PROGRAMME TVDépartement / Unité Télévision

Echange d'actualités jeunesse

L'échange d'actualités pour les jeunes est un échange multilatéral quotidien mis en place par l'UER. Les sujets sont destinés à être intégrés dans des programmes d'actualité et des magazines pour les jeunes.

D'habitude quotidiens ou hebdomadaires, ces programmes couvrent l'actualité du point de vue des enfants, dans un langage qu'ils peuvent comprendre, tout en clarifiant le contexte et l'historique des événements, afin d'aider les enfants à comprendre les informations auxquelles ils sont de toute façon exposés à travers les medias. L'objectif principal est de ne pas les laisser sans défense dans une société de l'information où les actualités lui arrivent de partout, et de les aider à inclure sans traumatismes les "bonnes" et "mauvaises" nouvelles dans leur vision du monde, afin de leur permettre de grandir comme des adultes conscients du monde.

 Ces programmes, suivis par un grand nombre de jeunes, sont également regardés par les adultes, qui apprécient les explications claires et simples qui sont offertes. Ils sont aussi utilisés à des fins éducatives dans les écoles.

 L'échange d'actualités pour les jeunes fait partie des échanges d'actualités Eurovision (EVN) qui permet aux Membres d'échanger des sujets d'actualité selon le principe de la réciprocité. Par ailleurs, les Membres ont la possibilité de consulter quotidiennement les offres sur le site Internet www.eurovision.net. Ce système est financé par les Membres de l'Eurovision, c'est-à-dire les Membres actifs de l'UER. Les Membres associés et les non Membres peuvent y accéder sur une base contractuelle.

Détails

Format

Genre

Statut

Format
Actualité

Audience
8 à 12 ans

Livraison
Transmission satellite quotidienne

Radiodiffuseur participant
BBC (GB), ZDF (DE), ARD (DE), VRT (BE), RTBF (BE), RAI (IT), SVT (SE), NOS (NL), TELEAC/NOT (NL), NRK (NO), TV2 (DK), SRC (CA), ENTV (DZ), RTE (IE), HRT (HR), TVE (ES), SNRT (MA), IBA (IL), JORTV (JO), TRT (TR), RTVSLO (SI)

Contact EUROVISION
Anne Brochot
+41 22 717 28 88

Details du contact

Anne Kornmann
Responsable de projet
Télévision
+41 22 717 24 16
kornmann@ebu.ch