COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 05 nov. 2020

L’UER lance la campagne mondiale #SayHi pour promouvoir l’amitié entre enfants

Le 12 novembre, les enfants du monde entier participeront à la plus grande danse jamais organisée pour promouvoir l’amitié, l’inclusion et la convivialité.

La campagne #SayHi a été conçue par la NRK et la VRT, Membres de l’UER, pour promouvoir des messages positifs auprès des enfants. L’UER lance pour la première fois cette campagne à l’échelle mondiale, avec le soutien de treize pays.

En Norvège, la NRK a créé une chanson et une chorégraphie communes pour la campagne et encourage les enfants à interpréter cette chanson dans leur langue et à danser tous ensemble en temps réel, le 12 novembre à 12 heures (HAEC). La danse sera diffusée sous un format de leur choix par les radiodiffuseurs participants, dans le monde entier.

Outre la participation des treize radiodiffuseurs publics, la campagne bénéficie du soutien du Concours Eurovision de la Chanson junior (CECJ) 2020, qui invite la famille de l’Eurovision à se joindre à la danse. Il sera possible de voir le contenu de #SayHi lors de la cérémonie d’ouverture et sur les chaînes de réseaux sociaux du CECJ.

Madiana Asseraf-Jacob, responsable du développement et des jeunes publics à l’UER, déclare : « Dans ce climat d’angoisse, caractérisé par les restrictions sociales et l’isolement, il est vital que les enfants se sentent soutenus et soient encouragés à s’aider mutuellement. La campagne #SayHi les rassemblera pour fêter la diversité, souligner l’importance de l’inclusion et rappeler les joies simples de l’amitié. Il est logique que cette initiative vienne des médias de service public, compte tenu de l’importance des jeunes publics dans notre secteur. Donner aux enfants l’occasion d’agir et de créer une société meilleure est fondamental au regard des valeurs d’universalité, de diversité et de citoyenneté des médias publics. C’est là une des nombreuses initiatives de l’UER pour favoriser la collaboration internationale en ces temps difficiles, car ensemble nous sommes plus forts. »

Hildri Gulliksen, directeur de NRK Super, ajoute : « La NRK est très heureuse de voir un message aussi simple et important que « Bonjour ! » voyager aujourd’hui dans toute l’Europe et même jusqu’au Japon. Malgré tous les efforts déployés par les parents et les professionnel.le.s contre le harcèlement et l’exclusion, nous savons que de nombreux enfants se sentent seuls et manquent d’amis. Cette campagne vise à créer un sentiment de camaraderie qui n’exclue personne et qui fasse reculer la solitude. »

Les radiodiffuseurs participants sont les suivants : VRT (Belgique), CR (République tchèque), GPB (Géorgie), KiKa/ ZDF (Allemagne), MTVA (Hongrie), Rai (Italie), NHK (Japon), RTK (Kosovo), LRT (Lituanie), NRK (Norvège), RTVSLO (Slovénie), RTVE (Espagne) et ORF (Autriche).

Pour en savoir plus sur la campagne #SayHi, sa chanson et sa chorégraphie, ainsi que les modalités de participation, cliquez ici.

« Jeunes publics » est une initiative stratégique de l’UER. Cliquez ici pour en savoir plus sur les services de l’UER soutenant les activités des MSP pour les enfants et les jeunes.

Liens intéressants

#SayHi Campaign - EBU Kids International Friendship Initiative

Contacts

Jo Waters
Senior Communications Officer

+41 22 717 2501
waters@ebu.ch