The Road to War

Alors que le monde s’apprête à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, un documentaire historique de l’ORF retracera les événements du 28 juin 1914 à Sarajevo.

C’était un après-midi étouffant à Sarajevo. L’archiduc François-Ferdinand, héritier présomptif du trône de l’Empire austro-hongrois, observant les manœuvres militaires à la demande de l’empereur François-Joseph, visitait la ville. C’est là que l’attendait un groupe de conspirateurs serbes, conduits par Gavrilo Princip. Tel était le décor d’une journée qui allait changer le monde à jamais.

Un nouveau documentaire, axé sur des reconstitutions et des images d’archives, revient sur ces événements dramatiques et explique comment l’attentat, fruit de tensions régionales latentes qui s’étaient créées au cours de décennies de domination autrichienne, allait déclencher un conflit d’ampleur mondiale.

Comment une escalade de violence aussi rapide a-t-elle été possible ? Quelles ont été les causes d’un tel échec de la diplomatie ? Et qu’en est-il exactement du statu quo géopolitique en Europe à la fin du XIXe siècle, qui portait en lui les événements de 1914 ?

« The Road to War » est mis à disposition à titre de programme d’accompagnement du Concert commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale donné par l’Orchestre philharmonique de Vienne.

Pour en savoir plus : Prospectus (.PDF - en anglais) / Storyboard provisoire (.PDF - en allemand)

 

Détails

Format

Genre

Statut

Durée
52 minutes (tbc)

Livraison
June 2014

Réalisateur

Producteur exécutif

Société de production

Radiodiffuseur participant
RAI, BBC, ORF, VRT, NRK, YLE

Contact EUROVISION
Matthew Trustram
+41 22 717 26 23

Contacts

Matthew Trustram
Responsable de la Télévision
+41 22 717 2623
trustram@ebu.ch
LinkedIn