PROJET  • Département / Unité Radio Média

Atelier Euroradio sur les musiques du monde

Le 33e atelier de l’UER sur les musiques du monde, qui s’est tenu le 24 octobre à Las Palmas (Canaries), en marge du Festival Womex, a une fois de plus été riche en histoires incroyables, en sujets sociopolitiques brûlants et en invités illustres. Parmi ceux-ci figurait en particulier un groupe de musiciens professionnels d’Afrique de l’Ouest, dont les promoteurs du légendaire Festival « Open Mik » qui a marqué l’histoire en contribuant à l’avènement de la démocratie en Gambie. Figuraient notamment à l’ordre du jour de l’atelier une introduction à la musique des îles Canaries ou encore un projet d’archivage polyphonique en provenance d’Ukraine.

Inauguré en 1985, cet atelier annuel sur les musiques du monde  souligne l’importance de ce genre en plein essor, en offrant aux organismes radio de l’UER l’occasion d’échanger contenus et expériences et de lancer des projets multiculturels. L’atelier est systématiquement organisé en marge du Womex, le salon international dédié aux musiques du monde et à la musique traditionnelle.

C’est un partenariat unique que nouent chaque année les Membres de l’UER dans ce cadre, un studio installé sur le site du festival permettant de réaliser des émissions, des sessions et des interviews en direct. Un grand nombre des concerts donnés dans le cadre du Womex sont en outre enregistrés et proposés par l’intermédiaire du réseau Euroradio.

L’Euroradio soutient également les World Music Charts Europe (WMCE) et présente un artiste des musiques du monde à la cérémonie annuelle du Prix Italia.

Détails

Genre

Contact detail

Laurent Marceau
Responsable Eurosonic
+41 22 717 2613
marceau@ebu.ch
LinkedIn