PROJET 

Festivals d'été Euroradio

Théâtre antique in Orange, one of the venues of the Euroradio Summer Festivals

Depuis plus d'un quart de siècle, les Festivals d'été Euroradio restent fidèles à leur objectif : offrir aux auditeurs le meilleur de la musique classique. La série propose en direct de nombreux concerts symphoniques, opéras et récitals de musique de chambre donnés lors de festivals européens, prestigieux ou à découvrir.

Malgré les nombreux défis que pose encore la pandémie en matière de programmation artistique et de spectacle vivant, l'offre de cette année est étonnamment riche. D'Helsinki à Grenade, 28 radios proposent une sélection de 240 concerts issus de 77 festivals. Outre les rendez-vous incontournables et très attendus tels que les BBC Proms, Salzbourg, Lucerne et Bayreuth, les Membres de l'UER entraînent l'auditeur vers d'autres découvertes :

  • un dialogue entre la musique orientale et occidentale à l'Alhambra de Grenade à l'occasion du 80e anniversaire de Jordi Savall
  • Susanna Mälkki dirige Innocence, opéra de Kaija Saariaho, en création à Aix-en-Provence
  • le concert d'adieu de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris
  • une rare production du premier opéra de l'histoire de la musique, La Rappresentatione di anima et di corpo de Cavalieri, à Utrecht.

Découvrez ici toute la richesse des Festivals d'été Euroradio 2021.

La saison d'été 2021 est présentée en détail dans Summer Festivals Inside Out, une heure de rencontres consacrées à la musique et à la radio qui s'est tenue en ligne le 3 juin, avec la participation de Franziska Hölscher (Journées de musique de chambre de Mettlach), Martin Engström (Festival de Verbier), Pierre Bleuse (Festival Pablo Casals de Prades) et David Pickard (BBC Proms). Les débats sont animés par Paul Herriott (RTÉ).

On y entendra également les messages délivrés par Martin Engström (fondateur et directeur du Festival de Verbier) et Elisabeth Sobotka (directrice artistique du Festival de Bregenz), dans lesquels ils félicitent tous deux de leur collaboration avec l'UER et ses radios Membres.

Détails

Durée
12 juin - 11 septembre

Année de production
2021

Livraison
Annuel

Contacts

Mireia Pacareu Fauquier
Rédactrice, Musique live et projets, Musique classique
+41 22 717 2986
pacareu@ebu.ch