COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 23 mars 2020

Les médias de service public, un soutien précieux en temps de crise

Dans une période marquée par la propagation du COVID-19 en Europe, les organismes de médias de service public (MSP) continuent non seulement à informer, éduquer et divertir leurs audiences, mais ils apportent également un soutien précieux alors que cette crise sans précédent s'intensifie.

Un nouveau rapport de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) montre en effet que les radiodiffuseurs de service public ont su modifier rapidement leurs grilles des programmes pour répondre aux défis inédits posés par la pandémie.

En ces temps difficiles, les MSP fournissent aussi un appui crucial à leur public. Les contenus d'actualité qu'ils mettent à disposition encouragent la solidarité, réussissent à fédérer le public pour l'aider à faire face à la crise et soutiennent les industries créatives.

Ainsi donc, en Suisse la SRF a décidé d’augmenter la quantité de contenus de musique suisse diffusés par ses stations de radio, afin de soutenir les artistes locaux. En Finlande, YLE investit dans un nombre croissant de contenus culturels, afin que les Finlandais.e.s puissent vivre chez eux.elles une expérience comparable au cinéma. Au Royaume-Uni, les radios locales de la BBC unissent leurs efforts à ceux de groupes de bénévoles pour coordonner l'aide fournie aux personnes âgées, confinées, ou à risque. 

L'actualité demeure bien évidemment un élément central de l'offre des MSP, vers lesquels un public toujours plus nombreux se tourne pour obtenir des informations dignes de confiance, en temps opportun. Ainsi donc, les radiodiffuseurs de service public augmentent leur nombre d'émissions d'information, produisent des débats et des podcasts spécialement consacrés à la crise et multiplient les occasions d'échanger avec leur public.

Les données d'audience relatives à 18 marchés clés en Europe (dont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni) montrent qu'un nombre croissant de personnes se tournent vers les MSP pour obtenir des informations fiables sur la crise, en temps réel. L'audience des bulletins d'actualité diffusés par les MSP en soirée a doublé et l'écoute quotidienne a augmenté en moyenne de 14 %. Le jeune public est de plus en plus nombreux à fier aux MSP et à suivre leurs bulletins d'actualité du soir, dont l'écoute quotidienne enregistre une hausse de 20 % pour cette tranche d'âge.

Les MSP mettent aussi à disposition un flux continu d'informations fiables en ligne, pour rendre compte des derniers développements dans leurs pays respectifs et à travers le monde. L'audience quotidienne a presque triplé sur plusieurs marchés clés et continue d'augmenter au fur et à mesure que la crise évolue. 

L'éducation prend une importance nouvelle pour les MSP, qui ont développé leur offre destinée aux enfants et aux jeunes après que les établissements scolaires ont été fermés dans de nombreux pays européens. Ainsi donc, le nombre d'heures de programmes pour enfants a été augmenté, à l'instar des contenus éducatifs proposés sur différentes plateformes. De nouveaux contenus sont en outre mis au point pour aider les parents à faire l'école à la maison. En Espagne par exemple, la RTVE a conçu une nouvelle application web et mobile : baptisée EduClan, elle propose des vidéos sur toutes les matières scolaires. En Serbie, la RTS diffuse en ligne et à la télévision des cours destinés aux élèves.

Les MSP européens relèvent en outre le défi de divertir un public confiné et privé d'un grand nombre de loisirs. C'est ainsi que la RAI, en Italie, a créé une nouvelle télévision sportive diffusant des archives d'événements sportifs. Quant à la Télévision tchèque, elle lance aujourd'hui la chaîne CT3, qui s'adresse à un public âgé.

Noel Curran, Directeur général de l'UER, déclare : "Depuis le début de cette crise, les médias de service public jouent un rôle crucial pour des millions d'Européen.ne.s. L'UER continue à leur prêter son concours en favorisant l'échange d'idées et le partage d'enseignements utiles. Elle leur offre en outre des possibilités d'échange de contenus qui s'avèrent d'autant plus précieuses que de nombreuses productions sont actuellement repoussées. Elle favorise aussi leur collaboration pour qu'ils puissent rendre compte de l'actualité avec rapidité et exactitude."

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COVID-19 Crisis: PSM Audience Performance

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