COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 27 juil. 2020

L'UER se joint à l'appel de la WBU pour un engagement en faveur de la liberté et de l'indépendance des médias en temps de crise

Les Unions mondiales de radiodiffusion (WBU) demandent instamment des engagements fermes quant à la protection de l'indépendance des médias et la sauvegarde de la liberté d'expression en temps de crise, à l'échelle mondiale.  

La WBU est l'organe de coordination des unions de radiodiffusion, dont fait partie l'UER, et représente les radiodiffuseurs du monde entier.  

L'indépendance des médias est la pierre angulaire de toute démocratie éclairée et solide. Elle s'inscrit au cœur des valeurs de l'audiovisuel public, aux côtés de la fiabilité de l'information, de la responsabilité, de l'impartialité, des normes de qualité et d'éthique journalistique les plus élevées et de l'engagement à servir les intérêts du public, partout dans le monde. Ce sont là des valeurs essentielles, même en temps ordinaire. En temps de crise, elles deviennent vitales.  

Le rôle du journaliste professionnel, qui consiste à fournir une information exacte et vérifiée, est essentiel pour contrer la propagation de la désinformation qui prolifère en situation de crise, pouvant aller jusqu'à mettre en danger des vies. L'indépendance des médias sert également l'intérêt public par le respect rigoureux de la déontologie et l'obligation de rendre des comptes. 

Ainsi donc, les mesures exceptionnelles prises dans le contexte d'une situation d'urgence ne doivent pas empêcher les médias de rendre compte librement des événements, qu'il s'agisse de la pandémie ou de toute manifestation d'opposition.  

Malgré tout, nous avons vu des journalistes être pris pour cible et menacés. Récemment, lors des manifestations déclenchées par la mort de George Floyd aux États-Unis, des journalistes, parmi lesquels des représentants de membres de la WBU, ont été la cible d'attaques et d'intimidations inacceptables, susceptibles de compromettre le libre exercice de leur profession et de menacer leur sécurité et leur intégrité physique.

Les mesures d'urgence ne doivent pas non plus servir de prétexte pour restreindre la couverture de l'actualité et la circulation de l'information, essentielles aux citoyens, à leurs familles et à leurs communautés en ces temps difficiles.

La liberté des médias de rendre compte sans entrave des événements en cours, tout comme le droit à l'accès à une information fiable rendant lisible le monde qui nous entoure, sont les fondements mêmes de la liberté d'expression et des libertés citoyennes. Celles-ci ne souffrent aucun compromis.  

Unions de radiodiffusion membres de la WBU : Union de radio-télévision Asie-Pacifique (ABU), Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), Union africaine de radiodiffusion (AUB/UAR), Union de radiodiffusion des Caraïbes (CBU), Union européenne de radio-télévision (UER), Association internationale de radiodiffusion (IAB/AIR), Association des radiodiffuseurs nord-américains (NABA).

Liens intéressants

World Broadcasting Unions

Contacts

Jo Waters
Senior Communications Officer

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch