COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 28 janv. 2020 • Département / Unité Média

Concours Eurovision de la Chanson 2020 : le tirage au sort pour les demi-finales a eu lieu

En prévision du prochain Concours Eurovision de la Chanson (CEC), dans un peu plus de trois mois, les pays participants ont été répartis entre les deux demi-finales lors d'un tirage au sort organisé dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de remise des insignes à la ville hôte, qui était retransmise en direct en ligne.

À cette occasion, Zippi Brand Frank, maire adjointe de Tel Aviv où le CEC s'est déroulé l'an dernier, a confié les insignes Eurovision à Ahmed Aboutaleb, le maire de Rotterdam, qui accueillera le Concours en mai prochain.

Cette cérémonie, organisée à l'hôtel de ville de Rotterdam par les radiodiffuseurs néerlandais NOS, NPO et AVOTROS en collaboration avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), était animée par Jan Smit, Edsilia Rombley et Chantal Janzen, qui présenteront l'édition 2020 du Concours.

À l'issue de cette cérémonie s'est déroulé le tirage au sort visant à répartir les radiodiffuseurs participants entre les deux demi-finales.

Ainsi donc, 35 des 41 radiodiffuseurs participants devaient se voir attribuer une place dans la première ou la seconde demi-finale, lesquelles verront s'affronter respectivement 17 et 18 pays. Ceux-ci avaient été divisés en cinq groupes, en fonction des schémas de vote calculés ces dernières années par digame, partenaire officiel du CEC pour le vote*.

Ce sont au total 10 pays qui, à l'issue de chaque demi-finale, se qualifieront pour la finale du samedi 16 mai, dans laquelle ils rejoindront les 6 nations déjà qualifiées.

L'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni (les "cinq grands")  et la Hollande, en tant que pays hôte, sont en effet automatiquement qualifiés pour la finale. Ces pays sont néanmoins tenus de diffuser l'une des deux demi-finales et d'organiser le vote qui se tient dans ce cadre.

Un tirage au sort a aussi permis de déterminer quels sont les 3 pays qui voteront pour la première demi-finale (Allemagne, Italie et Pays-Bas). Les 3 autres pays déjà qualifiés, à savoir la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, voteront quant à eux pendant la seconde demi-finale.

Ce sont Jon Ola Sand, Superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, et Thomas Niedermeyer, Directeur général de digame, qui supervisaient la cérémonie.

Jon Ola Sand déclare à ce propos : "Le tirage au sort visant à répartir les pays participants entre les deux demi-finales est un jour important dans le calendrier du CEC, aussi sommes-nous ravis d'être aujourd'hui à Rotterdam. Nous sommes déjà impatients d'y revenir en mai prochain, pour accueillir les artistes qui participeront au 65e Concours Eurovision de la Chanson, avec #OpenUp comme mot d'ordre !"

Le Concours Eurovision de la Chanson 2020 se déroulera les 12, 14 et 14 mai à Rotterdam, aux Pays-Bas. Pour de plus amples informations, cliquez sur www.eurovision.tv.

Les pays participants ont été répartis comme suit entre les deux demi-finales (le nom du radiodiffuseur est indiqué entre parenthèses dans la liste des pays dressée par ordre alphabétique) :

PREMIÈRE DEMI-FINALE (DIFFUSÉE LE 12 MAI)

Première moitié

Australie (SBS)
Belarus (BTRC)
Irlande (RTE)
Lituanie (LRT)
Macédoine du Nord (MKRTV)
Russie (Channel One)
Slovénie (RTVSLO)
Suède (SVT)

Seconde moitié

Azerbaïdjan (Ictimai)
Belgique (VRT)
Chypre (CyBC)
Croatie (HRT)
Israël (KAN)
Malte (PBS)
Norvège (NRK)
Roumanie (TVR)
Ukraine (UA:PBC)

SECONDE DEMI-FINALE (DIFFUSÉE LE 14 MAI)

Première moitié

Autriche (ORF)
Estonie (ERR)
Grèce (ERT)
Islande (RUV)
Moldavie (TRM)
Pologne (TVP)
République tchèque (CT)
Saint-Marin (RTV)
Serbie (RTS)

Seconde moitié

Albanie (RTSH)
Arménie (AMPTV)
Bulgarie (BNT)
Danemark (DR)
Finlande (YLE)
Géorgie (GPB)
Lettonie (LTV)
Portugal (RTP)
Suisse (SRG SSR)

La cérémonie de remise des insignes Eurovision et le tirage au sort pour les demi-finales ont été retransmis en direct sur la chaîne néerlandaise NPO, le site web officiel du CEC et la chaîne officielle du Concours sur YouTube.        
 
Pour de plus amples informations, consultez le site Eurovision.tv et les comptes officiels du CEC sur les médias sociaux :
Twitter: @Eurovision
Instagram:@eurovision
Facebook: @EurovisionSongContest
 
*Depuis 2004, digame est le partenaire officiel de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) pour le vote au Concours Eurovision de la Chanson. La société gère le vote centralisé par téléphone, SMS et MHP, ainsi que par l'appli officielle du CEC, qui a été conçue par digame mobile. Il est de coutume de répartir les pays participant aux demi-finales du Concours Eurovision de la Chanson par un tirage au sort, ces pays étant pour l’occasion divisés en plusieurs groupes.