ACTUALITÉ publié le 01 juil. 2017

L’UER avec le Tour de France jusqu'en 2023

© A.S.O./P. Ballet

L’UER et Amaury Sport Organisation (ASO) sont heureuses d’annoncer la signature d’un accord pour les années 2020, 2021, 2022 et 2023.

Ce nouvel accord de diffusion concernera outre le Tour de France, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, Paris-Tours et Eschborn-Frankfurt.

Un large public réparti dans près de 60 pays bénéficiera de cette couverture exceptionnelle grâce aux  chaînes de télévision à accès libre de Belgique (RTBF et VRT), des Pays-Bas (NOS), de Suisse (SRF, RTS, TSI), de Grande Bretagne et d’Irlande (ITV), d’Espagne (TVE), d’Italie (RAI), du Danemark (TV2), de Norvège (TV2), du Luxembourg (RTL), du Portugal (RTP), de Slovaquie (RTVS), de Slovénie (RTVSLO) et grâce aux chaînes Eurosport dans l'ensemble de l'Europe.

La production du signal international sera assurée par France Télévisions à l’exception de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège pour lesquelles la réalisation sera confiée à la RTBF.

Parallèlement, la très large diffusion sera complétée par les réseaux digitaux, Internet et mobile des différentes chaînes, afin d’engager les fans au cœur de la course grâce à des contenus toujours plus riches et pédagogiques dans une démarche de 2nd écran innovante et évolutive.

Par ailleurs, les progrès technologiques dont bénéficient aujourd’hui le « direct » des épreuves (caméras embarquées, modélisation 3D du parcours avec position des différents groupes, palette graphique inaugurée cette année sur le Criterium du Dauphiné) donneront aux publics du cyclisme encore davantage de plaisir à suivre les exploits des coureurs dans les décors grandioses offerts par ces courses exceptionnelles.

Concernant le Tour de France et dès cette édition 2017, les téléspectateurs dans l'ensemble de l'Europe pourront avoir accès à 105 heures de production (vs 80 l’an dernier) puisque pour la première fois de l’histoire du Tour de France, France Télévisions et ASO produiront et réaliseront un signal international offrant l’intégralité des étapes de la Grande Boucle.

"C’est un plaisir renouvelé que d’annoncer quatre années de collaboration supplémentaires avec l’UER. La passion, la ferveur pour le cyclisme et pour nos épreuves d’un large public à travers toute l’Europe est le fruit de ce travail continu mené en commun avec l’ensemble des chaînes membres de l’UER et Eurosport. Les évolutions techniques permanentes que nous apportons ensemble aux téléspectateurs européens, enrichissent des retransmissions toujours pleines de nouveautés et ouvertes sur l’avenir", s’est réjoui Yann Le Moenner, Directeur Général d’ASO

"L'UER est extrêmement fière de poursuivre son partenariat avec ASO jusqu'en 2023 et de contribuer à faire des courses cyclistes d'ASO et notamment du Tour de France des événements sportifs parmi les plus suivis par les téléspectateurs européens via les chaînes et plateformes de nombreux membres UER notamment. Ce nouvel accord consolide la position inégalée de l'UER comme partenaire médiatique majeur des plus grandes courses cyclistes à travers le monde" a déclaré Stefan Kuerten, Directeur Exécutif UER Sport". 

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn