PROJET 

Podcast sur l’initiative Women In Music

Contenu

Dans le sillage de la première séance de pitching qui s’est déroulée le 6 novembre 2020 (dont l’enregistrement est disponible ici), et à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, la Radio danoise, en collaboration avec la BBC, a produit une série de podcasts sur des compositrices, qui peut être utilisée telle quelle ou adaptée par les radios Membres de l’UER. Mettant en lumière les différentes facettes de la vie des compositrices ainsi que les défis auxquels celles-ci sont confrontées, ce projet relate des histoires à la fois extraordinaires et inoubliables.  

Le projet est proposé sous deux formats. Le premier consiste en une série de 24 podcasts de 6 minutes, consacré chacun à la biographie d’une compositrice.  

Seconde option : série de podcasts de 27 minutes chacun, divisée en quatre parties et dont les titres et les thèmes sont les suivants :

1. Qualité

Ce concept a souvent été utilisé pour faire obstacle aux compositrices. Mais qu’entend-on par « qualité » ? Comment ce concept s’applique-t-il aux femmes en particulier et comment a-t-il été défini à différentes périodes, et à différents endroits ?

2. Les guerrières, les surdouées et les audacieuses

Selon une opinion répandue mais très contestable, la réussite (ou l’échec) des compositrices n’a rien de « structurel » : c’est le résultat de leurs traits de personnalité et de leur capacité à surmonter (ou non) la domination masculine dans leur domaine d’activité. 

3. Travail non rémunéré

Les artistes masculins en devenir, et tout particulièrement ceux qui viennent d’un milieu aisé, ont plus facilement accès aux ressources nécessaires pour réussir que les femmes, qui doivent pour leur part concilier ambition et talent artistiques avec les tâches domestiques et autres contraintes auxquelles elles sont soumises.

4. Celles dont on se souvient, et celles qu’on a oubliées

La mémoire culturelle est fluctuante : plusieurs compositrices étaient beaucoup plus connues à leur époque qu’elles ne le sont aujourd’hui. Comment remettre en lumière les compositrices oubliées et ainsi jeter les bases d’une représentation plus équitable, pour les années à venir ?

Caractéristiques

Deux formats :

  • Une série de 24 podcasts de 6 minutes chacun, contenant la biographie d’une compositrice. La liste des compositrices retenues est disponible ici.
  • Une série de podcasts de 27 minutes chacun, divisée en quatre parties.

La Radio danoise fournit les éléments suivants :

  • Scripts en anglais
  • Contenu audio sans présentations
  • Version danoise
  • Image générique pour la série à illustrer
  • À utiliser sur toutes les plateformes : à l’antenne, en ligne, etc.

L’UER a distribué l’ensemble des contenus par l’intermédiaire du système MUS (référence SM/2021/01/13/01-28), en y joignant tous les détails concernant la musique utilisée (aux fins d’information des sociétés de gestion collective).

Les radiodiffuseurs sont invités à traduire les scripts fournis par la Radio danoise dans leurs langues respectives

Les scripts sont soumis aux droits d’auteur et doivent être déclarés à la société de gestion collective.
L’utilisation en ligne, telle que le streaming et le podcasting, est soumise aux accords conclus au niveau local avec les sociétés de gestion collective.

Séance de pitching de 30 minutes sur les grandes lignes du projet et les détails concernant la façon de l’adapter aux besoins des radios intéressées.

Détails

Genre

Langue
Danois, Anglais

Année de production
2021

Société de production
Radio danoise

Développé avec le soutien de
BBC

Avec le soutien de
UER

Contacts

Mireia Pacareu Fauquier
Rédactrice, Musique live et projets, Musique classique
+41 22 717 2986
pacareu@ebu.ch