COMMUNIQUÉ DE PRESSE publié le 15 févr. 2021

Le saut à ski réinventé à la lumière de l’égalité hommes-femmes — Râșnov 2021

L’Eurovision Sport s’est vu confier la distribution des droits médias et des droits commerciaux, ainsi que les services de radiodiffuseur hôte, d’une compétition mixte inédite de la Coupe du monde de saut à ski organisée par la FIS à Râșnov, en Roumanie, du 18 au 20 février 2021.

Bien que l’épreuve masculine ait rejoint le circuit de la Coupe du monde de la FIS pour la première fois en 2020, les compétitions masculines et féminines se déroulaient jusqu’alors séparément à Râșnov.

Organisée pour la première fois cette année, cette compétition mixte marquera le début du nouveau partenariat de droits médias que l’Eurovision Sport et la Fédération roumaine de ski et de biathlon ont conclu pour quatre ans. Cet accord, qui court jusqu’au 31 mars 2024, englobe également les droits commerciaux.

La promotion de l’égalité des genres dans le sport fait partie intégrante de la nouvelle entente entre l’Eurovision Sport et la Fédération roumaine de ski et de biathlon.

Un débat sur le thème « Le présent et l’avenir du saut à ski féminin » sera organisé en marge de la Coupe du monde, en présence d’athlètes de haut niveau, de responsables de course et de représentant.e.s des médias, dont les personnalités suivantes :

  • Sarah Hendrickson : athlète olympique, championne du monde, représentante féminine de la commission des athlètes de la FIS
  • Chika Yoshida : directrice de course, Coupe du monde de saut à ski féminin de la FIS
  • Gregor Peternel : directeur des sports, RTV Slovénie
  • Modératrice  — Elsa Arapi : responsable pour le sport féminin, Eurovision Sport

Le débat, qui devrait donner lieu à des échanges animés, portera sur l’évolution du saut à ski féminin ainsi que sur les défis que cette discipline doit encore relever aujourd’hui. Il vise également à identifier les domaines sur lesquels doivent se concentrer les efforts pour favoriser le développement de ce sport.

Le débat aura lieu le mercredi 17 février, à 16 heures HAEC. Il peut être suivi par l’intermédiaire du lien suivant : https://zoom.us/j/97694034514

Les Membres de l’UER mentionnés ci-après, qui diffusent habituellement des épreuves de la Coupe du monde de saut à ski, se sont résolument engagés en faveur de Râșnov 2021 : TVP (Pologne), ZDF (Allemagne), NRK (Norvège), ORF (Autriche), YLE (Finlande) et RTVS (Slovénie). NHK, radiodiffuseur de service public japonais, couvrira également la compétition.

Pour la première fois, une épreuve par équipes mixtes se déroulera le samedi 20 février à Râșnov. Le saut à ski par équipes mixtes devrait faire ses débuts olympiques aux JO d’hiver de Pékin, en Chine, l’année prochaine.

Pour Runar Østmo, président du Comité Sport de l’UER, « l’égalité des sexes est au cœur des médias de service public et de la promotion du sport. Selon nous, l’organisation d’une épreuve mixte de Coupe du monde, dans un format qui a fait ses preuves depuis longtemps dans des disciplines comme le biathlon, recèle un énorme potentiel. »
Et Dan Mihoc, président de la Fédération roumaine de ski et de biathlon, d’ajouter : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’organiser une épreuve inédite, qui s’inscrit dans le sillage du partenariat que nous avons noué de longue date avec l’Eurovision Sport. Nous prévoyons de continuer à organiser en Roumanie cette nouvelle compétition par équipes mixtes. »

L’édition 2021 de la Coupe du monde à Râșnov et le débat sur le présent et l’avenir du saut à ski féminin répondent à la volonté de l’Eurovision Sport de favoriser l’égalité hommes-femmes dans le sport.

En témoigne également la publication, par l’Eurovision Sport, d’un manuel intitulé « Reimagining Sport:  Pathways to Gender-Balanced Media Coverage ». Dans l’avant-propos, Glen Killane, directeur exécutif de l’Eurovision Sport, écrit ce qui suit : « La promotion du sport féminin cadre parfaitement avec nos valeurs. En tant que médias de service public, nous avons notamment vocation à refléter toutes les communautés auxquelles nous nous adressons. C’est cette ambition qui guide certains des travaux les plus intéressants menés par nos Membres ».

Contacts

Claire Rainford
Responsable de la communication

+41 22 717 2321
rainford@ebu.ch
LinkedIn