soldats qui combattaient il y a un siècle.



At war (VRT Belgium), réalisateur Arnout Hauben (Photo: Harry Schnitger)

Deuxième place : It happened right here (Suède, SVT)

Markus Sterky, Responsable stratégique Programmes et Commandes de programmes
Quelle est la ville la plus banale que vous connaissiez ? Trois historiens n’ont que trois jours pour trouver des faits historiques uniques sur une ville à la réputation modeste.

Troisième place : Viens dîner dans ma cité (France, France 4)

Sandrine Roustan, Directrice des programmes, France 4
Des invités de diverses origines sociales et politiques, toutes générations confondues, sont conviés à un dîner hors du commun dans une cité française.

Les quatre meilleurs programmes suivants :

  • Instrumental (Irlande, RTE One)
    Brian Graham, Producteur et Directeur général, Adare Productions
    Six musiciens débutants, trois vedettes et trois téléspectateurs, apprennent à jouer d’un instrument dont ils ignorent tout.
  • The coffin (Pays-Bas, NPO/EO)
    Ellen Danhof, TV Editor, NPO et Anne Christine Giradot, Nachtzon Media
    Série d’échanges philosophiques avec des vedettes au sujet de la mort, au cours de laquelle elles font un retour vers le passé et imaginent l’avenir à bord d’une vieille Fiat 500 jaune transportant un cercueil.
  • Pissed off (Finlande, YLE TV1)
    Mike Beale, Directeur des formats internationaux, ITV Studios
    Cinq participants connus pour leur caractère tempétueux parlent des petites contrariétés quotidiennes qui ont le don de les énerver et lancent un appel aux téléspectateurs qui souhaiteraient se joindre à eux pour suivre un programme de huit semaines visant à leur enseigner des moyens de faire diminuer le stress et de vivre mieux et plus longtemps.
  • Figure it out (Pays-Bas, Netherlands 3)
    Benthe Forrer, Directrice de la création, Dahl/Blazhoffski

En cette période de difficultés financières, une équipe de reporters tente d’y voir plus clair sur ce que nous payons, et pour quoi, sur la base de calculs mathématiques et de comparaisons abstraites qui aboutissent à des résultats souvent étonnants.

Bettina Brinkmann, Responsable de la Télévision à l'Eurovision, a par ailleurs annoncé que la compétition s'ouvrirait dès l'an prochain à deux nouvelles catégories, la fiction et la jeunesse. Les participants aux réunions Eurovision TV, qui se sont tenues cette année du 9 au 11 septembre, ont d'ailleurs déjà pu avoir un aperçu de ces genres de programmes.

Mme Brinkmann a en outre salué l’ensemble des radiodiffuseurs présents cette année au forum.

"Ce soir, les sept meilleurs formats étaient à l’honneur, mais nous souhaitons adresser nos félicitations les plus sincères à tous ceux qui ont pris part au développement des programmes que nous avons pu visionner, qui sont autant de bels exemples de formats télévisés novateurs", a-t-elle déclaré.

"Le Forum créatif Eurovision a vocation à permettre aux Membres d'échanger et d'adapter des formats éprouvés. Grâce à ce type d'initiative, nos Membres peuvent réaliser des économies considérables. Il est donc logique que le forum s'ouvre à d'autres genres et, ce faisant, permette de tirer pleinement parti du potentiel créatif de la Communauté Eurovision", a ajouté Mme Brinkmann.

Organisé par l'UER en coopération avec la ZDF (Allemagne), le Forum créatif Eurovision est également ouvert aux organismes médias de service public situés en dehors de l'Europe, notamment en Asie, au Canada et aux États-Unis.

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